Système de sacs pour vrac et dosage pondéral à vidage manuel

Le 05/07/2010 à 9:00 par La rédaction

visuel du système de sacs pour vrac et dosage pondéral à vidage manuelFlexicon Ltd. annonce un système qui conjugue les sacs pour vrac et dosage pondéral à vidage manuel qui pèse les matières en vrac déchargées des sacs de vrac et/ou vidées manuellement de sacs, boîtes ou autres conteneurs, puis vide la charge dans des bennes de stockage mobiles.

Le système sanitaire consiste en un châssis de déchargement de sacs de vrac, deux trémies et deux convoyeurs à vis flexibles qui alimentent une trémie à gain de poids centrale, sous commande automatisée.

Un contrôleur programmable avec bouton de mise en marche manuelle actionne l’un ou l’autre des convoyeurs à vis flexibles pour charger le premier ingrédient dans la trémie de pesage centrale au rythme d’alimentation maximum. Des cellules de pesage soutenant la trémie transmettent les informations de gain de poids au contrôleur qui réduit progressivement le rythme d’alimentation jusqu’à l’obtention d’un simple filet avant d’atteindre le poids ciblé. De la même manière, le contrôleur démarre et arrête le deuxième convoyeur pour charger le deuxième ingrédient dans la trémie de pesage, puis actionne un robinet-vanne à glissière pour décharger la charge dans des bennes de stockage mobiles.

Le déchargeur est équipé d’un anneau de support Spout-Lock qui forme un joint à haute intégrité entre le côté propre de la goulotte du sac et le côté propre de l’équipement. Pour favoriser l’évacuation totale des matières, un tube télescopique Tele-Tube maintient une pression descendante constante sur l’anneau de support, allongeant le sac à mesure qu’il se vide, alors que des activateurs de sac Flow-Flexer soulèvent et abaissent les côtés du fond du sac en une forme de « V » très aiguë, dirigeant ainsi les matières dans la goulotte de sortie du sac.

Immédiatement au-dessus de l’anneau de support se trouve une vanne de régulation du débit Power-Cincher utilisant une série de tiges courbées et articulées qui pincent le sac de façon concentrique, permettant ainsi de religaturer et d’enlever sans poussière les sacs partiellement vides.

Un châssis de levage des sacs avec des crochets à courroies de sac et des tubes de fourche permettent le chargement du châssis de levage avec un sac intact, sur un berceau situé en haut des piliers du châssis de déchargement.

Les convoyeurs à vis flexibles sont conçus pour traiter toute une variété de matières qui s’écoulent ou ne s’écoulent pas librement, y compris les produits qui bourrent, s’agglomèrent, s’étalent ou se dégradent facilement, sans séparation des produits mélangés.

Les surfaces de contact du système avec les matières sont en acier inoxydable avec finition aux normes sanitaires, à l’exception des tubes de convoyeur en polymère qui sont amovibles pour un lavage rapide et minutieux.

La trémie de sol est disponible avec une hotte de confinement comprenant une collecte intégrale des poussières pour une manipulation propre et sûre des matières poussiéreuses.