ManuLine : une petite structure qui se donne les moyens d’une grande

Spécialisée dans la fourniture de solutions de logistique interne, la société ManuLine développe, conçoit et commercialise, entre autres, des solutions sécurisées pour vidanger les conteneurs souples rapidement et sans perte de matière. Elle propose ainsi des stations de vidange entièrement modulables adaptées à tous les secteurs d’activité pour une utilisation fréquente ou occasionnelle.

Manuline propose des solutions mécaniques, donc simples par principe.

Manuline propose des solutions mécaniques, donc simples par principe.

Forte de vingt années d’expérience, La société ManuLine développe et commercialise des solutions pour le transport de charge au sein des usines ainsi que pour la manutention des produits en vrac. L’offre de ManuLine intègre alors des trains logistiques, des bases roulantes, des remorques industrielles, mais aussi des solutions pour le stockage, la vidange, le remplissage, le filtrage et le transport de conteneurs souples, type big bag. Céline Da Cunha, directrice commerciale chez ManuLine, déclare : « Dans notre gamme de solutions pour la manutention du vrac, nous proposons nos références standards à la vente, qu’il s’agisse de structures de vidange ou de remplissage de big bag ou encore de racks de stockage, mais nous nous focalisons aujourd’hui davantage sur les besoins spécifiques de nos clients, en leur apportant des solutions sur mesure ».

Développement de solutions sur mesure

Grâce à son savoir-faire et son retour sur expérience, ManuLine met en avant son expertise pour offrir des solutions personnalisées selon les applications de ses clients. Au sein de son bureau d’études, des dessinateurs travaillent sur les projets spécifiques, tant pour la manutention du vrac que pour les flux logistiques internes. « Nous disposons, à Thann dans le Haut-Rhin, d’une équipe de neuf personnes pour concevoir et commercialiser les projets en amont », précise Céline Da Cunha. ManuLine apporte aux professionnels des secteurs de l’agroalimentaire, de la pharmaceutique, de la mécanique, de la chimie ou encore du textile, des solutions économiques, modulables et sur-mesure, adaptées à l’environnement. Ces solutions dépassent les frontières puisque la société livre des clients au Mexique, au Brésil, en Chine, en Allemagne, au Turkménistan, etc.

Co-développer la solution avec le client

Pour élaborer la meilleure solution adaptée au besoin, ManuLine travaille étroitement avec ses clients. La directrice commerciale explique : « Très concrètement, dès la première prise de contact, nous allons identifier le besoin et établir un premier cahier des charges : nous avons des documents pré-remplis que nos clients peuvent compléter. À réception de ces éléments, nous pouvons réaliser une première étude, voire un premier chiffrage ». ManuLine propose ensuite des visites sur les sites industriels pour présenter certaines solutions en place et pousser la réflexion. « Ces visites permettent de mieux appréhender les contraintes liées à des produits en vrac spécifiques. » Cet accompagnement du client permet d’aboutir efficacement à une solution techno-économique adéquate.

Station de vidange équipée d’une vanne à diaphragme.

Station de vidange équipée d’une vanne à diaphragme.

Technologies proposées par Manuline

« Nous proposons des stations de vidange sur-mesure, tant par le type de vanne choisie que par les hauteurs de chandelles, en optant toujours pour des solutions fiables, pratiques et ergonomiques pour les opérateurs », témoigne la directrice commerciale. La solution la plus classique est l’emploi d’une vanne guillotine, surtout applicable pour une vidange en une seule fois. « Certaines solutions disponibles sur le marché proposent par exemple l’utilisation d’une vanne à guillotine pour réguler la vidange. Chez ManuLine, nous conseillons une alternative plus précise et plus ergonomique car, au regard de l’inertie et de l’écoulement du produit, la fermeture du tiroir peut être difficile. » ManuLine propose aussi des vannes à diaphragmes selon le type de produit contenu dans le big bag. Le principe est que la membrane vienne se refermer à l’extérieur de la goulotte de vidange du big bag. Le système d’ouverture/fermeture est alors réalisé par l’utilisateur qui actionne la poignée de la vanne. Cette solution permet de vidanger partiellement un big bag, mais permet également de changer de big bag en cours de vidange dans le cas où le client ait besoin d’un autre produit. « Ce type de station est réalisé sur mesure, en fonction notamment du nombre d’utilisations par jour, de la granulométrie, des températures d’exploitation ou encore du caractère corrosif ou non du produit », indique Céline Da Cunha. La gamme de ManuLine intègre également d’autres technologies : station de vidange avec trémie manchon pour un transfert de matière rapide et efficace ; station de vidange à vanne clapet ou vanne papillon pour la vidange de produits à faible granulométrie (< 6 mm) tels que les matériaux pulvérulents ; station de vidange à vanne semence, adaptée pour orienter le flux du big bag dans un semoir grâce à son tube télescopique.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.