Un nouveau concept pour l’écluse rotative MZC

Le constructeur DMN Westinghouse avait introduit l’écluse rotative MZC sur le marché il y a maintenant près de 25 ans. Sa conception faisait apparaître quelques inconvénients, qui ont été supprimés par la nouvelle version MZC-II et, bientôt, la version MZC-I. Le nouveau design offre davantage d’hygiène, de sécurité, de fonctionnalité et de maintenance.

En 2021, une nouvelle écluse rotative dédiée à l’industrie agroalimentaire des produits en vrac avait été présentée par DMN Westinghouse, fabricant d’écluses et d’aiguillages dédiés à la manutention des produits en vrac. Le constructeur a travaillé au perfectionnement de l’écluse rotative MZC afin de répondre à des exigences de plus en plus strictes en matière d’hygiène et d’efficacité. Fabien Weisang, responsable commercial chez DMN Westinghouse, déclare : « La version MZC-II permet d’assurer trois rôles : l’étanchéité au différentiel de pression, la régulation de débit de manière à distribuer le produit à un débit constant, et une protection ATEX. »

Ouverture des deux côtés

Présentation de l’écluse au CFIA 2022
de Rennes.

La nouvelle écluse rotative MZC-II a été pensée pour faciliter les opérations de maintenance et de nettoyage, ce qui est particulièrement intéressant dans les applications hygiéniques, ou d’autres dans lesquelles un nettoyage parfait des équipements est nécessaire. La nouvelle conception permet d’ouvrir l’écluse des deux côtés de manière très simple, à l’aide d’une manivelle intégrée. « Un système à rail permet d’extraire facilement la flasque opposée à la motorisation ainsi que le rotor, explique Fabien Weisang. L’un des objectifs de ces rails est de garantir le respect des jeux mécaniques très fins entre le rotor et le corps de l’écluse qui permettent d’assurer une très bonne étanchéité relative. » En effet, si le rotor entre en frottement avec la partie stator, cela risque de causer des dégâts au niveau des jeux. Le rotor est complètement extractible et peut tourner en place lorsqu’il est extrait de manière à faciliter le nettoyage ; ce qui n’était pas le cas sur les versions précédentes. Le réalignement se fait automatiquement. Benoît Drouilly, directeur de DMN Westinghouse, témoigne à son tour : « Cette nouvelle écluse est très intéressante pour les industriels de l’agroalimentaire, de la pharmaceutique ou de la cosmétique, qui doivent sans cesse nettoyer leur matériel. Elle offre des avantages en termes de sécurité, de temps de démontage et de conservation des jeux ATEX. » À noter qu’une version MZC-I sera prochainement proposée et qu’elle ne s’ouvrira que d’un côté.

Sécurité et confort pour l’utilisateur

Les rails intégrés à l’écluse rotative MZC-II permettent parallèlement d’apporter davantage de confort et de sécurité pour les utilisateurs, qui n’ont pas le poids du composant à supporter. « Aucun support des pièces extractibles ne sera réalisé par l’opérateur, précise Fabien Weisang. Nous avons pu constater chez nos clients que ce type d’écluses avait rendu possible à certains opérateurs les opérations de maintenance et de nettoyage, sans manipulation de charges lourdes. » Avec plus de 75 ans d’existence, DMN Westinghouse cherche aussi bien à améliorer les performances de ses équipements qu’à en faciliter leur utilisation quotidienne.

Limiter les temps d’arrêt

Écluse rotative MZC-II en position fermée.

La nouvelle écluse rotative permet, au-delà de garantir l’hygiène, d’améliorer l’efficacité du process. Wim Korndorffer, P.-D.G. de DMN Westinghouse, précise : « Elle réduit considérablement le risque de temps d’arrêt dû à des dommages et à des problèmes de réglage. Parce que nous avons pris des mesures significatives dans le domaine de l’hygiène, de la sécurité et de l’efficacité lors des activités de nettoyage et de maintenance périodiques, nous pouvons apporter une contribution importante à l’amélioration de la productivité, de la sécurité et de la qualité pour nos clients de l’industrie du vrac sec, des produits pharmaceutiques aux produits laitiers et de la peinture aux produits cosmétiques. Des tests à long terme dans diverses conditions dans un environnement de production professionnel et critique, y compris un pilote avec un client important, l’ont prouvé. »

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.