Zoom sur le clapet anti-retour IsoFlap

IEP Technologies a élargi les possibilités d’application de la vanne de découplage passive : le nouveau clapet anti-retour IsoFlap met fin aux explosions naissantes dans le process.

 

Clapet anti-retour IsoFlap.

La protection contre les explosions par décharge de pression, même sans flamme si nécessaire, est un facteur essentiel pour minimiser le risque d’explosions secondaires et d’inflammation par jet de flamme entre deux ou plusieurs cuves de traitement reliées par une tuyauterie. À cette fin, IEP Technologies, les experts en sécurité du Groupe HOERBIGER, ont développé le clapet anti-
retour IsoFlap. La vanne de découplage passif assure un découplage efficace et passif des explosions dans les installations contenant des poussières combustibles afin d’éviter la propagation des explosions dans les zones de l’installation situées en amont. Le système de protection répond aux exigences de la norme DIN EN 16447 et peut être commandé et livré immédiatement dans différentes tailles entre DN100 et DN1000.

 

Certification ATEX

Les clapets IsoFlap sont utilisés comme découpleurs d’explosion dans les systèmes de dépoussiérage à pression réduite ou antidéflagrants, les cyclones et d’autres composants d’ingénierie de processus dans l’air d’alimentation. La vanne passive est fermée par la surpression de l’explosion, fournissant une barrière mécanique sûre pour découpler les explosions de poussières. Avec chacune des deux versions disponibles, IsoFlap et IsoFlap-M, IEP Technologies offre aux utilisateurs une vanne certifiée qui a été testée selon les spécifications les plus strictes. Les vannes ont été certifiées ATEX selon la norme DIN EN 16447 par un organisme notifié accrédité, conformément à la directive européenne 2014/34/UE. IsoFlap-M comprend également une fonction intégrée permettant de surveiller toute accumulation de poussière dans le corps de la vanne, conformément aux directives de l’OSHA sur les poussières combustibles et aux normes NFPA 654 et NFPA 69.

 

Caractéristiques du clapet

Les deux versions d’IsoFlap sont dotées de corps de soupape durables en acier au carbone et d’une lame de clapet en alliage d’acier inoxydable de haute qualité. En fonctionnement normal, la lame du clapet reste ouverte en raison du flux d’air. En cas d’explosion, l’onde de pression ferme et verrouille la lame du clapet, empêchant la propagation des flammes et de la pression vers les zones de l’usine situées en amont. Le module d’interface IsoFlap-M, un dispositif de surveillance de l’installation conçu pour être utilisé avec la version IsoFlap-M du clapet anti-retour à battant, est disponible en option. Le clapet anti-retour IsoFlap est un système de protection purement passif qui se caractérise par une faible perte de charge et de courtes distances d’installation. Le système est testé et approuvé pour l’installation d’un maximum de deux coudes de tuyaux entre la vanne et le récipient protégé. Pour la maintenance, l’accès est ergonomique grâce à l’ouverture du couvercle assistée par un ressort à gaz pour les vannes à partir de DN630. De plus, la conception est robuste avec un arbre de roulement à l’intérieur du boîtier. Sa forme cylindrique réduit les dépôts de produits et offre une résistance à la corrosion, ce qui a été confirmé par des tests au brouillard salin.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.