AER : l’expertise en dépoussiérage

La société AER est spécialisée dans le traitement de l’air industriel : dépoussiérage, nettoyage centralisé et rafraîchissement des locaux de grands volumes. Elle apporte à ses clients l’accompagnement complet nécessaire dans la définition de leurs besoins ATEX.

 

Absorbeur de flammes ProPipe.

Les installations de dépoussiérage sont conçues comme un dispositif de prévention contre le risque lié à la présence de poussières lors de la manutention de matières en vrac, telles que les granulats, poudres ou pulvérulents. Pourtant, ces installations sont elles-mêmes particulièrement exposées à ce risque, du fait de la forte concentration de poussières à l’intérieur du dépoussiéreur. Implantée dans le bassin industriel toulousain et spécialisée dans le traitement de l’air industriel et la conception d’installations de dépoussiérage depuis plus de 28 ans, la société AER aide les industriels à sécuriser leurs process, notamment dans le domaine de l’agroalimentaire.

 

Rappel normatif

Les poussières d’origine organique, végétale et autres, présentes en suspension dans l’air sont à l’origine de la formation d’atmosphères explosives. Le traitement de ces risques est encadré en Europe par les directives 114 (ex-95) et 153 (ex-137), les deux ayant pour objectif de d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs. La directive 114 s’applique aux matériels mis en œuvre en milieux explosibles, tandis que la directive 153 concerne les obligations de l’exploitant à l’égard du suivi et de la classification de ses installations. Pour cette dernière, cela passe, pour l’exploitant, par la rédaction d’un DRPCE (Document relatif à la protection contre les explosions). Celui-ci doit notamment contenir l’analyse des risques liés au process, l’identification des zones à risques, les actions préventives et curatives à mettre en œuvre.

 

Clapet anti-retour ProFlap III.

L’expérience d’AER

Pour un professionnel du dépoussiérage comme la société AER, il est rapidement apparu nécessaire d’accompagner les clients dans de telles analyses et démarches. Pour cela, AER s’appuie sur son bureau d’études interne et sur celui de son partenaire historique, la société allemande Keller Luftechnik, basé à Kirchheim-sur-Teck (Bade-Wurtemberg) et dont elle est distributeur et installateur exclusif depuis 1993. AER bénéficie ainsi de l’expérience de ce spécialiste européen actif dans le domaine du dépoussiérage industriel, pour résoudre les cas difficiles ou pour effectuer des tests sur poussières dans le but de déterminer leurs paramètres d’explosivité, en particulier les limites inférieures et supérieures d’explosivité, l’énergie minimale d’inflammation, la vitesse de montée en pression Kst et la pression maximale d’explosion Pmax. AER réalise également des simulations aérauliques d’écoulement d’air par logiciel pour valider des captages de poussières difficiles.

 

Test du système Keller ProPipe.

Des équipements conformes aux normes

Une veille technologique permanente et les simulations effectuées en bureau d’études permettent à AER, pour la conception de ses installations, de disposer de composants en constante évolution selon les normes et la législation en vigueur : clapet anti-retour ProFlap III avec surveillance par capteur d’usure et de sédiments certifié sur poussières organiques et minérales, absorbeur de flammes ProPipePlus certifié sur poussières métalliques (construction spécifique pour poussières d’aluminium), contrôleur des sources d’inflammation ProSens, etc.

Série VARIO pour filtration des poussières fines.

La conformité ATEX d’une installation n’est donc pas facilement définissable. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte comme la nature des poussières aspirées, les concentrations dans le système d’aspiration définissant ainsi la Limite inférieure d’explosibilité (LIE). La nature du filtre, sa charge et son nettoyage influencent également la probabilité de mélanges explosibles dans le dépoussiéreur. Le zonage doit aussi être défini pour le dimensionnement de toute installation ATEX de dépoussiérage.

AER peut accompagner les industriels dans ce processus de dimensionnement et leur proposer des produits en adéquation avec leurs besoins spécifiques.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.