Stuvex perfectionne son clapet de cloisonnement NOVEx II

Jacques Lambalais, directeur des ventes chez Stuvex.

Stuvex, expert en systèmes de protection contre les explosions, a récemment annoncé une nouvelle génération de clapets de cloisonnement NOVEx. Nous avons posé quelques questions à Jacques Lambalais, directeur des ventes chez Stuvex, pour en savoir davantage sur les améliorations apportées.

Pouvez-vous brièvement rappeler le rôle de vos clapets de cloisonnement ?

Jacques Lambalais : Les clapets mécaniques passifs sont certifiés ATEX et sont utilisés pour bloquer la propagation d’une explosion de filtre à poussières sur la conduite d’entrée air sale et/ou la sortie d’air propre. Ils équipent la plupart des filtres et dépoussiéreurs lorsqu’il existe un risque avéré d’explosion avec des poussières combustibles.

En quoi le clapet NOVEx II est-il différent de la première génération ?

J. L. : La première génération de clapets NOVEx était bien compatible avec tout type de poussière, mais il était nécessaire de respecter certaines contraintes de positions et autres ajustements. Le NOVEx II est actuellement un complément de gamme mais il sera voué à remplacer la première version. En effet, le nouveau clapet est compatible avec toutes les poussières, quelles soient organiques, non-organiques ou métalliques. Le montage est désormais possible dans toutes les positions : horizontal, vertical et incliné. Nous proposons l’une des gammes les plus larges du marché puisque nous allons du DN100 au DN1250. L’encombrement est relativement réduit, notamment pour les grands diamètres. Par exemple, avec un clapet en DN800, l’encombrement en longueur dans la tuyauterie sera inférieur à 800 : un atout qui aura son importance pour l’intégration dans le process. La gamme est proposée en acier peint et en acier inoxydable. Nous pouvons aussi répondre aux demandes spécifiques pour des applications avec poussières très abrasives avec un fabrication en hardox.

Clapet NOVEx II version 500CA.

Avez-vous réalisé des essais en conditions réelles ?

J. L. : Le clapet NOVEx II est un clapet de cloisonnement d’explosion certifié comme système de protection selon la Directive 2014/34/UE et suivant les normes EN16447:2014 et EN15089:2009. Il a été testé dans les conditions qui vont au-delà de ce que demandez la norme actuelle EN16447, en cours de révision. Autrement dit, il a été testé avec l’installation d’une tuyauterie prolongée située en amont de l’installation sur le site de notre partenaire Adix, en Espagne. L’installation d’une conduite du côté de la zone protégée modifie en effet considérablement le comportement des équipements en cas d’explosion réelle. Nos résultats sont certifiés.

Clapet NOVEx II version 500AS.

Y a-t-il des opérations de maintenance à prévoir ?

J. L. : Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les clapets de cloisonnement ne sont pas des organes sans entretien. Il est important de rappeler que tout organe de sécurité nécessite des contrôles – ne serait-ce que visuels dans un premier temps – dont la fréquence peut varier en fonction de l’utilisation qui en est faite. Il faut toujours rester vigilant. Le clapet NOVEx II est équipé d’une trappe de visite avec charnières facilitant l’inspection et permettant de vérifier le bon fonctionnement. Le profil du volet interne a aussi été complètement redessiné afin de limiter les risques d’accumulation de poussière. Nous pouvons aussi proposer des systèmes de décolmatage, disponibles en option.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.