Éviter tout résiduel en pied d’élévateurs

Lors de l’édition 2021 du salon VracTech, le constructeur Denis présentera simultanément ses pieds d’élévateur à godets Openclean et Autoclean afin de mettre en évidence les différentes solutions proposées pour éviter les résidus en pied d’élévateur.

 

Système Openclean de Denis.

Au démarrage de leur commercialisation, les pieds d’élévateur à godets Openclean et Autoclean ont chacun été présentés à l’occasion du salon VracTech. Cette année, Denis présentera ces deux appareils en même temps.

 

Pied d’élévateur à godets Openclean

Le pied d’élévateur à godets avec résiduel optimisé et tôle amovible, appelé pied Openclean, est équipé d’un fond complètement amovible, permettant une ouverture totale de la partie inférieure. Celle-ci, contrairement aux petites trappes communément utilisées sur le marché, élimine tous les recoins et permet l’évacuation du résiduel entre deux lots. Le pied Openclean associe une facilité d’utilisation et une très grande ergonomie. En effet, ce système unique du fond de pied par le principe d’une tôle en tension lui permet un démontage facile et rapide sans outil et assure une étanchéité parfaite. La tôle de fond est adaptable en fonction des applications, des produits et du taux d’utilisation. Elle existe en épaisseurs plus importantes ou avec divers revêtements type caoutchouc, polyuréthanne ou autres. La sécurité du pied est assurée par un microcontact. Lorsque la tôle est ouverte, le microcontact interdit le démarrage de l’élévateur.

 

Pied d’élévateur à godets Autoclean

Denis a développé un pied d’élévateur à godets Autoclean avec une vidange automatique et un recyclage total du produit. Ce principe breveté permet, sans intervention humaine, une vidange totale et une valorisation du résiduel qui est du rebut dans tous les systèmes existants. Grâce au système, le résiduel est décollé du fond pour être transporté par les godets. La mise en suspension est mécanique, sans injecteur d’air créant un nuage de poussière et une zone ATEX. Ce système peut notamment être utilisé à chaque changement de lots en cours d’exploitation pour limiter l’accumulation de fécules dans le fond de pied.

 

Le pied d’élévateur à godets Autoclean (système breveté) garanti des temps de vidange très courts.

Évolutivité des systèmes

Désireux de rendre l’application utilisable par tous et sur tous les produits, Denis a développé les pieds d’élévateurs à godets Openclean et Autoclean sur l’ensemble de sa gamme d’élévateurs. Les hauteurs des pieds, hauteurs des goussets et courses de tension de sangle ont été conservées par rapport aux pieds classiques : un pied standard peut être remplacé par un nouveau pied. Le constructeur met aussi en avant le caractère évolutif de ses pieds d’élévateur à godets. Par exemple, un usager qui a un pied standard d’un élévateur à godets Denis pourra le remplacer par un système Openclean, qui s’adapte sur les anciens pieds et qui permet de vidanger manuellement le pied de l’élévateur à l’aide d’un fond entièrement amovible. Les pieds standards Denis peuvent aussi être remplacés par un pied Autoclean, un système de vidange totale et automatique sans ouverture du pied. Une évolution du pied Openclean vers le pied Autoclean est aussi réalisable lorsqu’un utilisateur souhaite automatiser son système.

 


 

Une gamme complète d’appareils

Denis présentera également les trieurs optiques Anysort avec son partenaire Accessit Technologies. On y retrouve le modèle compact G64, qui atteint des débits de 3 t/h avec un canal pour le triage des grains, et les modèles VW (petites graines type céréales), VM (moyennes graines type haricots) et VP (grosses graines ou rondes type pois ou féverole). L’équipe technique pourra vous apporter des renseignements sur la nouvelle trémie mobile TM 160, disponible en trois variantes : avec élévateur à godets, avec élévateur à palettes ou avec vis horizontale. Celle-ci offre des débits allant de 3 à 14 t/h pour une élévation allant de 0,82 à 3,77 m. Le nettoyage complet de la trémie est effectué en 5 minutes.  Parmi toute sa gamme de manutention, le constructeur propose aussi une large gamme de nettoyeurs-séparateurs.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.