Détecteur intelligent d’étincelles et de points chauds

Spécialiste des systèmes de protection contre les incendies, GreCon propose une technologie intelligente et innovante pour identifier les sources d’incendie dangereuses. Les incendies et les explosions sont évités grâce à la détection et l’élimination précoce des sources d’ignition. Présentation délivrée par GreCon.

 

En France, toutes les 5 minutes une entreprise est confrontée aux événements incendie. Pour cette raison, et les conséquences négatives induites pour l’entreprise, une protection incendie et explosion des process de production est d’une extrême importance. L’identification précoce de la source d’ignition de l’incendie, qui représente la cause potentielle de l’explosion, compte parmi les méthodes les plus efficaces pour éviter les sinistres. Dans ce but, des détecteurs performants sont indispensables. Avec la technologie intelligente IDT, GreCon propose un détecteur ATEX à très hautes performances qui est capable de détecter les sources d’ignition dans tout environnement. En outre, il peut distinguer simultanément des étincelles et la présence de lumière parasite qui pourrait survenir.

 

Détecteur d’étincelles et de points chauds DLD 1/9 de GreCon.

Avoir conscience des risques

Feux de surface ou feux couvants sont souvent à l’origine d’un incendie ou d’une explosion. Les statistiques montrent clairement que de telles explosions ou de tels incendies dans un process détruisent souvent encore plus que les flammes elles-mêmes : après un sinistre, les entreprises peuvent souffrir de problèmes économiques importants. Naturellement, toutes les conséquences d’un incendie ne peuvent pas être assurées. Pour cette raison, un incendie conduit très souvent l’entreprise à l‘insolvabilité. Par conséquent, une protection incendie préventive n’est pas seulement une protection de la production mais aussi de l’entreprise et de ses collaborateurs. Fagus GreCon, le leader mondial dans le secteur de la détection d’étincelles et de points chauds dans l’industrie, offre au marché depuis plus de 50 ans davantage de sécurité grâce à son système de détection et d’extinction d’étincelles et de points chauds, et continue son développement permanent.

 

Éviter les explosions

Le système propose une protection optimale, car son but n’est pas de lutter contre des explosions mais d’éviter les explosions par sa détection et l’élimination précoce des sources d’ignition. Le système de détection et d’extinction d’étincelles et de points chauds est capable de détecter et d’éliminer des sources d’ignition avant qu’un feu ou une explosion de poussières se produise. Des détecteurs infrarouges surveillent les moyens de transport et, si nécessaire, déclenchent en quelques millisecondes des extinctions à l’eau à haute vitesse. De cette façon, une progression de la source potentielle d’incendie peut être évitée efficacement. Une méthode de déviation ou d’isolation du flux de matière est possible et est utilisée quand une extinction par eau ne l’est pas. Un système d’alarme s’assure que les mesures adéquates sont activées automatiquement et extrêmement rapidement ; et ce, dans la majorité des cas, dans le but d’éviter l’interruption du processus de production. Ce dernier n’est pas perturbé inutilement. Les dommages et les arrêts en résultant sont considérablement réduits grâce à ce système.

 

Une détection intelligente

La technologie de détection intelligente IDT qui a été tout récemment développée par Fagus GreCon, n’identifie pas seulement des sources d’incendie à haut risque avant un incendie. Elle est également capable de faire la différence entre des étincelles dangereuses ou inoffensives provenant d’une lumière parasite (ou inhabituelle) en raison de tuyaux poreux ou endommagés, ou l’ouverture d’une trappe de visite par exemple. « Avec ce détecteur, nous proposons une détection optimale pour toute source d’ignition, quel que soit l’environnement et nous continuons notre expansion en tant que pionnier dans la détection incendie préventive », témoigne Guillaume Prabel, directeur général de GreCon SARL. De surcroît, les filtres et les silos peuvent être surveillés tout en respectant les arrêts de feu ou départs de feu soudains qui ne peuvent être exclus lorsque la technologie GreCon adéquate est utilisée. En cas d’alarme, il est possible de réagir par une extinction avant même que le feu ne soit signalé par la centrale de détection incendie. L’entreprise atteint également un très haut niveau de sécurité ATEX avec les solutions d’extinction d’étincelles GreCon.

 

Un accompagnement complet

La disponibilité permanente des équipements de production, relevant d’investissements conséquents pour la plupart, doit être garantie et d’autant plus dans les périodes où l’activité économique est ralentie, tout cela avec une concurrence internationale importante. GreCon accompagne ses clients pour le montage, l’installation et la mise en service du système de détection d’étincelles préventif. La société s’occupe de la logistique et de l‘exécution de tous les travaux nécessaires pour les systèmes de détection et d’extinction d’étincelles ainsi que pour la détection de points chauds sur machines. Les techniciens et les ingénieurs de GreCon installent les systèmes en coordination avec les experts du client sur place et discutent ensemble des éventuels travaux à effectuer par le client pour assurer une mise en service optimale. Si le client le souhaite, des experts formateurs GreCon peuvent l’accompagner pour une formation pratique destinée aux « premiers pas » avec le système GreCon.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.