Tour de chauffe pour le salon Bois-Energie

Le 17/02/2014 à 18:39 par La rédaction

Le rendez-vous 2014 de la filière du chauffage au bois se tiendra à Saint-Etienne du 13 au 16 mars (chauffage domestique, exploitation forestière) et du 13 au 14 mars (industries et collectivités) avec le salon Bois-Energie.

bois energie
Les combustibles bois ont aujourd’hui toutes sortes de formes et de tailles... de même que les machines qui les produisent. Une grande surface d’exposition extérieure complètera la chaine du bois énergie, avec une vaste gamme de machines offrant une perspective globale du monde de la production de combustible, de la petite machine jusqu’à l’échelle industrielle, pour déchiqueter, fendre, pelletiser, abattre, gérer la forêt, etc.

350 entreprises venant de vingt pays présenteront les dernières avancées pour le chauffage domestique, la cogénération et réseaux de chaleur ainsi que tout ce qu’il faut savoir sur les combustibles bois et la biomasse solide. Avec la forte représentation du secteur industriel et collectivités locales, ainsi que les combustibles et la gestion forestière, le Salon Bois Energie 2014 promet d’offrir une couverture inégalée d’un secteur dynamique et en évolution rapide.

Il faut dire que le secteur est en mouvement. En Europe, entre 2011 et 2012, une croissance de + 5,4 % de la production d’énergie primaire de biomasse solide (bois, déchets de bois, granulés et autres déchets végétaux ou animaux) a été enregistrée. Cela représente une production de 82,3 millions de tonnes équivalents pétrole (EurObserv’ER). La vente de chaleur dans les réseaux progresse de 12,9 % à 7,9 Mtep en 2012 et la production d’électricité, poussée par la conversion des centrales charbon, gagne 7,8 % à 79,5 TWh. En France, le succès et la croissance du bois-énergie est encore confirmé en 2012 au niveau des collectivités et industries ainsi qu’au niveau du chauffage domestique. Aujourd’hui, selon un e étude de l’Ademe, 7,4 millions de ménages français utilisent un appareil de chauffage au bois, la plupart du temps en complément d’une autre source d’énergie. Selon les chiffres provisoires du Service de l’observation et des statistiques (SOeS) du ministère du Développement durable, la production d’énergie primaire biomasse solide a augmenté de 15,1%, repassant nettement au-dessus de la barre des 10 Mtep (10.5 Mtep, DOM inclus).

Pour EurObserv’ER, cette augmentation n’a pas seulement profité à la consommation de bois-énergie des ménages mais également à la production de chaleur de l’industrie et du secteur résidentiel collectif et tertiaire. Le bois brulé par les ménages a augmenté d’1 Mtep, passant de 6,2 Mtep en 2011 à 7,2 Mtep en 2012. Dans les secteurs collectif et tertiaire, la production a augmenté de 30,7 % à 460 ktep et dans le secteur industriel de 10,2 % à 1.9 Mtep. Selon le ministère, l’augmentation de la consommation d’énergie finale dans ces secteurs s’explique par l’arrivée à terme des projets du fond chaleur.

boisenergie.com