Westeria réinvente son système de commercialisation

L’entreprise allemande Westeria, spécialisée dans la fabrication de convoyeurs à bandes pour les matières en vrac, a annoncé en décembre 2020 le lancement d’une stratégie de fabrication et de commercialisation particulièrement innovante. Nommé WiKea, le système de commande, de livraison et de montage est désormais disponible.

 

Les convoyeurs à bande sont utilisés dans divers secteurs industriels pour transporter des matières en vrac. Aujourd’hui, Westeria, installée à Münster au nord de l’Allemagne, propose un système d’installation de convoyage Made in Germany qui peut être intégralement configuré sur Internet, transporté en occupant un faible volume, monté et mis en service par les techniciens du site destinataire.

Exemple de convoyeur à bandes Westeria.

Fabrication reposant sur la modularité

Le nouveau système de commercialisation WeKea repose sur la fabrication de composants en série qui sont ensuite entreposés en interne chez Westeria. Un entrepôt grande hauteur, achevé depuis peu, et un atelier de fabrication supplémentaire étaient deux conditions nécessaires à la faisabilité du système. Tout en reposant sur le principe d’une construction en éléments modulaires normalisés, le système permet une grande flexibilité et des possibilités de personnalisation, par exemple aux couleurs de l’utilisateur ou par la prise en compte de souhaits particuliers. La majeure partie des éléments des installations est fabriquée chez Westeria et les éléments complexes et sensibles, comme l’unité d’entraînement et de tension de bande, sont prémontés en usine. Le colisage en kits facilite les expéditions. Là où il fallait auparavant dix containers, quatre suffisent désormais. Un manuel de montage clair et logique rend l’assemblage simple pour le personnel spécialisé du client.

 

Configurateur en ligne WeKea.

Configuration et devis immédiat

Avant la sortie de stock il convient de déterminer tous les facteurs de l’installation de convoyage : le prix en est alors calculé immédiatement. Les séances de concertation peuvent durer plusieurs semaines : le configurateur WiKea, lui, l’exécute en quelques minutes sur ordinateur. Après avoir reçu les identifiants de connexion, le client peut tout configurer, du dimensionnement aux systèmes d’étais, en passant par des détails comme les goulottes de transfert ou les capots. La définition d’une installation commence par les trois types de convoyeur à bande proposés : FlatCon, UCon et SteelCon. Toute modification se traduit immédiatement par l’actualisation du prix ferme affiché. D’après Westeria, cette formule de conception est unique en son genre dans le domaine de la construction mécanique. Lorsque le client a pris sa décision, un devis ferme et définitif est prêt à être imprimé. Simultanément, le système génère un plan 3D en format de fichier STEP que le client peut utiliser pour planifier son installation. Le processus de définition concertée, qui peut parfois durer plusieurs semaines, est intégralement supprimé. À l’aide de calculs complexes effectués en arrière plan, le configurateur vérifie si les données saisies par le client sont transposables dans la réalité. Toute saisie incompatible est immédiatement rejetée.

 

Entrepôt de Westeria, laissant apparaître la compacité des équipements.


 

LE MOT DU DIRECTEUR GÉNÉRAL

« En peu d’années, nous sommes parvenus à mettre en place le système WeKea, qui couvre de nouvelles possibilités à la clientèle, tout en lui garantissant la qualité des équipements, déclare Felix Poth, directeur général et ingénieur de Westeria. La logistique implique des capacités de containers nettement moindres, ce qui réduit également la charge de CO2 due au transport. Enfin, le montage sur site par ses propres moyens se traduit par un gain de coût non négligeable pour
le client. »

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.