Retour sur Powtech 2010 : la protection contre les explosions

Le 01/09/2010 à 14:04 par La rédaction
Explosion en “live” proposée par l’industriel allemand Rembe, deux fois par jour pendant le salon, devant un public nombreux.

Les explosions ou le caractère auto inflammatoire des poussières, le risque d’accumulation électrostatique durant le transport de poudres, sont autant de problèmes auxquels il faut régulièrement faire face lorsque l’on travaille avec des produits en fines particules en vrac.

C’est pourquoi, cette année, les deux salons Powtech et Technopharm ont choisi pour thématique celle de la protection contre les explosions. Sur les stands des exposants, le visiteur pouvait effectivement s’informer sur de nombreuses innovations permettant d’optimiser les procédés, de protéger les installations, d’améliorer de manière continue des standards de sécurité. Sur le plan proposé par le salon, les nombreux stands exposant des produits pour la protection contre les incendies étaient d’ailleurs indiqués par un astérisque jaune. Des séminaires spéciaux, des congrès, des débats, des visites guidées et des explosions « live » étaient également organisés pendant les trois jours du salon, pour présenter les différents risques et solutions qui existent, aux visiteurs et constructeurs. La société Rembe a notamment organisé deux fois par jour des shows présentant des explosions de différentes puissances en live. Ces présentations en plein air, particulièrement suivies par le public, ont permis de réaliser, même à une échelle réduite, les risques que peuvent présenter de tels phénomènes dans le secteur industriel, agroalimentaire ou encore pharmaceutique. Un grand stand dans le hall 6 permettait ensuite aux visiteurs de découvrir les produits proposés par l’entreprise allemande : des panneaux évent d’explosion, des systèmes de protection fonctionnant comme une soupape de pression pour installations intérieures ou extérieures, des systèmes absorbeurs de flammes, des valves, etc., avec de multiples applications : pour convoyeurs, pour pipelines, pour systèmes de filtration dans les domaines aussi divers que l’industrie du bois ou l’agroalimentaire. Une visite guidée était également proposée au public pour découvrir à travers quelques entreprises les différents systèmes et éléments de protection contre les incendies. La société Rembe en faisait partie mais également l’allemand Kidde qui proposait un certain nombre de produits similaires comme les panneaux coupe flamme, des systèmes appliqués aux installations extérieures. Son stand, d’une surface quasiment équivalente à celui de Rembe, présentait les divers produits de la société destinés exclusivement à la prévention des risques d’explosions. On pouvait également observer l’un des produits sur une application factice. Des suppresseurs, permettant de détecter en quelques millisecondes un risque d’explosion, étaient installés sur une machine destinée à la séparation de divers produits en vrac.

L’allemand Kidde propose une gamme très variée de solutions pour la protection contre les explosions comme ici ce suppresseur monté sur une installation factice.

Chez d’autres constructeurs, la prévention des explosions était illustrée avec des produits certifiés ATEX. C’était le cas de la gamme d’écluses pour poudres et granulés adaptées aux zones explosives, présentée par le groupe Coperion, ou encore des vannes papillon que l’on trouvait chez le constructeur Warex Valve. D’autres sociétés comme Herding, présentaient également des solutions de dépoussiérage pour limiter les risques d’atmosphères explosives, comme avec le Deltaflex, une unité de filtration flexible, conçue pour des applications industrielles telles que la filtration ou le recyclage de poussières fines, collantes ou abrasives. Étaient aussi présentes des sociétés de conseil, comme la société Inburex consulting, spécialisée dans le secteur de la sécurité d’installations industrielles, et notamment de la protection contre les explosions. C’est d’ailleurs sur leur stand que commençait la visite guidée proposée par l’organisation du salon. Quelques démonstrations de mini-explosions avec différents types de poudres étaient présentées au public pour introduire la thématique et l’importance d’une prévention des risques. Cette société de conseil propose ses services dans l’évaluation et l’analyse des risques avant de faire le point sur les mesures à prendre. Des simulations d’explosions permettent également d’évaluer les risques en amont d’une installation, pour optimiser son implantation et sa conception, mais aussi prévoir les effets des explosions de gaz et de poussière. La thématique de la protection contre les explosions a eu en tout cas des répercussions sur le public, venu nombreux aux différentes sollicitations proposées par le salon.