Caméras thermiques à capteur intelligent

Teledyne FLIR est spécialisée dans les solutions de détection intelligentes pour la défense et les applications industrielles. La société propose des caméras thermiques en caisson FLIR A500f et A700f dotées d’une fonction de détection des températures élevées, de capacités d’analyse et d’alarme intégrées.

 

Les caméras thermiques garantissent une détection précoce des incendies.

Les caméras thermiques de Teledyne FLIR sont idéales pour les applications industrielles de détection précoce des incendies ou de surveillance des équipements en extérieur. Grâce à des fonctions d’analyse améliorées qui permettent de mieux définir les zones d’intérêt et les courbures des objets, les modèles A500f et A700f peuvent aider les entreprises industrielles à protéger leurs actifs, à améliorer la sécurité, à optimiser le temps de bon fonctionnement et à réduire les coûts de maintenance.

 

Détection des incendies et surveillance

Pour garantir la détection précoce des incendies, les caméras thermiques A500f et A700f peuvent rapidement identifier les hausses de température liées à des conditions potentiellement dangereuses. En présence de fumée, les caméras peuvent aider les décideurs à mieux percevoir les situations afin qu’ils puissent correctement évaluer et gérer les incidents. Les deux caméras sont équipées de la technologie d’amélioration flexible des scènes (FSX), présente sur les équipements anti-incendie portables de la série Teledyne FLIR K. Il en résulte une image ultra-nette, à la texture plus fine, qui présente sur l’image thermique les détails subtils des bords fournis par la caméra visible intégrée. Les opérateurs peuvent ainsi reconnaître plus facilement les objets et les personnes. Les installations de fabrication, les sites de traitement chimique ou les sous-stations électriques qui utilisent un langage commun de communication et de contrôle peuvent aussi tirer profit des caméras A500f et A700f dans une perspective plus vaste que la seule détection incendie. Ces caméras permettent à ces organisations de réduire les frais de maintenance en identifiant rapidement les anomalies thermiques associées aux problèmes mécaniques, ce qui prolonge la durée de vie des composants de l’usine tout en optimisant les temps de bon fonctionnement.

 

Les caméras thermiques peuvent être utilisées pour la surveillance des conditions extérieures et la détection des incendies.

Conçues pour les environnements difficiles

Dotées d’un boîtier de protection IP67 conçu pour résister à des températures comprises entre -30 °C et +50 °C, les caméras A500f et A700f sont conçues pour les environnements difficiles tout en restant suffisamment discrètes pour éviter le vol. En outre, les caméras utilisent un seul câble PoE (Power-over-Ethernet) pour l’alimentation et la communication, ce qui permet de réduire encore davantage les points de défaillance potentiels. Les caméras A500f et A700f offrent une capacité d’imagerie thermique supérieure, avec des résolutions respectives de 464 x 348 (161 472) et 640 x 480 pixels thermiques (307 200) pour l’A500f et l’A700f. Les utilisateurs peuvent escompter une précision thermique de l’ordre de ±2 °C. L’A500f présente une plage de détection thermique comprise entre -20 °C et +1 500 °C, tandis que l’A700f offre une plage de température comprise entre 20 °C et 2 000 °C pour la détection des incendies d’origine chimique et d’autres situations d’incendies extrêmes en milieu industriel.

 

Caméra thermique développée par Teledyne FLIR.

Intégration et configuration en toute simplicité

L’installation des caméras FLIR A500f et A700f s’effectue en toute simplicité. Les deux caméras sont conformes à la norme ONVIF, s’intègrent facilement aux solutions de sécurité standard VMS et NVR, et sont également dotées de fonctions permettant de contrôler l’orientation et l’inclinaison d’une tourelle. Pour les intégrations VMS, les flux thermiques et visibles peuvent être visualisés indépendamment ou simultanément. Les caméras sont faciles à ajouter, à configurer et à utiliser dans les systèmes IHM/ SCADA, ce qui procure une longueur d’avance aux fournisseurs de solutions pour systèmes d’automatisation. Les modèles A500f et A700f prennent totalement en charge les protocoles IIoT tels que MQTT (Message Queuing Telemetry Transport) et l’API RESTful avec une identification à jeton unique afin de bénéficier d’une sécurité firewall supplémentaire.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.