B2BPlast : du monde du recyclage au monde du vrac

Les recycleurs industriels rencontrent, eux aussi, des problématiques liées à la gestion des produits en vrac. L’offre proposée par B2BPlast, société spécialisée dans les équipements pour le recyclage du plastique, pourrait donc intéresser un certain nombre d’industriels des domaines de l’agroalimentaire ou du médical.

 

La société B2BPlast a été créée en 2010 par Jean-Christophe Imbert, qui bénéficie d’une expérience d’une dizaine d’années dans l’industrie de l’emballage plastique. Celui-ci témoigne : « La société a été principalement créée sur la base de convictions. D’abord, nous voulions créer une activité pour retraiter nos déchets. Cela nous paraissait moralement important puisque le volume des matières premières recyclées réutilisé en France est très faible, de l’ordre de 10 %. Aussi, le recyclage du plastique s’oriente de plus en plus vers des produits post-consommateurs de plus en plus souillés. Et pour cela, il faut de la technologie pour laver, broyer, séparer ou encore transférer… »

 

Ligne d’extrusion et de dosage conçue par B2BPlast.

Apporter de la technologie en France

B2BPlast a travaillé sur ces différents points pour apporter sur le marché français des technologies innovantes, déjà validées dans d’autres pays comme l’Allemagne ou l’Italie par exemple. Il y a aujourd’hui en effet très peu de fabricants d’équipements dédiés au recyclage. « Nous proposons des équipements qui permettent aux industriels de pouvoir retraiter et transférer des matières difficiles, explique le gérant de B2BPlast. Nous avons développé une offre produits qui permet de répondre à ces besoins de manière efficace, avec un rapport qualité-prix intéressant. » Chaque solution proposée par B2BPlast est sur-mesure selon les applications du client. La société agit plutôt comme un maître d’œuvre : elle identifie le projet, détermine avec le client des solutions techniques, valide avec ses fabricants partenaires et elle accompagne le client dans l’installation et la mise en œuvre, le tout en préservant une transparence entre le client et les fabricants.

 

Solution pour le dosage de flocons PET.

Un pied dans la filière vrac

B2BPlast est focalisé sur le recyclage, son cœur de métier. En effet, près de 90 % des activités de la société sont essentiellement tournées sur les équipements dédiés au recyclage du plastique. Jean-Christophe Imbert précise toutefois que « nous restons ouverts à tous les secteurs industriels. Nous ne nous écartons pas beaucoup du recyclage, qui est notre vraie valeur ajoutée, mais lorsque nous voyons des solutions immédiatement applicables dans d’autres secteurs, nous apportons nos solutions. Dans le recyclage du plastique, nous avons beaucoup de gestion du vrac. » B2BPlast avait d’ailleurs participé au salon VracTech à Mâcon en 2018 pour faire connaître ses solutions dans ce secteur périphérique.

 

Station de vidange de big bag pour granulés.

Des équipements pour le dosage et le transport

Dans la large gamme de solutions que propose B2Bplast, on retrouve des équipements pour le dosage et le transfert des matières en vrac. On notera par exemple les stations de vidange et de remplissage de big bag pour des poudres, des granulés, des broyés ou encore des paillettes. « Il s’agit là de produits compliqués à vider et à démoter. Nous proposons des équipements de transport aéraulique, soit en aspiration, soit en soufflage. » Parallèlement, B2BPlast propose des solutions pour le dosage pondéral avec des précisions importantes, de plus ou moins 1 % en standard, sachant qu’il est possible de descendre plus bas en cas de produits difficiles. Les plastiques recyclés ont des formes tridimensionnelles extrêmement variées, et les mélanges ne sont jamais homogènes ou standardisés, d’où la nécessité d’appliquer à chaque fois des solutions sur mesure. « Nous travaillons avec le constructeur italien Bulk Handling Technology (B.H.T.), qui est spécialiste du dosage et du transport de granulés, de poudres et de liquides dans les secteurs du plastique, de la chimie et de l’alimentaire. Nous pouvons également être amenés à travailler avec GP GI Piazzon en cas de besoins de systèmes de transformateurs plus conventionnels. »

 

Silos de stockage pour granulés, broyés et paillettes.

L’accompagnement client

Lors du premier contact, B2BPlast réalise une identification du projet et détermine avec les différentes contraintes du client, que ce soit au niveau du produit, de l’environnement existant, des contraintes dimensionnelles ou des contraintes de performances. Jean-Christophe Imbert déclare : « Nous réalisons une première recherche de solutions auprès d’un ou deux partenaires. Ensuite, nous discutons avec le client des technologies appropriées. Nous ne nous privons pas non plus de lui proposer des solutions qu’il n’aurait jamais envisagées lui-même, mais qui peuvent parfois être optimales. Nous nous attachons à proposer une solution, nous ne vendons pas de produits catalogue. » Après validation auprès du constructeur et du client, B2BPlast organise une visite de précommande sur site. Avec l’aide du constructeur présent sur place, tous les détails sont vérifiés et réajustés si besoin. Lors de la validation du projet, une pré-réception permet de vérifier les performances, par exemple de débits ou d’homogénéisation dans le cas du transport de matière en vrac. B2BPlast organise ensuite la mise en œuvre sur place et réalise une visite de suivi trois mois après l’installation.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.