Batysilo : des solutions pour l’industrie et l’agricole

Le 31/03/2022 à 8:47 par La rédaction

Créée en 2008, la société Batysilo conçoit et commercialise différentes solutions de stockage à destination des industriels, des coopératives agricoles ou des agriculteurs. La fabrication de silos, de cuves et de bâtiments semi-circulaires constitue le cœur de son activité.
Aujourd’hui, Batysilo se positionne comme un constructeur de silos de stockage, plutôt à destination des industriels. Il propose, principalement sur le territoire français, une gamme de solutions allant du petit silo de ferme de 30 ou 30 tonnes jusqu’à des cellules métalliques en tôle ondulée de 8 000 ou 10 000 tonnes de stockage. Christophe Cornet, dirigeant de la société, déclare : « Tout en gardant notre cible industrielle, nous souhaitons faire évoluer notre offre dans le secteur de l’agriculture car nous sentons une forte demande. Aujourd’hui, certaines coopératives préfèrent sous-traiter le stockage des produits en vrac aux agriculteurs, pour une question de budget. » La seconde activité de Batysilo est la construction de bâtiments de stockage semi-circulaires métalliques, qui peuvent aller de 10 à 35 mètres de portée. « Nous importions initialement ces solutions depuis l’Espagne, mais nous avons acquis les machines nécessaires pour maîtriser la fabrication en France. Tout est calculé en interne et nous faisons appel à nos fabricants partenaires pour réaliser la production. »
Positionnement de Batysilo
Batysilo profite aujourd’hui d’un très bon positionnement sur le marché, sur différents aspects. D’abord, la société a la particularité d’être importateur des silos métalliques du constructeur espagnol Simeza. « Nous sommes le seul fournisseur français à proposer une garantie décennale sur les solutions de Simeza, explique Christophe Cornet. Il s’agit d’un agrément très difficile à obtenir dans ce secteur d’activité. » Autre avantage de Batysilo : la société est bien positionnée en termes de prix via sa gamme de silos sur cône. Il s’agit d’un produit qui connaît actuellement une forte demande. En effet, alors que les industriels demandaient il y a une quinzaine d’années des silos de très grande capacité, ils se tournent aujourd’hui davantage vers de plus petits silos sur cône avec des systèmes d’allotement. « Les coopératives demandent des lots plus petits et plus qualitatifs avec des cellules proportionnées, ventilées et sur cône. Nos produits sont parfaitement adaptés au marché français. » En ce qui concerne les installations de bâtiments, Batysilo est le seul constructeur à proposer des structures semi-circulaires autoportantes capables de résister à des charges de neige et de vent importantes. En standard, les bâtiments peuvent par exemple être installés à 1 500 mètres d’altitude avec 120 kg de neige par mètre carré, voire 150. « Nos structures sont également polyvalentes. Les bâtiments peuvent aussi bien être utilisés pour le stockage de céréales en période post-campagne que pour le stockage d’autres produits lorsque la marchandise est épuisée. Ils peuvent également convenir aux différents centres de déchets. »
Une activité qui se porte bien
La crise sanitaire a entraîné de réels problèmes d’approvisionnement des matières premières. Les délais de livraison sont désormais plus longs, sans parler du surcoût appliqué à ces matières premières. « Ces contraintes rendent les projets plus difficiles. L’augmentation des coûts des matériaux est inévitablement répercutée sur le coût global des projets. Certaines installations prévues par les investisseurs ne se sont pas faites à cause de ce surcoût : ils préfèrent attendre, voire annuler les projets. » Aujourd’hui, Batysilo souhaite orienter davantage son offre vers les bâtiments semi-circulaires, qui rendent le coût à la tonne logée moins important que dans un silo. Ils constituent une solution plus économique. « Certaines coopératives nous ont contactés afin de réaliser des installations de stockage sur blocs béton : nous pouvons aussi nous rapprocher de constructeurs tels que Lura afin d’installer notre toiture sur des blocs béton. »