La compétence prime sur la communication

Le 28/05/2015 à 10:01 par La rédaction

La tendance est nette et sans bavure, et s’inscrit d’autant plus dans la durée qu’elle est économique et même environnementale. Quoi de plus simple, en effet, si l’on veut mettre en contact un « donneur d’ordres » et un « offreur de technologie », un porteur de projet et un équipementier, un acheteur et un vendeur, que de leur proposer un rendez-vous direct, privé, entre professionnels ? Des rendez-vous « R&D Chimie Matériaux », qui se sont tenus à Bordeaux fin janvier aux « PCH meetings » rendez-vous d’affaires internationaux des industries pharmaceutique, chimique et pétrochimique de mars à Lyon, en passant par la 5è édition du « Ceramic Network », qui accueillera les 18 et 19 juin à Limoges près de 200 entreprises internationales sous la forme de rendez vous d’affaires, conférences thématiques et visites de sites, ou encore les rendez-vous d’affaires des nouvelles technologies d’automatisation et solutions d’ingénierie pour l’usine connectée « In Machine-On Process » programmés à Lyon le 18 juin, ce principe de rendez-vous d’affaires industriels est en pleine extension (*).

Comme le souligne l’argumentaire des « Industries Days » qui se tiendront à l’aéroport d’Orly les 3 et 4 juin prochains avec notamment les « Materials Days » et « Electronics Days », contrairement aux salons traditionnels, 100 % des participants y sont présents pour effectuer des rendez-vous d’affaires ciblés et bi-validés répondant à une problématique précise : « Lors de ces conventions d’affaires technologiques sur les compétences industrielles, chacun est concentré sur son planning de rendez-vous : la compétence prime sur la communication. »

Sans compter l’intérêt logistique : plus de matériels à transporter, plus d’équipe à mobiliser, de stands à installer, ni même de parc d’exposition à rejoindre. Accessibilité et économies garanties.

L’évolution technologique, avec l’extension des automatismes, l’approche globale et intégrée de conception, n’est pas non plus sans incidence sur la tendance. Nombre de stands de salons traditionnels ne présentent plus de matériels mais des écrans vidéo, voire une simple table de négociation avec ordinateur de démonstration… Le principe du marché, de la foire exposition commerciale, compose avec celui du rendez-vous expert.

Pierre Mitev

Rédacteur en chef

Le Journal du Vrac  N°102 - mai/juin 2015