Bauma : vent de reprise malgré le volcan islandais

Vue aérienne salon BaumaEn avril dernier se tenait Bauma 2010, au parc des expositions de Munich, en Allemagne. Le salon international du BTP et de l’exploitation minière a été quelque peu perturbé par le blocus aérien du à l’éruption du volcan islandais.

Une baisse de 17 % est enregistrée par rapport à l’édition de 2007, avec 65 % de visiteurs allemands. Plus de 415 000 visiteurs de quelques 200 nationalités ont tout de même pu s’y rendre, malgré une quasi-absence du public outre-atlantique et asiatique pendant la deuxième moitié du salon. En terme de surface d’exposition et de nombre d’exposants, 3150 en tout, des records ont pu être atteint. Malgré ces évènements climatiques, le Bauma se confirme comme le plus grand salon mondial dédié au bâtiment. Un air de reprise y était même palpable. Ralf Wezel, secrétaire général du CECE, le Comité européen des matériels de génie civil, l’évoque en ce termes : « L’atmosphère montre que la conjoncture est déjà sortie du creux de la vague en Europe. La confiance se fait de nouveau résolument sentir. ».

A la mi-salon, quelques exposants annonçaient même davantage de transactions que prévu. « Le bon vieux temps revient : nos chiffres de vente au salon dépassent largement nos attentes. D’après nos estimations, nous allons pouvoir retrouver le volume du bauma-record de 2007. Voilà un signal éloquent de la reprise qui s’opère chez Zeppelin-Cat après une année 2009 difficile », affirme par exemple, Michael Heidemann, directeur général de Zeppelin et PDG de la Zeppelin Baumaschinen GmbH. Klaus Dittrich, PDG de la Messe München GmbH, voit déjà dans ce nouvel optimisme de la branche, un indicateur de réussite pour les autres manifestations à venir : « C’est avec grand optimisme que nous pensons au salon bauma China 2010 à Shanghai, lequel affiche déjà complet. L’intérêt porté à la nouvelle manifestation bC India 2011 à Mumbai a aussi eu pour conséquence d’aggrandir la surface d’exposition prévue au départ. Ces manifestations offriront à de nombreux acteurs clés, représentés au salon leader mondial Bauma, des plates-formes internationales sur les deux marchés en pleine expansion de la Chine et de l’Inde, et attireront ainsi les visiteurs qui n’ont pas pu venir cette fois-ci à Munich ». L’Inde était d’ailleurs le pays partenaire de cette édition. Pour la prochaine édition européenne, le 30ème Bauma aura lieu dans trois ans du 15 au 21 avril 2013 à Munich.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.