Neu lance un centre d’essai et de formation aéraulique

Le 08/07/2014 à 10:03 par La rédaction
Neu
L’inauguration officielle du centre avec (de g. à d.), Bernard Coisne, maire de La Chapelle-D’armentières, Jean-François Poulleau, directeur général de Delta Neu, Bernard Brandon, directeur général du Centre Techniques des Industries Aérauliques et Thermiques (Cetiat), Jérôme Frantz, président de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), et Henri Morel, président du groupe SFPI et de sa branche Neu.

Figurant parmi les plus importants centres d’essai en Europe dans le secteur privé, le centre créé à La Chapelle-D’armentières (Nord), par le pôle Neu (groupe SFPI) permettra de simuler toutes les solutions de traitement de l’air et de process utilisant la force aéraulique.

Inauguré en présence de Jérôme Frantz, président de la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), le centre d’essais et de formation aéraulique Neu a pour vocation d’effectuer essais, mesures et contrôles sur des systèmes et équipements mettant en œuvre différentes techniques d’utilisation de l’air dans l’industrie.

Qu’il s’agisse de protéger l’environnement ou les opérateurs des poussières ou vapeurs nocives - métier de Delta Neu - ou de mettre en place des process de transfert pneumatique des poudres et granulés - métier de Neu International Process - les systèmes doivent faire l’objet de contrôle précis. Le centre dispose ainsi, sur une surface de 1 000 m2, de plus d’une dizaine de points de test et simulation. La société Neu Automation met également au point au sein du centre ses programmes d’automatisation des process développés. Les ventilateurs de la société Févi International entrent dans la plupart des systèmes.

Le centre également équipé de salles de stages et de bancs de formation pratique dispense une gamme complète de stages de formation aux techniques de l’air.

Investissement de trois millions pour le pôle Neu, il est le signe significatif d’une volonté du groupe SFPI d’investir en France dans le secteur industriel. Le groupe industriel réunit plus de 4 000 personnes dans le monde et a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 487 millions d’euros. Il conçoit, produit et commercialise des biens d’équipement pour l’industrie et le bâtiment. Au sein de sa branche industrielle, le pôle Neu regroupe des entreprises spécialisées dans l’utilisation de la force aéraulique, telles que Delta Neu, entreprise dédiée à l’amélioration de la qualité de l’air en milieu professionnel (ventilation, dépoussiérage, transfert pneumatique des déchets et filtration). L’entreprise Neu International Process conçoit et réalise pour sa part des installations, des systèmes, des équipements destinés au process poudres et granulés : réception des matières, transport pneumatique, stockage, dosage, pesage, mélange, … Enfin, Neu Automation réalise les prestations de conseil, d’ingénierie et réalisation en informatique et automatisme industriel et tertiaire.

.