Nature In Bag : prestations pour petites et moyennes séries

Actuellement, Nature In Bag est l’une des seules sociétés à proposer un aussi large choix de prestations de conditionnements, avec un aussi large éventail de matières premières sur le territoire français. Nous avons interviewé Gaëtan Ménard, responsable d’exploitation chez Nature In Bag, pour qu’il nous présente leur positionnement.

 

Presse ensacheuse hydraulique PC350.

Quand avez-vous créé votre société et pour répondre à quel besoin ?

Gaëtan Ménard : La société a été créée en 2008 afin de répondre aux problématiques d’ensachage que peuvent rencontrer les industriels du vrac. Après l’étude du cahier des charges en partenariat avec le client, nous proposons des prestations de conditionnement à façon de produits issus de la nature : fourrages ou céréales pour animaux, terreaux de jardin, produits de carrière, isolants naturels, produits forestiers, etc. Aujourd’hui, grâce à nos différentes lignes d’ensachage adaptables, nous pouvons réaliser le conditionnement de tous types de sacs, avec ou sans film PE, avec ou sans palette, compressé ou non. Nous proposons une solution parfaitement adaptée au besoin de chaque client. Notre site de production est situé à Degré, dans la Sarthe, près des grands axes routiers. Puisque nous ensachons une multitude de produits différents, nos quatre bâtiments ont été conçus de manière à permettre un conditionnement propre : en effet, l’intégralité de nos lignes d’ensachage est équipée d’une centrale d’aspiration, ce qui permet d’éviter tout risque de contamination d’un produit à l’autre.

 

Ensacheuse à gueule ouverte CETEC.

Quand et pourquoi les industriels du vrac ont-ils recours à vos prestations ?

G. M. : Nous pensons qu’aujourd’hui nous sommes l’une des seules sociétés à apporter en France autant de solutions de conditionnement en prestation, sur un seul site. Nous pouvons intervenir lorsque de petits producteurs n’ont pas suffisamment de volume de matière première qui pourrait justifier l’achat d’une ensacheuse : ils auront plutôt recours à la prestation pour réaliser quelques chantiers par an. Nous pouvons aussi intervenir pour de grands acteurs industriels déjà équipés de plusieurs lignes de conditionnement : ils peuvent faire appel à nous en cas de pannes sur leurs lignes ou en cas de rupture de charge. Parallèlement, ils peuvent nous solliciter lorsqu’ils souhaitent développer de nouveaux projets, qui impliqueraient d’interrompre leur propre ligne de conditionnement au planning déjà très chargé. Nos prestations peuvent aussi être intéressantes pour l’acheteur ou le négociant qui ne souhaite pas gérer la production et se concentrer sur sa force de vente. Il peut alors faire livrer la matière première et les fournitures sur notre site, pour que nous réalisions la prestation avant l’envoi directement chez le client.

 

Ensacheuse verticale film à plat F800.

Quel est votre rayonnement géographique ?

G. M. : Nous sommes surtout très présents dans le grand quart nord-ouest de la France. Notre couverture géographique est directement liée au chemin que doivent emprunter les matières premières pour arriver jusqu’à nous, puis repartir de chez nous. Si une matière première a une valeur ajoutée telle qu’elle peut supporter les coûts de transport, alors nous pourrons les réceptionner peu importe sa localisation. En revanche, certaines matières brutes avec une valeur marchande faible ne seront pas acheminées chez Nature In Bag si le coût de transport est trop important. À titre d’exemple, nous avons déjà pu réceptionner des matériaux en big bags venus de Chine par conteneur, car le matériau n’était pas disponible en France et avait une forte valeur ajoutée. Nous avions proposé une solution de conditionnement plus économique qu’ailleurs.

 

Ensacheuse verticale film à plat F1200 mécanique.

Pouvons-nous penser que vous êtes une plateforme de stockage ?

G. M. : Il est important de préciser que nous ne sommes pas une plateforme de stockage à part entière. Nous réalisons des prestations pour un très grand nombre de clients : notre rôle est de recevoir la matière première, de la conditionner et de la réexpédier. Nous devons correctement planifier les arrivages des matières premières par rapport au planning de production, de manière à ne pas bloquer nos prestations. Nous pensons donc différemment d’un industriel qui réaliserait en interne son conditionnement : lui, peut ensacher à son rythme et stocker selon ses besoins. Nous, nous devons assurer une rotation des différentes matières premières.

 

Vous êtes attachés à la confidentialité des prestations : pouvez-vous nous en dire plus ?

G. M. : L’une des forces de Nature In Bag est de garantir des prestations en toute confidentialité. Nous travaillons dans l’ombre, et ne communiquons jamais sur nos clients ou sur les produits qui sortent de nos lignes d’ensachage. Nous avons en interne beaucoup de recettes de conditionnement qui sont archivées informatiquement et qui appartiennent à nos clients : nous ne communiquons absolument jamais les données, aussi bien sur le savoir-faire de conditionnement que sur le packaging. Les clients nous font confiance pour gérer leur problématique de A à Z, du conditionnement jusqu’à la livraison chez le client.

 

Ensacheuse verticale film à plat F1200 synchro.

Comment ressentez-vous le développement de Nature In Bag ?

G. M. : En 2019, nous avions investi dans deux nouvelles machines et une centrale d’aspiration. L’année 2020 a donc porté les fruits de ces investissements, et nous en sommes très satisfaits. Aussi, en 2021, nous avons prévu de participer au SPACE afin de rencontrer des industriels qui auraient besoin de solutions pour l’alimentation ovine, bovine ou équine.

 


 

Quelques équipements de Nature In Bag

  • Presse-ensacheuse hydraulique PC350 d’ESSEGI
  • Ensacheuse verticale film à plat F1200 mécanique d’ESSEGI
  • Ensacheuse verticale film à plat F1200 synchro d’ESSEGI
  • Ensacheuse verticale film à plat F800 d’ESSEGI
  • Petite ensacheuse à gueule ouverte CETEC

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.