BOM : profil d’une entreprise 100 % française

BOM Robinetterie Industrielle est un fabricant français d’équipements sur-mesure pour les industries des liquides et du vrac. Il propose notamment des solutions pour l’échantillonnage de produits en poudre ou granulés. Présentation avec Cédric Dutel, responsable Zone Export chez BOM Robinetterie Industrielle.

 

Cédric Dutel, responsable Export
chez BOM Robinetterie Industrielle.

Pouvez-vous nous présenter votre entreprise ?

Cédric Dutel : Le groupe BOM regroupe deux entités : BOM Distribution, via laquelle nous proposons des solutions en standard, et BOM Robinetterie Industrielle, qui a été créée en 1986 pour répondre à une demande croissante de clients industriels à la recherche de solutions sur-mesure. Nous sommes spécialisés dans la conception et la fabrication de robinetterie industrielle. Nos produits répondent aux exigences les plus sévères au cœur des procédés : pression, températures, tenue chimique, etc. Aujourd’hui, BOM Robinetterie Industrielle se démarque par une approche très technique et une grande expérience dans le domaine de la robinetterie et de l’échantillonnage. Nous sommes fiers de pouvoir nous définir comme fabricant 100 % français, ce qui est de plus en plus rare de nos jours. Fort de notre grande expérience, nous sommes réputés pour la qualité et le suivi de nos produits et services.

 

Prise d’échantillon capacitive à diabolo sur poudre de lait.

À quels types d’applications vos équipements sont-ils dédiés ?

C. D. : Étant reconnus pour nos systèmes de prélèvement de sécurité en phase liquide, nous avons été sollicités dès la création de l’entreprise pour proposer également des systèmes permettant le prélèvement en toute sécurité pour les opérateurs sur des process de poudres ou de granulés. De plus, la devise de la société étant la satisfaction client par l’innovation, c’est tout naturellement que nous avons commencé, il y a plus de 30 ans, à étudier des prototypes sur poudres pour de fidèles clients avant de les proposer dans notre gamme. Les industries du vrac nous sollicitent de plus en plus afin de répondre à leurs problématiques lorsqu’ils ne peuvent la résoudre avec des équipements standards. Nous sommes à l’écoute de leurs besoins et nous leur proposons des solutions techniques adaptées. Nos solutions peuvent convenir à tous les secteurs concernés par la fabrication, et donc l’analyse de produits sur base de poudre ou granulés. Les secteurs les plus concernés sont l’agroalimentaire, la chimie et la pharmaceutique, mais nous ne sommes pas limités et pouvons aussi répondre à d’autres besoins, par exemple dans les industries des polymères ou de la papeterie.

 

Prise d’échantillon à piston FDA électropolie.

Quels sont vos moyens, en France et à l’export ?

C. D. : Le siège de la société BOM Robinetterie Industrielle, le bureau d’études, les services commerciaux ainsi que l’usine de fabrication sont situés à côté de Lyon, dans la commune de Vaulx-en-Velin (69). Depuis 2005 nous avons renforcé notre activité via l’intégration de la société Truchot-Laurens, qui bénéficie de plus de 65 années d’expérience dans la robinetterie mécano-soudée et les systèmes de prélèvement. Nous disposons de plusieurs bancs de tests et de zones de contrôle pour tester, contrôler et valider en interne nos équipements unitairement. Étant donné la forte technicité de nos produits, nos services commerciaux accordent une grande importance à la compréhension du besoin et des contraintes de l’utilisateur afin de lui proposer la solution technique la plus adaptée. Ils couvrent l’ensemble du territoire national et sont également très actifs à l’export. Nous exportons en effet en Europe, en Asie, au Moyen-Orient ainsi qu’en Russie. Depuis 2018, nous avons ouvert un bureau de représentation à Casablanca, au Maroc, pour répondre à une demande croissante en Afrique.

 

Prise d’échantillon à cuillère capacitive.

Quelles solutions techniques et services proposez-vous aux industriels du vrac ?

C. D. : Nous proposons différents systèmes, vannes et accessoires pour les poudres, granulés et autres solides. Nous sommes capables de proposer des systèmes de prélèvement de sécurité mais nous adaptons aussi pour les métiers du vrac notre gamme de vannes de vidange à piston, de boisseaux sphériques sur sécheur, de vannes doseuses, de vannes guillotines et autres regards de coulée tubulaire intégrale. À chaque fois qu’un client nous présente sa problématique, nous prenons en compte toutes les particularités de l’application : raccordements, volumes, implan-tations, diamètres nominaux, type de poudre, etc. Nous adaptons également la capacité, le type d’étanchéité en fonction du type et de la taille des poudres, granules ainsi que les conditions du process. C’est pourquoi nous proposons une large gamme d’inox, d’alliage de nickel et autres métaux nobles pour nos fabrications. Nous travaillons sans cesse en partenariat avec les différents services de nos clients – bureau d’études, maintenance, QHSE, méthodes – afin de prendre en compte l’ensemble des données du projet. Après réception de la commande, nous envoyons systématiquement un plan pour approbation avant de lancer la production. Par ailleurs, nous mettons un point d’honneur à proposer des systèmes de prélèvement toujours plus sécurisants pour les utilisateurs. Nous sommes capables d’étudier toutes les demandes particulières afin de répondre aux besoins spécifiques de nos clients.

 

Prise d’échantillon à diabolo capacitif à commande pneumatique.

Et plus particulièrement pour l’échantillonnage des poudres et granulés ?

C. D. : Nous avons différents systèmes de prélèvement, sur des stockages, des vidanges ou des transferts. Nos prises d’échantillon de sécurité peuvent être capacitives par l’intermédiaire d’une cuillère ou d’un diabolo, directes par écoulement gravitaire ou encore par vis sans fin. Nous pouvons les équiper de commande manuelle, pneumatique ou électrique ainsi que de toutes les options possibles à la demande : piquages de rinçage, injection d’azote, de détecteurs, des capteurs, doubles enveloppes, etc. Qu’il s’agisse de nouveaux projets ou de revamping, nous sommes capables d’adapter notre prise d’échantillon aux contraintes environnantes ainsi qu’aux raccorde-ments existants. Bien souvent, les équipements viennent en remplacement d’une vanne, et nous essayons alors d’adapter la prise d’échantillon à la bride en place. Cela est rendu possible grâce aux nombreux échanges lors de la définition technique du projet avec le chargé d’affaires. Nos systèmes de prise d’échantillon sont réputés de haute qualité. Des vannes BOM Robinetterie Industrielle installées il y a plus de 30 ans qui reviennent chez nous en maintenance fonctionnent encore parfaitement.

 

Prise d’échantillon à vis sans fin 316L
avec motorisation électrique.

Comment envisagez-vous l’avenir ?

C. D. : Malgré le contexte actuel, nous sommes de plus en plus sollicités pour ces systèmes de prélèvement. Nos outils de fabrication évoluent pour suivre l’aspect quantitatif, tout en préservant la qualité et en gardant la possibilité d’adapter nos produits aux demandes spécifiques de nos clients. Nous sommes de plus en plus sollicités pour répondre à des besoins de prélèvement de produits en vrac dans les secteurs de la pharmacie et de l’agroalimentaire, et nous souhaitons être acteur sur ces marchés. Aussi, nous avions pour ambition de participer aux salons professionnels du secteur comme à l’Achema initialement proposé en juin 2021, mais finalement reporté. Nous continuons cependant notre développement auprès de nos clients et partenaires en France et à l’export.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.