Pour une harmonisation européenne du marché des fertilisants

DR JDV

DR JDV

Le séminaire international sur la réglementation de mise sur le marché des matières fertilisantes et supports de culture, organisé à l’initiative des Ministères français chargés de l’agriculture, de l’alimentation, de l’industrie et la consommation, en partenariat avec l’Association nationale professionnelle des engrais et amendements (ANPEA) et RITTMO Agroenvironnement, a rassemblé des institutionnels et des industriels de 20 pays de l’Union Européenne, en présence de plusieurs représentants de la Commission.

Au total, ce sont plus de 280 participants qui ont répondu présent pour échanger sur les difficultés induites par la diversité des réglementations nationales qui encadrent la mise sur le marché des fertilisants (engrais, amendements organiques et basiques) et des supports de cultures en Europe.

Les participants étaient convaincus qu’une réglementation est nécessaire dans ce domaine afin de garantir des échanges commerciaux loyaux, une information suffisante des utilisateurs et la juste prise en compte de la préservation de l’environnement ainsi que de la santé humaine, animale et végétale. Ils souhaitent qu’un travail d’harmonisation de ces réglementations au niveau de l’Union en facilite les échanges sur l’ensemble du territoire Européen. Cette forte mobilisation devrait inciter la Commission à se pencher rapidement sur le chantier et répondre à la demande en engageant le processus d’harmonisation.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.