Protégez vos silos contre la surpression avec SHIELD Lite

Jonathan Pradel, responsable marketing et en charge de la promotion de SHIELD Lite chez Krohne.

De nombreuses industries utilisent des silos de stockage de produits en vrac, mais toutes ne sont pas conscientes des risques liés à la surpression lors des livraisons par camion-citerne. La société britannique Hycontrol a développé une solution adaptée, qui est distribuée en France par Krohne.

Les causes de surpression des silos sont invariablement soit une erreur du conducteur entraînant une pression d’air incontrôlée durant la procédure de remplissage, soit une défaillance de l’unité de ventilation du filtre. Des pressions supérieures à 70 mbar suffisent à rompre un silo ou à faire sauter son unité de filtrage par le haut : cela crée de sérieux risques. C’est pourquoi l’installation d’un système de sécurité et de contrôle complet et à sécurité intégrée est primordiale. Jonathan Pradel, responsable marketing et en charge de la promotion de SHIELD Lite chez Krohne, déclare : « Les industriels ne sont pas forcément au courant des risques de surpression des silos. Pourtant, les dégâts liés à une surpression peuvent avoir de lourdes conséquences, tant au niveau de l’installation que des opérateurs. »

Rappel de la recommandation R480

La recommandation R480 a été adoptée par le Comité technique national des industries des transports, de l’eau, du gaz, de l’électricité, du livre et de la communication (CTN C) le 7 octobre 2015 et par le Comité technique national des industries du bois, de l’ameublement, du papier-carton, du textile, du vêtement, des cuirs et peaux, des pierres et terres à feu (CTN F) le 21 octobre 2015. Concernant, entre autres, l’industrie du béton, elle définit les bonnes pratiques de prévention des risques professionnels relatives aux opérations de chargement, de transport et de déchargement de produits pulvérulents en citerne (ciment, filler, cendres volantes, etc.). Ce texte traite ainsi des mesures à mettre en œuvre à travers les différents intervenants dans le cadre de ces activités : le transporteur, le chargeur, le destinataire (notamment l’Industrie du béton) et le donneur d’ordre. « En France, seule la recommandation R480 s’applique pour les risques de surpression des silos », explique Jonathan Pradel.

SHIELD Lite supprime les erreurs humaines et réduit les risques grâce aux tests au niveau du sol et à la sécurité automatique.

La solution développée par Hycontrol

La société britannique Hycontrol travaille depuis plus de 30 ans dans le domaine des pulvérulents et avait détecté un réel problème concernant la sécurité des silos. Jonathan Pradel déclare : « Lors d’une surpression, un filtre à air qui se trouverait bouché peut peser très lourd et chuter au sol, engendrant des accidents du travail plus ou moins graves. » La solution SHIELD Lite a été conçue pour éliminer le risque de surpression lors de la livraison des produits en poudre. « Hycontrol est partenaire de Krohne depuis plus de 25 ans et nous a confié la commercialisation de cette solution sur le marché français. »

Un maximum de sécurité sur site

Le système de surveillance et de contrôle de la pression proposé par Krohne est compact et s’adapte à tous les types de silos. « Il permet d’éliminer les risques de défaillance du silo, de protéger les opérateurs, mais aussi d’éviter au maximum l’émission des produits dans l’environnement. Lorsqu’un site de production est situé à côté d’habitations, il est aujourd’hui très important de limiter la propagation de nuages de poussières dans l’atmosphère. » La solution SHIELD Lite permet également d’éliminer les risques liés au travail en hauteur grâce au panneau de commande situé au pied du silo ; des risques encore plus accentués en période hivernale ou d’intempéries.

Le système supprime le risque de dommages dus à la pression du silo, les silos pouvant se rompre à des pressions supérieurs à 70 mbar sans contrôles appropriés en place.

Un test à chaque livraison

Outre de nombreuses fonctionnalités, SHIELD Lite intègre le système pionnier de test au niveau du sol de Hycontrol (ground level test), dans lequel un seul tour de clé exécute un test de fonctionnement complet de tous les composants de sécurité cruciaux. « Notre système a l’avantage de permettre des vérifications préalables. À partir de l’afficheur, la fonction GLT permet de vérifier l’ensemble du système en seulement 6 secondes. Le capteur de pression situé sous la soupape ou encore la partie électronique du système sont vérifiés. Une journalisation complète des événements permet aussi d’éviter les mauvaises pratiques sur site. » SHILED Lite propose également un système d’alarme sonore et visuelle pour alerter l’opérateur d’un problème de surpression. La maintenance est donc simplifiée.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.