Assurer le suivi qualité de sa production

Afin d’assurer un suivi qualité et une optimisation des procédés, la société Polytec propose une gamme de spectromètres proche infrarouge adaptée au secteur de l’agroalimentaire, des semenciers aux industries de transformation en passant par les organismes stockeurs. Le spectromètre, un outil aux multiples atouts.

 

La société Polytec France, filiale du groupe allemand Polytec, dispose d’une expertise dans de nombreux domaines, et plus particulièrement dans la mesure optique, la mesure vibratoire et la mesure de vitesse. « Nous disposons également d’un département spectrométrie proche infrarouge, précise Philippe Bernard, ingénieur commercial. Nous disposons d’appareils pour mesurer en ligne ou de manière ponctuelle des semences, telles que les céréales, le maïs ou le tournesol, mais également des produits de l’alimentation animale ou de transformation pour l’agroalimentaire. Nos appareils dédiés au process sont installés soit sur les lignes de fabrication, soit sur les lignes de réception-expédition. »

 

Spectromètre proche infrarouge installé en ligne sur un convoyeur.

Analyse en continu 

La première gamme d’appareils est constituée de spectromètres proche infrarouge PSS de Polytec, et sera spécifiquement dédiée aux industriels. « Par exemple, dans le cas d’un silo réceptionnant du blé, le spectromètre peut être installé pour mesurer en continu l’humidité et la teneur en protéines du blé, explique Philippe Bernard. Les informations peuvent alors ensuite être renvoyées à un automate de contrôle, voire enclencher des actions prédéfinies. » Les données récupérées par le spectromètre pourraient alors entraîner le déclenchement automatique d’une alarme, une réorientation du produit vers un séchoir, une ouverture de vanne, un ajout d’un produit supplémentaire, etc. Il s’agit là d’une optimisation du process, dans le sens où il est toujours préférable de réagir avant qu’il ne soit trop tard. « Nous accompagnons nos clients dans les domaines du stockage ou encore du domaine portuaire, qui cherchent notamment à garantir une traçabilité et une conformité des produits par rapport à ce qui est demandé par leurs clients. »

 

Le spectomètre poliSPEC est un système NIR compacte et portable.

Une récente version portable 

Au-delà des appareils en ligne proposés par Polytec depuis maintenant une quinzaine d’années, la gamme de spectromètres proche infrarouge compte une version portable depuis près d’un an et demi. « Après avoir eu de nombreuses demandes de la part de nos clients, nous nous sommes équipés d’un appareil portable qui permet de mesurer sur le terrain le produit brut. Cette version plaît énormément dans le secteur de l’alimentation animale, là où la qualité et la régularité des produits sont importantes. »

 

La corrélation spectromètre-calibration

Un spectromètre proche infrarouge seul n’aurait que trop peu d’intérêt : celui-ci mesure un spectre, mais encore faut-il pouvoir interpréter les résultats. Une calibration, autrement dit une bibliothèque préétablie sur la base d’échantillons, d’essais croisés et de confirmations, est absolument indispensable. Après avoir réalisé son analyse, le spectromètre sera capable de repérer les données de calibration les plus proches des résultats obtenus, pour alors délivrer une mesure pertinente. Les grands industriels qui en ont les moyens techniques peuvent choisir de mettre au point leur propre calibration. De plus petites structures peuvent quant à elles investir dans une calibration. Philippe Bernard déclare : « Chez Polytec, nous travaillons avec Arvalis, qui nous met à disposition des calibrations officielles précises. Nous pouvons également développer nos propres calibrations via Polytec Lab’ ».

 

Spectromètre proche infrarouge portable.

Plus rapide que le contrôle en laboratoire

Les spectromètres proche infrarouge ont été développés afin d’obtenir une mesure instantanée, et donc éviter autant que possible d’avoir recours à un contrôle en laboratoire, qui lui est beaucoup plus long. « Le contrôle en laboratoire entraîne plusieurs inconvénients : prélèvement d’échantillons, compétences d’un technicien chimiste, laboratoire certifié, manque de réactivité, etc. » La méthode du spectromètre a été pensée pour s’affranchir de ce contrôle, mais cela ne remplace toutefois pas le caractère officiel de la méthode analytique, qui fait toujours foi. Il s’agit de gagner du temps et de permettre un suivi qualité de la production, tout en profitant d’alertes qui permettent d’agir pour optimiser le process.

 

Tête de mesure optique Polytec.

Polytec en France

Polytec France bénéficie de toute la gamme de produits développée par le groupe en Allemagne, qui dispose de son centre de R&D. La structure commerciale française assure alors la commercialisation, l’installation des équipements, les formations et SAV. Polytec France travaille avec l’ensemble des semenciers et se positionne comme leader sur le marché. La société est également la seule à proposer une mesure sur du tournesol brut : aucun broyage de la graine n’est nécessaire pour mesurer la membrane intérieure. Le commercial poursuit : « Lorsqu’un client vient nous voir pour la spectrométrie proche infrarouge, en binôme avec un ingénieur application je réceptionne les échantillons, analyse les problématiques, réalise des mesures pour enfin lui proposer un protocole opératoire. Nous restons toujours à l’écoute de nos clients, et nous développons nos solutions avec eux, dans un esprit de partenariat ».

 


 

Solution en ligne polytec

  • Mesure en ligne ou ponctuelle en laboratoire
  • Mesures rapides sur des surfaces d’échantillonnage importantes et en mouvement
  • Différentes têtes de mesure : au contact, à distance, en immersion
  • Gamme longueur d’onde : 850 à 2 200 nm
  • Analyse rapide : 100 spectres à la seconde
  • Jusqu’à 8 points de mesure pilotés par un seul spectromètre via multiplexage
  • Analyse précise : incertitude de la mesure supérieure ou égale à la méthode de référence

 


 

Valeurs identifiables

Teneur en eau / Matière sèche / Taux amidon / Taux de protéines / Teneur en lipides / État des cultures / Qualité récolte / Homogénéité

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.