Siloconnect simplifie le suivi et la gestion des stocks

Le 17/09/2025 à 15:58 par Loic Chotard

Livraisons de dernière minute, surcharge logistique, sécurité, immobilisations de camions, etc. Dans certaines industries, comme les cimenteries et les centrales à béton, la gestion des stocks est un défi quotidien. La société Nanolike a imaginé un nouveau concept permettant de connaître en temps réel le niveau de remplissage d'un silo et d'automatiser les réapprovisionnements.

La société d’ingénieurs Nanolike a été créée en 2012 et travaillait historiquement dans le domaine de l’aérospatial, mais elle a ensuite élargi son champ d’action en proposant ses solutions à d’autres secteurs industriels. Jean-Jacques Bois, président de Nanolike, retrace les développements de l’activité : « Nous avons constaté que les technologies que nous avions développées pouvaient répondre à des enjeux de stockage de matières premières dans le secteur agricole. Nous avons proposé dès 2018 la solution BinConnect pour la gestion du stockage en silos de produits destinés à l’alimentation animale. Un peu plus tard, en 2021, nous avons échangé avec le groupe Holcim qui nous a expliqué rencontrer des problèmes similaires, avec des contraintes supplémentaires liées au coût du ciment et à la fréquence des rotations. Nous avons réalisé de premiers tests la même année sur l’un des sites du groupe situé en Grèce, qui se sont avérés concluants. Nous avons alors créé la solution SiloConnect » Le développement de SiloConnect s’est poursuivi et aujourd’hui, Nanolike l’exporte dans une vingtaine de pays.

Jean-Jacques Bois, président et cofondateur de Nanolike.

TECHNOLOGIE À JAUGES DE CONTRAINTE

Les industriels ne savent pas toujours où ils en sont en termes de stock de matières premières. « Certains jetaient quotidiennement une corde depuis le haut de leurs silos pour mesurer la hauteur des produits dans le silo », explique le président. Il existe déjà sur le marché des solutions qui permettent de réaliser une mesure de niveau, comme les capteurs radar ou à ultrasons, mais ils peuvent s’avérer onéreux et fastidieux à déployer sur des dizaines ou des centaines de silos. « Ces technologies sont pénibles à installer et difficiles à gérer en termes de maintenance puisqu’ils sont sensibles à la poussière et à l’encrassement », poursuit-il. La solution SiloConnect fait appel à la technologie à jauges de contrainte mécanique, qui existe depuis près de 70 ans et qui est aujourd’hui éprouvée. Nanolike a fait le pari de n’intégrer qu’un seul capteur à placer sur un pied du silo. Jean-Jacques Bois précise : « Notre capteur est très simple à installer en près de 30 minutes, sans arrêt de production. Il mesure la compression mécanique et analyse les microdéformations du pied pour remonter l’information, qui sera ensuite traitée par des algorithmes. »

APPRENTISSAGE PAR ALGORITHMES

Aujourd’hui, Nanolike propose ses solutions pour le stockage d’aliments et de ciment en silos. La société déploie aussi une nouvelle solution dédiée aux silos mobiles qui, en plus de renseigner sur le niveau de remplissage des silos à distance et d’envoyer des alertes, partage la géolocalisation du silo en temps réel. « Nous savons que notre solution fonctionne dans d’autres secteurs industriels, mais encore faut-il qu’elle réponde à un besoin marché bien identité pour envisager un éventuel développement », nous a confié Jean-Jacques Bois.

L’installation ne nécessite pas d’intervention périlleuse, tout se déroulant à hauteur d’homme.

FORTE ADHÉSION À LA SOLUTION

La technologie proposée par Nanolike est récente et les industriels peuvent avoir quelques réticences à changer leurs habitudes de travail. Pourtant, les avantages sont bien réels. Le président témoigne : « Lorsque nous interrogeons nos clients, ils nous expliquent ne plus pouvoir revenir en arrière. Ils se demandent même comment ils faisaient avant ! La grande partie de leurs stocks se gèrent désormais automatiquement et ils n’ont plus qu’à se préoccuper de gérer les cas particuliers. Les services logistiques des cimentiers traitent davantage de commandes, sans stress et sans pénibilité, avec le même nombre de personnes. Le temps d’acceptation de la technologie sur les autres marchés est assez long, mais concernant les cimenteries, nous n'avons jamais vu un marché prendre aussi vite. » Cette croissance a notamment été possible grâce à l’entrée du groupe Holcim au capital de la société en 2023.

L’industriel peut consulter en temps réel le niveau de remplissage du silo grâce à une application mobile dédiée.

BINCONNECT ET TANKCONNECT

Alors que la solution SiloConnect est spécifiquement dédiée aux industries du ciment, la solution BinConnect est dédiée aux coopératives agricoles qui fabriquent des aliments à destination des éleveurs. « La solution fonctionne exactement comme le SiloConnect, à la seule différence que nous ne travaillons pas directement avec le client, mais uniquement avec les réseaux de distributeurs », précise Jean-Jacques Bois. Parallèlement, Nanolike propose historiquement l’activité TankConnect pour réaliser le monitoring et la géolocalisation de cuves en plastique de produits chimiques.