Une vis Archimedys™ pour le dosage de composés chimiques

Le concept de vis Archimedys a été développé par la société Exventys pour résister davantage à l’abrasion et simplifier les opérations de maintenance grâce à un système modulaire. Un de leurs clients spécialisé dans le traitement et le recyclage des eaux usées industrielles, a retenu cette solution.

 

La vis Archimedys est utilisée pour le dosage de produits chimiques.

Leur client, présent en France et au Canada, a créé leur société pour répondre au besoin croissant des industriels de se conformer aux normes et réglementations du rejet de leurs eaux usées. Dans leurs applications de dépollution, en station d’épuration notamment, ils sont amenés à réaliser des dosages de différents produits chimiques. Auparavant, cette entreprise utilisait dans son process des vis en acier. Cependant, ces dernières posaient des problématiques de détérioration dues à l’agressivité des produits. Elles entraînaient également des variations de remplissage. Après avoir découvert le concept de la vis Archimedys, ce client a sollicité la société Exventys pour étudier ses besoins.

 

Des essais concluants

Leur système de dosage est composé de trémies vibrantes sur lesquelles sont installés des moteurs. Ces trémies sont utilisées pour transférer les composés à doser dans un petit convoyeur à vis. En gérant la vitesse de rotation, il est alors possible de gérer le volume transporté. Cela permet d’avoir, dans le process de traitement des eaux, le bon produit au bon moment, par exemple pour régler le pH ou les éléments de floculation. Samir Osmani, dirigeant de la société Exventys, explique : « Notre client est une société très novatrice qui n’hésite pas à se démarquer de la concurrence par l’innovation. Après avoir découvert l’existence de nos solutions, ils ont réalisé un essai sur leur ligne de production avec des vis Archimedys. Nous avons pu sans problème intégrer la vis dans les équipements existants. » Cette installation a été un vrai succès puisque la société ne rencontrait plus de problèmes de corrosion et avait ainsi amélioré son dosage. Aussi, grâce à la conception modulaire de la vis Archimedys, la maintenance est grandement facilitée : il suffit simplement de remplacer le ou les modules endommagés.

 

Concept modulaire de la vis Archimedys.

Utilisation des outils en ligne

Exventys a mis en ligne une base de données qui contient plusieurs centaines de matériaux habituellement transportés par convoyeur. Cette base de données met à disposition l’ensemble des données techniques nécessaires pour calculer les dimensions et la motorisation de la vis. Samir Osmani déclare : « La mise à disposition de la base de données matériaux collaborative en ligne ainsi que le calculateur de vis d’Archimède ont grandement facilité le travail des ingénieurs en bureau d’études. Grâce aux plans 3D des modules de vis, ils ont pu calculer et dessiner une vis facilement. »

Base de données Archimedys ™ :
archimedys.fr/materiaux/

 


Avantages de la vis Archimedys

  • Modularité : assemblage de la vis réalisé à partir de composants standardisés disponibles au catalogue.
  • Performance : résistance à l’abrasion, à la corrosion et à de nombreux produits chimiques.
  • Gain de temps : assemblage des modules en seulement quelques minutes.
  • Économie : pas d’opérations de soudure fastidieuse, réduction des coûts de maintenance.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.