Denis met à profit ses 20 ans d’expérience ATEX

Le 30/05/2022 à 9:15 par La Rédaction

Vidange de silos

Afin de permettre la bonne vidange des silos de stockage de céréales, Denis possède une gamme de vis de vidange intégrale comprenant différents modèles choisis selon les diamètres de cellule, les débits et l’emplacement de la motorisation souhaités. Le constructeur y a intégré la directive ATEX dès 2003.

Après la vidange centrale par gravité, un cône résiduel persiste dans les silos de stockage de céréales à fond plat. C’est pourquoi Denis a développé des vis de vidange intégrale qui permettent de ramener les céréales dans l’auget central et ainsi vider complètement une cellule à fond plat. Le principe d’avance automatique permet à la vis de progresser régulièrement dans le tas de grain et d’effectuer la vidange en un tour complet. Les vis de vidange Denis fonctionnent sur tous grains s’écoulant naturellement par gravité. Elles s’installent sans modification dans tous silos existants avec une sortie centrale et peuvent être implantées soit sur dalle béton, soit sur plancher métallique réhaussé.

Intégration de la directive ATEX

La société Denis a intégré la directive ATEX depuis près de 20 ans dans sa gamme de vis de vidange intégrale. L’analyse des risques a influencé la conception de ses machines sur différents points. D’abord, une conception de poutre qui englobe complètement le filet, l’empêchant ainsi de toucher le sol. Aussi, des platines de jonction associées aux poutres permettant à la poutre de se poser au sol sous la charge de grain. Cette conception particulière permet d’éliminer les positions parking. Ainsi la cellule peut être à nouveau remplie alors que la vidange n’est pas terminée. Un dimensionnement de la motorisation permet d’éliminer les augets intermédiaires. Enfin, des protections de pallier avec coquilles isolantes permettent de protéger le produit de la température en cas de problème de pallier.

Système Rotobrosse (sans carter).

Tests et certification

Dans sa démarche, la société n’a pas choisi l’auto-certification mais a réalisé, avec l’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris), des homologations de type. Cette initiative plus exigeante semblait aussi être la plus sérieuse. De nombreux essais, mesures et tests, en fonctionnement normal ou en mode dégradé, ont été réalisés en collaboration avec l’Ineris. Cette démarche globale a permis à Denis de certifier ses modèles de vidange VVID, BM, BMGM et BMI dans les atmosphères explosives poussiéreuses du groupe II catégorie 2, avec une température maximale de surface de 125 °C pour une température ambiante de 40 °C. Denis peut aussi proposer une certification ATEX sur d’autres appareils de sa gamme tels que les vis sous tube, vis en auge, transporteurs à chaîne ou encore élévateurs à godets.

Nettoyage complet avec Rotobrosse

Toujours dans cette approche sécuritaire, la société Denis trouvait dommage que l’Homme intervienne à l’intérieur d’une zone ATEX pour assurer un balayage. C’est donc logiquement que la Rotobrosse a été développée. Contrairement à une simple brosse, ce système permet de nettoyer totalement le fond de la cellule. Etienne Plisson, directeur des services commerciaux chez Denis, témoigne : « Nous trouvons sur les installations traditionnelles une brosse fixée derrière la poutre, mais cette brosse accumule du grain et a tendance à freiner l’avancement de la vidange. Notre solution consiste, elle, à réaliser un balayage du fond de silo après évacuation du grain de la cellule par vidange intégrale. La Rotobrosse est posée au sol seulement lorsque la vis de vidange a fini son travail. » Cette machine a suivi le même cheminement de validation que les vis de vidange intégrale et a donc été homologuée par l’Ineris de type II 2 D.

Caractéristiques techniques des vis de vidange intégrale Denis