Conservation des semences et graines maîtrisée avec le procédé SAFET’HY

Le 25/03/2021 à 14:49 par La rédaction

Il y a sept ans, Asur Plant Breeding, créateur de variétés de céréales et producteur de semences, lançait ses travaux de réflexion autour d’une meilleure solution de stockage pour les semences et les graines alimentaires. Aujourd’hui, la société Tamia Pack propose le procédé SAFET’HY aussi bien pour les secteurs de l'agriculture et de l’agroalimentaire. Entretien avec Alain Rouiller, consultant marketing chez Tamia Pack.

 

Guillaume Sager, responsable opérationnel chez Tamia Pack (à gauche), Guillaume de Castelbajac, président (au centre), et Frédéric Rousseau, directeur général (à droite).

Comment la société Asur Plant Breeding en est-elle venue à travailler sur une technologie de stockage des semences et graines alimentaires ?

Alain Rouiller : Asur Plant Breeding est un producteur de semences et créateur de variétés de céréales basé dans l’Oise qui est rattaché à une association de semenciers allemand, Saaten Union, ainsi qu'à trois coopérations agricoles françaises. En parallèle de ses activités de sélection, Asur Plant Breeding travaille sur plusieurs pistes de technologies innovantes, dont l’objectif est d’améliorer l’efficacité des processus de production de semences en anticipant les contraintes sociétales, climatiques et un éventuel durcissement des contraintes réglementaires. En effet, alors que tout montre une accélération du réchauffement climatique, comment continuer à utiliser des sources d’énergie de plus en plus dispendieuses ? Comment moins subir les pressions des insectes ravageurs, dont la multiplication est boostée par l’augmentation des températures ? C’est pour répondre à ces questions qu’il y a sept ans, un programme de recherche a été lancé, avec pour ambition de trouver une meilleure façon de préserver la qualité de germination de ces semences de base, à coût énergétique moindre, tout en lissant les effets saisonniers de quantité de production. De ces travaux est né le procédé SAFET’HY.

 

Quels ont été les résultats de l’étude menée par Care4U en mai 2019 ?

A. R. : Devant l’intérêt suscité par le procédé SAFET’HY et ses perspectives de développement, une étude a été conduite en mai 2019 auprès de 37 dirigeants de l’univers des semences et des graines alimentaires, bio et conventionnelles. Les résultats font ressortir que plus de la moitié des dirigeants sont insatisfaits de leur mode de conservation actuel et encore davantage le sont pour l’avenir. Tous sont à la recherche de solutions durables pour lutter contre les insectes, tout en préservant la qualité germinative ou gustative. Pas moins de 80 % des dirigeants interrogés se sont dits tentés par le procédé SAFET’HY, 65 % d’entre eux souhaitant le tester. Au total, 90 % des dirigeants ont encouragé Asur Plant Breeding à créer une entité spécialisée pour promouvoir le procédé SAFET’HY.

 

Quand la société Tamia Pack est-elle officiellement née ?

A. R. : La société Tamia Pack a été créée en septembre 2019. Il s’agit d’une structure légère qui est entièrement dédiée au développement technique et commercial du procédé sur les marchés agricoles et para-agricoles. Elle est présidée par Guillaume de Castelbajac et a pour directeur général Frédéric Rousseau. L’entité indépendante Tamia Pack hérite et revendique son ADN de semencier et ses valeurs d’adaptabilité aux critères et normes industrielles. Être issu du monde des semences est un atout puissant : il permet de comprendre les besoins et les difficultés des clients, car les membres de Tamia Pack les ont aussi vécus et parlent le même langage.

 

Tamia COMPACT pour le conditionnement en big bags de 1 450 litres.

En quoi consiste le procédé SAFET’HY ?

A. R. : Le procédé SAFET’HY est bien plus qu’un simple produit ou un service. C'est une approche globale unique. Il intègre les technologies les plus avancées adaptées aux spécificités du marché agricole, apportant les hauts niveaux d’exigences de qualité des secteurs agricoles et agroalimentaires. Il facilite la mise sous-vide, avec ou sans inertage, des semences et graines, en tenant compte des contraintes internes spécifiques des clients, qu’elles soient humaines, spatiales, temporelles ou bien sûr financières, sans oublier les contraintes externes : évolutions climatique et réglementaires (normes des bâtiments, sécurité des salariés, coûts énergétiques exponentiels, disparition accélérée des solutions insecticides, etc.). « Safe » en anglais signifie « sûr » : c’est ce qu’Asur Plant Breeding, la société fondatrice de Tamia-Pack, recherchait en priorité pour préserver ses semences commerciales de haute valeur. Pour ce type de semences, il était impossible de perdre la valeur qu’elles représentaient, en termes d’euros, et surtout en termes de satisfaction des clients. L’amateurisme n’était donc pas permis. « Procédé » fait évidemment référence à l’aspect industriel de l’offre de Tamia Pack.

 

Quels sont les grands avantages que peuvent en tirer les industriels du vrac ?

A. R. : Le procédé SAFET’HY apporte tout un lot d’avantages pour les industriels du vrac. La conservation est maîtrisée, avec des qualités préservées et des pertes fortement diminuées, tout en garantissant des stocks sécurisés sans insectes, sans traitements insecticides. Les performances ont été démontrées par six années de pratique sur plus de 12 000 tonnes de produits en vrac. Parallèlement, Tamia Pack dispose d’une grande capacité d’adaptation par rapport aux installations différentes d’un client à l’autre. Le procédé permet aussi de réduire les opérations de manutention : la mise sous vide et la soudure de la sache se font en une seule opération au lieu de deux.

 

Mettre à l’abri semences et graines alimentaires de manière sûre et durable, et sans recourir à aucun traitement insecticide est un besoin croissant.

Quels formats de stockage sont disponibles avec ce procédé ?

A. R. : Tamia Pack conçoit des saches sur-mesure et s’adapte aux spécificités de ses clients sur des contenances de 1 à 1 450 litres, soit pour ce dernier un volume big bag de 1,2 t équivalent blé. Les saches sont également fabriquées pour les industries pharmaceutique et de la chimie, et répondent à des normes et exigences très sévères permettant de garantir leur résistance et leur fiabilité. L’ensemble de nos chaînes de fabrication est situé en France. Nous avons fait ce choix afin de sécuriser les approvisionnements en permanence, indépendamment des aléas économiques, climatiques ou sanitaires mondiaux. Les technologies de soudures et le choix des saches apportent des bénéfices : Tamia Pack utilise une technologie de maintien du vide par un système de soudure par thermoscellage sous vide. Comparée au système par valve, communément rencontré, la technologie offre un gain de temps considérable, une sécurisation de la durée de conservation, aucune obsolescence des valves et une automatisation possible même sur big bag. Tamia Pack a conçu des saches haute barrière composées de plusieurs couches, dont une en aluminium. Elles isolent des échanges gazeux et des rayons UV. Le stockage des lots en est grandement facilité et ne nécessite aucune infrastructure ou traitements spécifiques : pas de mise au froid, pas de coûts énergétiques pour le stockage, pas de traitement d’insecticides des lots ou bâtiments, pas de surveillance des insectes et rongeurs consommatrice en temps, en énergie et en euros.

 

À quels besoins de conservation pouvez-vous répondre ?

A. R. : Nous avons l’expérience d’un maintien de qualité germinative, sans inertage et sans insecte, sur une période de quatre ans. Il est sans doute possible de prolonger cette durée, mais nous devons noter que les besoins en conservation ne concernent pas du très long terme, excepté lorsque nous parlons de conservation type préservation génétique.
Traditionnellement, les besoins en semences sont : moins d’un an pour une campagne avec semences d’une certaine valeur, quelques années pour la préservation de lots de semences « prébases et bases » pour les sélectionneurs, quelques mois pour les graines de consommation.

 

Tamia BOX, pour des conditionnements allant jusqu’à 30 litres.

Quels services proposez-vous pour accompagner votre offre ?

A. R. : Pour faciliter la réalisation des projets des clients, l’équipe Tamia Pack propose un ensemble de services clés en main. Nous réalisons notamment une étude précise et personnalisée des besoins et des contraintes, afin de choisir la prestation et l’équipement permettant la meilleure mise en œuvre dans les installations et dans les process de chaque client. Elle assure également la coordination et le suivi des projets ainsi que la mise en place et le montage de l’équipement sur site. Enfin, elle propose la formation du personnel au fonctionnement de la machine, aux maintenances courantes et au respect des règles de sécurité. En fonction du client, nous pouvons proposer plusieurs offres. D’abord, le LOCA’Pack permet une location avec ou sans option d’achat, pour les clients qui souhaitent d’abord tester les équipements et vérifier leurs performances. Ensuite, le Pack EASY permet au client de confier à Tamia Pack l’opération de mise sous vide dans ses locaux, avec ses propres équipements. Enfin, le Pack MOBILE propose le déplacement de l’équipe Tamia Pack et de sa plateforme module de mise sous vide directement sur le site du client. Tamia Pack mettra prochainement en ligne le Tamia CONFIG’, un configurateur qui permettra aux clients de tester différentes hypothèses, jouer sur les volumes ou sur les fréquences.

 

Prévoyez-vous de faire évoluer votre procédé SAFET’HY ?

A.R. : Nous poursuivons les recherches et la constitution d’abaques sur différents points. D’abord, nous nous intéressons aux nombreux insectes présents dans les lieux de stockage, comme les charançons des grains, les charançons de riz, les capucins, voire du champ, comme les bruches. Nous évaluons aussi les impacts d’ordre chimique (rancissement ou pas), même si les résultats actuels montrent qu’il n’y a pas de dégradation, ainsi que les impacts d’ordre physique : jusqu’à présent, nous n’avons pas constaté de phénomènes d’écrasement des semences et graines testées, par exemple le tournesol. Autre point important : la société Tamia Pack est listée dans la fiche CEPP 040, avec un coefficient de 0,78 point par big bag utilisé.