Témoignage de Sharon Nowak, business development manager « food & pharmaceutical industries » au sein du groupe Coperion K-Tron, spécialiste mondial et fournisseur de systèmes de dosage et de manutention de matières (*).
La fabrication de n’importe quel mélange de produits alimentaires implique généralement les étapes intermédiaires de procédé de transfert et de dosage par lot des ingrédients en calculant leur pourcentage en poids dans un mélange. En fonction de ce pourcentage, les matières sont divisées en catégories : majeures, mineures et micros. Dans la plupart des cas, le transfert et le pesage de ces matières, à l’étape de conversion, peut s’avérer être un procédé exigeant en manutention et main-d’oeuvre. Aussi pour améliorer l’efficacité du procédé et la qualité du produit, le procédé de pesage peut-il être automatisé dans son ensemble. Cela comprend le transfert automatique des ingrédients de base dans le système de pesage et l’utilisation de systèmes de lots par gain ou par perte de poids pour délivrer avec précision et efficacité les ingrédients dans le procédé situé en dessous.
Technologies de dosage des ingrédients alimentaires
L’efficacité opérationnelle des systèmes dépend de plusieurs facteurs parmi lesquels on peut noter...
(...)
Home » Industrie alimentaire : Comment améliorer le fonctionnement des systèmes de dosage par lots des ingrédients ?
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 17/11/2025 à 10:25 par La rédaction
Refroidisseurs mobiles GT
Les Mergers présente une nouvelle solution : les refroidisseurs mobiles de la gamme GT, une technologie de refroidissement innovante pour…
Lecture offerte
Le 17/09/2025 à 15:44 par Loic Chotard
Sinex fête son centenaire et dévoile son nouveau logo
Acteur majeur dans le secteur de la manutention par vibration de produits en vrac, Sinex Industrie a célébré cette année…
Lecture offerte
Le 25/06/2025 à 14:44 par La rédaction
L'importance de connaître les propriétés combustibles des poussières
En testant les différentes poussières manipulées dans les installations, des améliorations de sécurité peuvent être apportées pour réduire le risque…
Lecture offerte
Le 03/06/2025 à 10:20 par La rédaction
Cattinair s'investit dans la sensibilisation aux risques ATEX
À l’initiative de Cattinair, et en collaboration avec l’Afnor et d’autres acteurs du monde du dépoussiérage, un nouveau document de…
