Une base de données matériaux collaborative pour calculer sa vis d’archimède

Aujourd’hui, beaucoup d’industriels rencontrent des problèmes liés à l’utilisation d’une vis d’Archimède en acier. Exventys, société d’engineering créée en 2009, propose une alternative modulaire en polymère. Et pour faciliter le choix des utilisateurs, elle a mis à disposition sur son site internet un calculateur de vis d’Archimède ainsi qu’une base de données de matériaux.

La vis d’Archimède Archimedys est modulaire : chaque utilisateur compose sa propre vis.

Via l’entité Archimedys™, Exventys propose des convoyeurs à vis d’Archimède qui ont la particularité d’être en polymère, ce qui offre plusieurs avantages : vis à mémoire de formes, réduction des coûts énergétiques, légèreté, résistance à l’abrasion, etc. Aussi, cette solution est totalement modulaire, ce qui veut dire que l’utilisateur peut lui-même concevoir sa vis d’Archimède en positionnant les modules un à un sur l’axe principal. Lors des opérations de maintenance, il est donc possible de remplacer simplement le module défectueux sans changer l’intégralité de la vis. Autrement dit, la fabrication d’une vis modulaire en polymère ne prend que quelques minutes, contrairement aux vis en acier qui nécessiteraient deux à trois semaines de conception et livraison en temps normal. Samir Osmani, directeur d’Exventys, déclare : « Archimedys est une alternative aux vis d’Archimède en acier qui a tous les avantages de performance, sans les inconvénients de l’acier tels que la rigidité, le poids, la consommation énergétique ou encore la maintenance ».

Faciliter la phase de sélection

Les clients d’Exventys étaient particulièrement nombreux à ne pas savoir comment s’y prendre pour concevoir leur vis d’Archimède en polymère. Afin de les aider dans leur tâche, la société a mis en place, il y a environ cinq ans maintenant, un calculateur de vis d’Archimède en ligne, accessible depuis son site internet. « L’outil se concentre sur le besoin de l’utilisateur final, autrement dit sur une certaine quantité de matière à transporter à l’heure, explique le dirigeant. Le calculateur prend en compte les données essentielles du procédé de fabrication pour proposer le bon diamètre de vis ou encore la bonne vitesse de transfert pour respecter le produit. Par exemple, il permet de vérifier que la granulométrie correspond bien au diamètre choisi ou que le taux de remplissage est bon. » L’outil intègre un certain nombre d’alertes et dispositifs de sécurité afin d’informer l’utilisateur sur les points critiques. Il a été créé de façon à proposer une expérience utilisateur la plus sécurisée et la plus didactique possible.

Mutualiser les données

Les clients d’Exventys ont apprécié le calculateur en ligne, si bien qu’ils ont demandé à la société spécialisée dans les vis d’Archimède d’aller encore un peu plus loin dans l’assistance. Ils souhaitaient bénéficier d’une base de données matériaux permettant de répondre à certaines questions : Quelle vis ? Quel diamètre ? Quel débit ? « Un partage d’informations est essentiel pour permettre à nos clients de choisir, en fonction de leur métier, ce qui semble être la meilleure solution, précise Samir Osmani. Nous avons utilisé nos propres données pour concevoir la base, en la complétant avec les informations de nos clients. L’objectif était pour nous de créer la première base de données partagée et collaborative. Cela permet à chacun d’apporter son savoir et de collaborer à la diffusion de la connaissance sur les convoyeurs à vis d’Archimède. »

Utilisation du calculateur

L’outil proposé par Exventys apporte une plus grande autonomie aux utilisateurs finaux. « Lorsqu’on choisit un matériau dans la base de données, le calculateur se pré-remplit avec les caractéristiques du matériau. La codification CEMA permet de donner rapidement les propriétés indispensables du matériau pour son transport. » Le calculateur intègre un menu spécifique depuis lequel n’importe quel utilisateur peut définir lui-même les caractéristiques essentielles de son produit, puis soumettre le produit aux équipes techniques d’Exventys, qui le valideront et l’ajouteront à la base de données. Si le matériau n’est pas listé dans la base de données, l’utilisateur peut toujours calculer manuellement sa vis d’Archimède.

Montage d’une vis Archimedys en atelier.

De la théorie à la pratique

Le calculateur, disponible au format métrique et au format impérial, permet enfin aux utilisateurs de comprendre comment est calculée une vis d’Archimède. Lorsque l’utilisateur a calculé sa vis en ligne, un mail est automatiquement envoyé à Exventys récapitulant toutes les informations saisies dans le calculateur. « Nous pouvons alors en interne soit confirmer, soit adapter, soit préconiser d’autres alternatives au client, précise Samir Osmani. En quelques minutes, n’importe qui est donc capable de dimensionner son convoyeur, pour n’importe quelle application, dans la limite des débits compatibles avec l’utilisation des convoyeurs à vis d’Archimède. Pour nous, l’idée n’est pas de se positionner comme le spécialiste de la vis d’Archimède, mais plutôt de vendre des modules à nos clients, qui sont des fabricants de vis en acier, des fabricants de convoyeurs ou des sociétés de rénovation. Nous apportons un support technique et vendons nos modules grâce à une expérience client évoluée. »

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.