Cimenterie : régulation de la vitesse du refroidisseur

Le 03/11/2009 à 11:36 par La rédaction
DR Vega
DR Vega

En cimenterie, dans le refroidisseur de clinker, l'épaisseur du lit de matériau est souvent mesurée indirectement par des sondes de température.

En effet, une élévation de température de la matière est proportionnelle à son épaisseur. Afin de refroidir celle-ci dans des proportions souhaitées, on agit sur la vitesse de grille et sur le débit des ventilateurs de refroidissement. La température élevée et l'ambiance saturée en poussière rendent toutes ces mesures délicates.
Vega fournit des solutions adaptées à ce cas de figure. La mesure de débit ainsi que la mesure de pression d'air du refroidisseur sont réalisées respectivement par des transmetteurs de pression différentielle montés sur organes déprimogènes et transmetteurs de pression à cellule céramique. En complément à la mesure de température, il est aussi possible d’utiliser un capteur radar haute sensibilité pour mesurer l'épaisseur de couche et ainsi améliorer la régulation de l'air de refroidissement. Ce dernier est installé au-dessus du refroidisseur avec une extension d'antenne coudée associée à un système de refroidissement à injection d'air pour protéger l'électronique contre les effets de la température.
Les avantages :
- Programmation universelle avec PACTware pour l'ensemble des transmetteurs de niveau et de pression ;
- Indépendant de la granulométrie et de la température du produit (niveau radar) ;
- Extension d'antenne avec système de refroidissement d'origine (niveau radar).