Solution de ventilation éco-efficiente pour une mine de remblais allemande

GTS (Grube Teutschenthal Sicherungs GmbH & Co. KG), qui exploite la mine de remblais de Teutschenthal, en Allemagne, souhaitait optimiser ses systèmes de ventilation, en choisissant une solution la plus neutre possible en CO2. Nidec Leroy-Somer a intégré à la solution retenue un moteur Dyneo+ IE5.

Avec plus de 70 années d’expérience, Novenco Building & Industry, une société du Groupe Schako, figure parmi les leaders mondiaux dans la conception, le développement et la fabrication de systèmes de ventilation à la pointe de la technologie en termes de performance et de durabilité. La société fournit une vaste gamme de ventilateurs sécuritaires à haut rendement énergétique réputés pour leur qualité et conformes aux normes les plus élevées dans un large éventail d’industries.

Évacuer le CO2 des déchets minéraux

Depuis l’arrêt de l’extraction de potasse et de sel gemme en 1982, la mine sert de stockage à 200 000 tonnes de déchets minéraux par an provenant des collectivités territoriales et de l’industrie lourde. En utilisant les cavités à une profondeur de 700 mètres pour une élimination des déchets écologiques et sûre à long terme, la mine de remblais apporte une contribution importante à la protection de l’environnement. Pour optimiser les systèmes de ventilation souterrains destinés à évacuer le CO2 des déchets minéraux entreposés, l’entrepreneur principal Jeremias Chimney Systems a livré une immense cheminée de 36 mètres, spécifiquement conçue pour le site. Dans le cadre de ce projet, Novenco a fourni un ventilateur ZerAx géant de 2 mètres de diamètre, dont le rendement peut atteindre 92%, entraîné par un moteur d’une puissance de 220 kW à haute efficacité énergétique Dyneo+ de Nidec Leroy-Somer.

Installation du site de Teutschenthal.

Un rendement optimal

Compacts et faciles à mettre en œuvre, les moteurs synchro-réluctants Dyneo+ assistés d’aimants permanents sans terres rares offrent un rendement IE5. Avec un coût total de possession faible, un retour sur investissement court et une maintenance réduite, Dyneo+ constitue une solution économique, performante et respectueuse de l’environnement. L’emploi de cette technologie éco-efficiente signifie moins de kilowattheures consommés, moins de matières premières utilisées et moins d’émissions de CO2. Associée au rendement du ventilateur ZerAx, qui peut atteindre 92%, a un taux de recyclabilité de 98% et a une duré de vie de plus de 20 ans, cette solution s’avère bénéfique pour l’environnement.
En comparaison avec un moteur asynchrone IE3, la hauteur d’axe serait minimum de 315 mm, voir 355 mm, au lieu de 280 mm avec le moteur Dyneo+. Le poids, quant à lui, s’élèverait à 1 300 kg minimum, au lieu de 820 kg, soit une différence d’une demi-tonne, pour un rendement sur variateur inférieur à 96,5%. En combinant un ventilateur d’extraction efficace à un moteur synchrone Dyneo+ à haute économie d’énergie piloté par un variateur de fréquence, Novenco apporte une solution écologique.

Novenco a intégré à son ventilateur ZerAx un moteur Dyneo+ de rendement IE5.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.