Zoom sur le clapet anti-retour VigiFLAP

En 2019, le constructeur Vigilex avait proposé un nouveau clapet anti-retour d’explosion, le VigiFLAP. Ce dernier est disponible auprès de PM Filtration, spécialiste de la manutention, de la filtration et de la protection des applications vrac. Certifié par l’Ineris, ce clapet offre de nombreux atouts.

 

Clapet anti-retour VigiFLAP.

Le VigiFLAP est un clapet anti-retour d’explosion qui garantit une isolation efficace des explosions de poussières organiques en amont et en aval des systèmes de tuyauterie, tels que les époussiéreurs industriels, des cyclones, etc. Le clapet peut être maintenu ouvert par un bras de levier. Grâce à cela, il peut être utilisé à la fois à l’entrée et à la sortie du filtre, l’isolant d’une explosion. En cas d’explosion, le clapet se ferme et reste verrouillé, empêchant le passage de la flamme. Le déverrouillage du clapet se fait manuellement. Jean-Baptiste Masurel, dirigeant de PM Filtration, explique : « Le clapet anti-retour est un organe de désaccouplement qui permet d’éviter la propagation de l’explosion vers l’amont du réseau, où se trouvent les opérateurs, les machines, les points d’aspiration, etc. Les évolutions apportées par ce clapet anti-retour portent sur un montage possible à la verticale, mais également sur une installation avec autant de coudes souhaités, côté air propre ou côté air sale. »

 

Test du VigiFLAP à l’Ineris.

Une certification poussée

Les tests de certification ATEX (N° INERIS 19ATEX0016X) selon la norme EN16447: 2014 ont été réalisés par l’Ineris France, organisme certificateur, avec des dispositions spécifiques. Tous les tests ont été réalisés avec une canalisation après le clapet anti-retour. La norme n’impose pas d’avoir une canalisation après, mais afin de certifier le VigiFLAP en conditions réelles de travail, Vigilex s’est donné cette contrainte. « La norme demande simplement de réaliser des essais avec une gaine entre l’enceinte à protéger et le clapet anti-retour, précise Jean-Baptiste Masurel. Nous avons réalisé des essais avec une gaine avant le clapet, de manière à obtenir une configuration au plus proche du réel. » Des tests ont été réalisés en clapet maintenu ouvert, avec déclenchement automatique du clapet par la pression de l’explosion. D’autres tests ont été réalisés en clapet « flottant », où le flux est simulé avec le déclenchement du clapet à l’amorce de l’explosion. La cuve d’essai était équipée de panneaux d’explosion.

 

Le VigiFLAP peut être installé de 0 à 360 degrés.

Un clapet innovant

Le clapet anti-retour VigiFLAP est particulièrement novateur sur différents points. D’abord, il permet, dans un fonctionnement traditionnel, un montage côté « air sale ». Il est également le seul à pouvoir être installé côté « air propre », en aval de l’installation à risque. Le clapet est alors installé dans le même sens. « Lorsque le clapet est flottant, autrement dit lorsqu’il n’est pas verrouillé, il est nécessaire d’avoir un apport d’énergie, précise Jean-Baptiste Masurel. Avec le clapet VigiFLAP, l’air n’a plus besoin d’énergie supplémentaire pour maintenir le clapet ouvert, il y a donc moins de pertes de charge. » Le clapet de fermeture est toujours en inox 304L, pour une meilleure tenue mécanique, et est bombé pour l’aérodynamisme. Le design a été spécifiquement étudié pour être auto-nettoyant et éviter le dépôt de poussière à l’intérieur du clapet. « Le VigiFLAP a été dessiné de manière qu’il n’y ait aucune zone de rétention possible, où la poussière pourrait stagner. »

 


Le VigiFLAP est la première vanne d’isolement à être certifiée pour une position d’installation horizontale et verticale.

Options disponibles

  • Corps en acier galvanisé
  • Corps en acier inoxydable
  • Niveau de poussière accumulé : détecteur capacitif pour éviter les accumulations de poussières (max. : 70 °C)
  • Joint silicone FDA : -10 °C à +180 °C
  • Boîtier de connexion M-JET Link installé sur le corps, selon la zone ATEX

 

Les certifications

  • 2014/34/UE
  • EN16447 : 2014
  • EN 1127-1 : 2019
  • EN 14460 : 2018
  • NFPA : 2019
  • INERIS 08ATEXQ406
  • ISO9001 : 2015

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.