Rousseau présente un capteur laser pour le monitoring des silos

Le constructeur français de silos, cuves et citernes en composite Rousseau a lancé fin 2020 une gamme complète de solutions pour la gestion des stocks de vrac contenu dans les silos. Une offre réalisée en partenariat avec la société espagnole MC Systems. Présentation avec Gaël Cheval, directeur des opérations chez Rousseau.

 

Les capteurs SiloMetric peuvent être installés sur des silos neufs ou existants.

Fondée en 1966, la société familiale Rousseau s’est spécialisée dans la réalisation de corps creux en polyester et propose des silos pour le stockage des produits en vrac. Elle est capable de proposer aussi bien des cuves pour engrais que des silos pour l’industrie dans les domaines du traitement des eaux usées, des déchets ou encore de l’agroalimentaire. Elle fabrique également des matériels à destination du stockage du vin, à destination de la région de Cognac principalement. Gaël Cheval déclare : « Les silos pour l’élevage, les engrais et le viticole représentent environ 50% de notre chiffre d’affaires. Le reste de nos activités sont dans le domaine industriel, la fabrication de citernes routières et des chantiers navals. » Aujourd’hui, une nouvelle offre est proposée avec la solution SiloMetric, dédiée à l’optimisation des stocks de vrac.

 

Un produit MC Systems déjà éprouvé

Le capteur SiloMetric a été pensé pour apporter un maximum de confort et de sécurité aux opérateurs. « Certains clients, parfois plus connectés que d’autres, n’ont plus envie de monter en haut de silo pour obtenir une vue de leur niveau de remplissage, explique Gaël Cheval. Nos clients nous demandaient une solution permettant de connaître le niveau de produit stocké dans le silo, et nous y avons donc réfléchi. » Fin 2019, c’est au SPACE, salon international de l’élevage organisé à Rennes, que la société Rousseau s’est rapprochée du concepteur et fabricant MC Systems, disposant de plusieurs années d’expérience dans le monitoring des cellules de stockage. « Il nous fallait une solution sur laquelle nous pouvions avoir du recul. Nous devions être certains de la performance du matériel. MC Systems proposait le SiloMetric depuis près de trois ans. » Rousseau a désormais un partenariat exclusif avec le fabricant du SiloMetric et assure la distribution en France.

 

Le niveau de remplissage du silo peut être communiqué en mètres cubes ou en tonnes selon les caractéristiques du produit stocké.

Proposer une solution accessible

Il existe actuellement de nombreux capteurs permettant de réaliser du monitoring de silos dans l’industrie et dans le domaine agricole. « Certaines solutions sont cependant très coûteuses, comme la reprise par pesons, témoigne Gaël Cheval. Nous souhaitions alors proposer une solution simple, disponible en standard, afin de permettre un upgrade des silos déjà existants. » Avant de proposer la commercialisation de la solution SiloMetric, Rousseau a d’abord attendu les retours d’expérience de quatre exploitations ayant bien voulu la tester. L’objectif était de vérifier les performances et le degré de précision acceptable. Le capteur est autonome en énergie grâce à sa pile haute résistance conçue pour résister à des températures extrêmes sur plusieurs années, et est directement positionné sur le dôme du silo. Tous les utilisateurs en ont retiré une véritable valeur ajoutée. Le premier des avantages du SiloMetric est un confort et une sécurité optimale puisque l’exploitant n’a plus besoin de se déplacer sur le site pour contrôler le niveau de stockage. Il n’a donc plus besoin de se rendre en haut de la cellule. « Via l’interface proposée, il est possible d’obtenir une vue d’ensemble de son site et de créer des seuils d’alertes de niveaux bas pour éviter la rupture. » Rousseau a dédié une cellule de techniciens à la technologie SiloMetric. À l’heure actuelle, une dizaine de capteurs ont été installés en France, et des projets sont déjà en cours pour 2021. Rousseau assure une prestation clés en main, sur des silos de marque Rousseau ou autres : assistance utilisateur, distribution du matériel, SAV, installation sur site. L’équivalent du SiloMetric pour le monitoring du niveau de remplissage des cuves, appelé FluidMetric (technologie ultrason), est également proposé par la société Rousseau.

 

Le capteur peut être installé sur des silos à cône axial ou à cône déporté, jusqu’à 10 mètres de hauteur intérieure utile (40 mètres sur la gamme industrie).

Des données accessibles à distance

Le contrôle du niveau de remplissage s’effectue via tout terminal connecté à Internet, qu’il s’agisse d’un smartphone, d’une tablette ou d’un PC. L’utilisateur a donc accès à une vue d’ensemble des niveaux de remplissage des silos et cuves, à distance. « Il pourra notamment obtenir des informations sur le stock disponible, paramétrer le type de matériel stocké pour chacun de ses silos et profiter d’une vue en masse et volume cohérente. Des alarmes peuvent également être configurées. » L’interface client, jumelée avec Google Maps, permet de localiser visuellement les silos à partir d’une vue aérienne : chacun des silos est géolocalisé après qu’on en a indiqué les coordonnées GPS. Ces capteurs équipés d’une pile sont aussi capables d’avertir l’utilisateur lorsque celle-ci est faible. « En cas de défaut du niveau de remplissage, par exemple dû à une impureté placée sur la lentille du capteur, un état particulier indique la nécessité de réaliser un contrôle », explique le directeur des opérations.


 

LA TECHNOLOGIE SILOMetric

  • Mesure de niveau de remplissage par pointage laser (portée maximum : 10 m au standar, 40 m sur la gamme industrie)
  • Disponible sur silo neuf ou existant, à cône axial ou déporté
  • Paramétrage du système pris en charge par Rousseau en fonction de la géométrie du matériel
  • Montage du capteur garantissant une parfaite étanchéité
  • Accès à l’interface de contrôle sur PC, smartphone et tablette
  • Paramétrages d’alertes par mails ou SMS
  • Extraction des graphiques et tableaux permettant de mesurer l’historique de consommation

Évolution du niveau de remplissage d’un silo sur une période d’un mois, en kilo.

Localisation d’un silo via la carte de Google Maps.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.