Les Moulins Advens adapte son process aux farines bio

Le 07/02/2022 à 9:15 par La rédaction

Pour son site de Strasbourg (67), Les Moulins Advens a souhaité s’équiper d’un circuit totalement dédié au stockage et au convoyage de farines issues de l’agriculture biologique. L’installation précédemment utilisée impliquait en effet des opérations de nettoyage trop régulières.
 

Farine bio ensachée par Les Moulins Advens.

Les Moulins Advens, anciennement les Grands Moulins de Strasbourg, dispose de six sites répartis sur le territoire et constitue le plus grand meunier de France en termes de tonnages. Porté par un marché du bio en pleine croissance, Les Moulins Advens a choisi de créer un circuit de stockage et de convoyage 100 % dédié aux farines issues de l’agriculture bio. « Jusqu’à présent, nous devions procéder à un rinçage systématique de nos installations conventionnelles pour travailler en bio, explique le directeur du site Les Moulins Advens de Strasbourg. Des quantités importantes de farine étaient ainsi déclassées, avec une perte de temps de production évidente.
 
 
 
Optimiser l’installation

Les Moulins Advens a choisi un stockage de farine en silo souple, avec un transfert par vis flexible.

Auparavant, Les Moulins Advens recevait des big bags qui étaient vidangés dans un circuit conventionnel en vu de réaliser l’ensachage des farines bio, principalement à destination des grandes surfaces. Hermann Tessier, directeur commercial chez APIA Technologie en charge du projet, précise : « Le client nous connaissait puisqu’il avait déjà réalisé avec nous une petite installation pour le recyclage de farines. Il y a deux ans, nous lui avions également fourni une solution pour le stockage et la distribution automatisée de cacahuètes. Cette année, ses besoins étaient de créer tout un réseau spécialement dédié au bio, évitant ainsi les nombreuses opérations de nettoyage. » Puisque les farines bio ne sont pas traitées, il fallait aussi que le système soit parfaitement hermétique, de manière à éviter que les insectes puissent se développer à l’intérieur des silos.
 
Installation d’une vis de 9 mètres
Les Moulins Advens a investi dans un silo souple totalement dédié aux farines bio, d’une capacité de 30 tonnes, relié aux conditionneuses par une vis flexible de 9 mètres. Le directeur de site témoigne : « Avec cette reprise directe sous le silo, le Transitube nous garantit un transport des matières premières en circuit totalement fermé et hermétique, assurant ainsi la sécurité alimentaire du produit. Cette solution globale a aussi réduit les temps de manutention puisque les farines bio ne sont plus stockées en big-bag. » Le dernier atout de la spire inox proposée par Apia Technologie réside dans sa flexibilité. « Nous avons pu faire passer ce nouveau circuit dans des zones exiguës de l’usine sans que cela n’impacte le débit, resté régulier à 4 t/h. » Hermann Tessier poursuit : « Le client souhaitait opter pour les silos souples pour pouvoir stocker au moins 15 tonnes de farine. Nous l’avons dirigé vers le constructeur SYVRAC, qui a pu livrer la solution. Il a fallu prendre en compte l’environnement difficile de l’installation puisqu’un espace de seulement 2 mètres de large sur 2,5 m de hauteur était disponible. Notre vis souple a ensuite été installée pour assurer l’alimentation du réseau. » L’installation a été réalisée et est en fonctionnement depuis juillet 2021. « [Elle] est tellement polyvalente que notre client a dédié ce silo à une nouvelle farine, explique le directeur commercial. L’installation d’autres silos souples de ce type est prévue. »