VAL.i.d. consolide son offre de canons à brouillard

La société VAL.i.d. travaille étroitement avec la société allemande B+W pour proposer des solutions en abattage des poussières sur le territoire français. La gamme Naltec s’est récemment élargie avec l’intégration de nouveaux canons à brouillard de plus grande capacité.

 

Canon à brouillard H30.

La brumisation améliore les conditions de travail et d’exploitation dans de multiples applications, que ce soit dans le transfert de matériaux en vrac, les fonderies, les cimenteries, le recyclage ou encore la démolition. Avec les canons à brouillard, les industriels peuvent alors réaliser l’abattage des poussières, la baisse des températures des matériaux ou de l’air ambiant, et le traitement des odeurs. VAL.i.d. proposait jusque-là des buses de brumisation et des canons à brouillard, mais ces derniers ne pouvaient brumiser qu’à une vingtaine de mètres maximum. Désormais, les nouveaux modèles de canons à brouillard permettent d’assurer une brumisation plus large.

 

Coffret de pilotage NALTEC en version Inox.

Deux nouveaux appareils mobiles

La gamme Naltec comprend des canons à brouillard couvrant différentes capacités et options. À partir d’unités stationnaires et déplaçables diffusées depuis plusieurs années, elle s’est élargie vers des appareils mobiles de plus grande capacité et des plus silencieux. Le modèle NALTEC-HEN30 est capable de couvrir une distance allant jusqu’à 30 mètres avec des débits modulables de 1 000 l/h, 2 200 l/h ou 3 000 l/h. Sur cet appareil, le seuil sonore a été réduit à 72 dBA. Le modèle NALTEC-HEN50, quant à lui, couvre une distance allant jusqu’à 50 mètres avec des débits modulables de 3 200 l/h, 4 900 l/h ou 8 000 l/h. Son seuil sonore a lui aussi été réduit à 75 dBA.

 

En règle générale, une augmentation de l’humidité de l’ordre de 0,1 – 0,5% (en poids), permet de capter les particules de poussières.

Principe du procédé

Le principe du système proposé par la marque allemande Naltec repose sur la génération artificielle d’un brouillard très fin, similaire au brouillard naturel. Pour cela, il est nécessaire de créer des particules fines et très nombreuses pour un volume d’air donné et pour des consommations raisonnables. Une finesse maximale des nombreuses gouttelettes apporte un certain nombre d’avantages. D’abord, la captation des particules de poussières sera plus importante, celles-ci se trouvent alourdies par l’ajout d’une fine particule d’eau. Les poussières tombent plus rapidement au sol par simple gravité ou bien réintègrent le flux matière dans le process de fabrication. Aussi, la surface d’échange, qui créée les conditions d’une évaporation rapide pour une chute des températures, est plus importante, ce qui permet le refroidissement d’un hall ou d’une zone de travail par exemple. Enfin, les canons à brouillard Naltec, en cas d’ajout à l’eau d’un concentré d’enzymes, neutralisent les odeurs en agissant sur les composants responsables et accélèrent biologiquement le processus de dégradation naturelle des odeurs.

 

Visuel 3D du canon à brouillard NALTEC, disponible en configuration fixe ou en configuration embarquée.

Des canons à brouillard polyvalents et modulables

Avec une plage de pression de 6 à 10 bar, les débits diffèrent selon le type de buses, sachant qu’elles sont interchangeables. Dans certaines applications, un régulateur de pression peut être installé ainsi que toute adaptation à des spécificités souhaitées. L’assemblage des fabrications repose sur des composants de qualité, avec des fournisseurs exclusivement européens, respectueux des normes : surpresseurs Wilo, automates Siemens, ventilateurs Ziehl Abegg. Ceci permet des circuits courts pour une technologie avancée et l’assurance d’un suivi des pièces de rechange. L’orientation du ventilateur est modulable de 0 à 350 degrés pour une inclinaison verticale allant jusqu’à 50 degrés : ces fonctions électriques peuvent être actionnées à l’aide d’une télécommande pour une plus grande souplesse d’utilisation.

Tout comme les appareils plus petits et adaptés au traitement sous bâtiment, les puissants canons à brouillard Naltec répondent à des problématiques de traitement des odeurs : le rajout d’une pompe doseuse permet de brumiser un additif destructeur d’odeurs. Dans le même ordre de fonction, un agent de fixation des poussières est pulvérisé pour éviter les ré-envols de poussières. Exemples d’applications : sur les routes, sur les stock-piles, etc.

 

Organe de gestion

La gestion des buses est effectuée par un coffret Naltec. Des électrovannes assurent la gestion des différentes lignes. La société intègre un filtre à dépôts et un filtre simple ou double à inversion de flux automatique en amont de la pompe. Accessoires inclus : manodétendeur, régulateur, électrovannes, etc. Le coffret électrique avec commutateur principal permet le fonctionnement « manuel – arrêt – automatique ». Les boutons poussoirs avec contrôles lumineux permettent la mise en fonction des lignes de brumisation. Le coffret intègre également un indicateur de défaut et de nettoyage du filtre. Un automate programmable assure la gestion des diverses fonctions. Il dispose d’une réserve d’entrées et de sorties permettant d’ajouter d’autres fonctions que celles retenues à la base : séquences, durées de fonctionnement, asservissements, etc. L’utilisation d’une télécommande facilite la gestion à distance de l’opérateur.

 


 

Avantages du système Naltec

  • Aucun additif n’est ajouté sauf si demandé.

  • Quasiment aucune pièce de rechange n’est nécessaire dans une application standard.

  • La qualité de l’eau requise correspond à celle de l’eau potable.

  • Pression peu élevée de 10 à 12 bar, donc peu d’usure.

  • Trois niveaux de filtration pour une fonction continue et une efficacité accrue.

  • Options selon appareils : lampe UV (applications de 35 °C à 50 °C), buses interchangeables, vitesses de ventilation, débits de brumisation adaptable (fonction simultanée selon le nombre de couronnes de buses), rayon de l’actionneur, chauffages coffret, souplesse d’utilisation avec télécommande ou boîtier déporté, purge auto par air comprimé, groupe électrogène, remorque, etc.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.