Focus sur la solution All-In-One de PAYPER

Le constructeur PAYPER, distribué par la société IG Process en France, a développé la solution « All-In-One » pour l’ensachage et la palettisation de produits en vrac : elle apporte compacité, modularité et sécurité.

 

Certaines sociétés ont des contraintes d’espace pour leurs installations. Ces contraintes se retrouvent autant dans les grandes que dans les petites entreprises, notamment sur des lignes de faible production. Néanmoins, le besoin d’ensachage et de palettisation est toujours là. De plus, si le produit à emballer nécessite une protection particulière, l’automatisation est nécessaire mais souvent coûteuse.

 

Le robot assure la mise en place des sacs sur le bec de l’ensacheuse.

Une solution compacte et autonome

Le système All-In-One est une solution robotique dont l’outil présente les sacs vides sur la station d’ensachage de sacs à valve et, pendant le remplissage du sac, le même robot palettise les sacs remplis. Stéphane David, responsable commercial chez IG Process, explique : « Il s’agit d’une solution compacte d’ensachage et de palettisation qui fait appel à une ensacheuse à fluidisation PAYPER pour sacs à valve et à un robot de palettisation de marque FANUC. L’avantage de cette solution est qu’elle nécessite un encombrement réduit. » Cette solution totalement autonome et modulaire permet de répondre à la quasi-totalité des demandes, quel que soit le secteur d’activité : BTP, agroalimentaire, chimie, cimenterie, etc. « Le All-In-One est adapté à tous types de produits en poudre, comme de l’argile, des mortiers ou encore de la farine. »

 

Des avantages économiques

La solution All-In-One proposée par IG Process offre l’avantage d’être moins onéreuse que d’autres alternatives. En effet, il n’est pas nécessaire d’avoir à fournir un présentateur de sac, puisque c’est le robot lui-même qui assure cette fonction. « Nous avons intégré un outil sur notre robot afin qu’il puisse garantir le dispositif de mise des sacs sur le bec », précise le responsable commercial. Aussi, compte tenu du très faible nombre de pièces mécaniques en mouvement, les coûts de maintenance sont réduits. Le All-In-One est adapté aux cadences jusqu’à 220 sacs par heure, pour des conditionnements allant de 10 à 40 kg, avec ou sans soudure de valves. « Les clients peuvent également prétendre à des subventions pour ce type de solutions automatisées de palettisation, qui préservent les opérateurs de troubles musculosquelettiques. »

 

Le système All-In-One développé par PAYPER.

Application chez un producteur d’argile

Un producteur d’argile, situé en Dordogne, produisant des sacs de 25 kg, trouvait très compliqué et très coûteux en temps et en main-d’œuvre de produire sans avoir le bon outil. Investir dans une ensacheuse et devoir également acquérir une solution de palettisation était beaucoup trop onéreux. Il était résigné à continuer sans solution jusqu’à ce qu’il découvre le All-In-One de PAYPER. Aujourd’hui un All-In-One avec un bec d’ensachage et une palettisation intégrée permet de remplir des sacs de 25 kg, de les souder et de les palettiser grâce à la solution robotisée installée sur un encombrement très réduit (4 x 6 mètres). L’opérateur remplit le magasin de sacs vides et récupère les palettes chargées à expédier. Auparavant, l’entreprise avait besoin de plusieurs opérateurs pour réaliser seulement quelques palettes chargées à la main. Aujourd’hui, avec le All-In-One installé, un employé gère seul toutes les fonctions. Le résultat passe par une grande qualité de sacs finis, grâce à la soudure par ultrasons, et par de belles palettes, grâce au robot. La production suit le rythme, et ce n’est plus un problème de produire des sacs de 25 kg.

 

Application chez un cimentier

Un peu plus au nord, en Bourgogne, un cimentier était contraint par des clients importants de produire une certaine variété de leur ciment en sacs de 25 kg. Son usine n’était pas préparée pour cette taille de sac et le volume de sacs requis n’était pas assez grand pour obtenir un bon retour sur investissement d’une ligne d’emballage standard. Il savait qu’il devait trouver une solution. Le All-In-One de PAYPER s’est parfaitement adapté à sa demande. Le cimentier est désormais capable de produire des sacs de 25 kg en séries plus courtes en cas de besoin, et l’investissement a été abordable. Même si les sacs de 25 kg ne sont pas le cœur de métier de l’entreprise, elle peut offrir à ses clients ce service supplémentaire. Un investissement abordable et un besoin en main-d’œuvre réduit font du All-In-One une solution idéale pour de nombreuses petites lignes d’ensachage.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.