Le canon à air VAL’can intègre un obturateur de sécurité

Spécialiste du décolmatage par canons à air permettant d’éviter un ringardage dangereux pour les opérateurs, VAL.i.d intègre désormais un obturateur de sécurité à ses systèmes VAL’can.1 et VAL’can.2. Son objectif est de prévenir les risques d’accident.

Canon à air VAL’can. 1 DN50 utilisé pour le décolmatage de chaux.

Interrogée sur leur utilité, Valérie Dalmasso, gérante de VAL.i.d. Sarl, estime qu’il est grand temps de systématiser la sécurisation des canons à air. L’obturateur est présent, pouvait être ajouté sur un piquage. Malheureusement, la mise en place de cet organe de sécurité représente un surcoût et des opérations compliquées lorsqu’il s’agit de l’ajouter a posteriori, dans des endroits peu accessibles (hauteur) ou dangereux (chaleur, rayonnements dans les cyclones cimentiers). Pour cette raison, peu d’utilisateurs de canons à air franchissent le pas pour les monter sur leurs installations.

La pelle de la guillotine permet de bloquer le passage de l’air.

Une fonction sans surcoût

L’emploi de canons à air est nécessaire pour la restitution d’un écoulement homogène du matériau stocké dans un silo, ou au nettoyage des parois d’un cyclone. Pour autant, le passage du piquage demande à être neutralisé lors d’opérations de maintenance pour éviter les projections, brûlures, etc. VAL.i.d. permet aux utilisateurs de disposer de têtes de déclenchement (adaptables sur réservoirs existants (bride normalisée DN50, DN100) intégrant de fait, et sans surcoût, cet accessoire très peu encombrant. L’utilisateur s’affranchit donc d’un achat et d’un montage supplémentaires.

L’obturateur intégré offre désormais une sécurité supplémentaire.

Facilité d’utilisation

L’obturateur VAL’can est très facile d’emploi : par une simple manipulation, la pelle découpée en forme servant de guillotine est retournée. Elle condamne ainsi le passage de l’air et neutralise une éventuelle projection en cas de tir inopportun. Quand l’installation est déconsignée, l’opération inverse rétablit la pleine fonction de l’appareil. Cet obturateur intégré compact et d’un très faible encombrement est perçu par la clientèle comme la marque de fabrique de VAL.i.d. Quelle que soit la position de l’équipement, il n’y a qu’une seule vis à dévisser : un geste qui apporte de la sécurité.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.