Remplir ses big bags avec un convoyeur à vis

La solution Archimedys™, développée par la société Exventys, est utilisée par certaines industries pour le remplissage de big bags. Les utilisateurs peuvent donc profiter de tous les avantages de cette technologie, à savoir sa modularité et sa résistance à l’abrasion et à la corrosion.

 

D’abord née d’un besoin exprimé par un leader mondial des machines à vendanger tractées, la solution Archimedys™ a ensuite été adoptée par les industriels désireux d’utiliser une solution modulaire, à base de matériaux polymères, fiable et très économique. Cette solution de transfert permet, entre autres, d’écarter les risques de dégradation des matières en vrac.

Vis Archimedys™ installée dans un convoyeur.

Convoyeur avec système de pesée

L’industrie des convoyeurs à vis connaît une révolution technologique depuis l’apparition de la vis d’Archimède modulaire en polymère, Archimedys™. Nombreuses sont les industries qui optent pour cette technologie afin d’améliorer le transport des produits en vrac. Ses avantages amènent les industries à abandonner les vis classiques en acier. C’est notamment le cas de certaines industries qui ont fait appel à Archimedys™ pour le remplissage de big bags. En effet, la vis modulaire développée par Exventys équipe les installations de remplissage de big bags : il est possible de la placer dans un convoyeur possédant un système de pesée.

 

La solution Archimedys™ peut être utilisée pour remplir des big bags.

Avantages de la solution

Dotée d’un design simple et compact, elle présente un poids allégé par rapport à une vis traditionnelle en acier. Son installation et sa maintenance sont facilitées : les opérations de soudure disparaissent. En cas d’usure, seule la zone endommagée est remplacée et non toute la vis. De plus, la solution écarte le risque de fissure de l’auge du convoyeur. La réduction des coûts de maintenance est importante. Par ailleurs, l’énergie consommée pour faire tourner la vis est plus faible. Le matériau utilisé a une forte résistance à la corrosion et à différents produits chimiques : sa résistance à l’abrasion est souvent trois fois supérieure à celle de l’acier dans de nombreuses applications. Des matériaux sont disponibles pour les zones ATEX 20.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.