Eurograin combine réactivité et souplesse en France et l'export

Le 10/09/2025 à 16:57 par Loic Chotard

Constructeur depuis près de 60 ans de silos type palplanche, Eurograin est aujourd’hui reconnu en France et à l’international, avec notamment une présence affirmée en Afrique subsaharienne. Retraçons ici l’évolution de la société, qui renforce ses équipes et élargit son offre.

Spécialisée dans la construction de silos palplanche carrés pour le stockage des céréales à partir d'élément préfabriqués en atelier, Eurograin a peu à peu complété son activité en intégrant les équipements de ventilation et ventilation-vidange à son offre. Aujourd'hui, la société intervient également comme intégrateur de solutions clé en main à l'export. Nicolas Perrachon, Président de la société depuis son rachat en 2004, témoigne : « Notre usine est installée depuis une quinzaine d’années en périphérie de Dreux, dans l’Eure-et-Loir. Au service de nos clients coopératives, minotiers et acteurs du monde agroalimentaire, nous concevons, construisons et installons des silos de type palplanche et des bâtiments industriels tels que des moulins en charpente métallique. Eurograin est une entreprise leader en France pour la construction de silos sur mesure et fait partie des rares PME françaises grandes exportatrices. »

UNE ÉQUIPE QUI SE CONSOLIDE

Ces dernières années, Eurograin a pu connaître certaines difficultés liées à la crise sanitaire Covid-19 et à l’envolée des cours de l’acier mais la société a su réagir pour maintenir et développer son activité. « Nous avons mal vécu cette période, avec des chantiers à l’arrêt, des affaires annulées ou encore la hausse des prix de l’acier, explique Nicolas Perrachon. Aujourd’hui, c’est du passé puisque ces deux dernières années nous avons réalisé d’excellents résultats. » Depuis octobre 2024, Eurograin a accueilli un nouveau directeur général, Vincent Midy, ingénieur TPE, qui vient succéder à Michel Haucolas, parti à la retraite après une carrière marquante chez Eurograin. Il lui succède pour mettre son expérience au service du développement et de la croissance de l’entreprise. La société renforce aussi actuellement ses équipes et recrute dans plusieurs de ses services : bureau d’études, travaux, usine, etc.

LA FLEXIBILITÉ COMME ATOUT

Eurograin met tout en oeuvre pour offrir une grande réactivité, comme le souligne Nicolas Perrachon : « Nous ne laissons jamais une demande non satisfaite. Nous ne pensons pas qu’il y ait de bonnes ou de mauvaises affaires : il y a des affaires, et nous répondons toujours lorsque nous sommes interrogés. » Du fait de sa structure et de ses partenaires, Eurograin profite également d’une grande souplesse. « Nous sommes capables de fabriquer dans notre usine, aussi bien les charpentes que les panneaux, tirants et autres galeries et, pousuit-il, pour garder une grande flexibilité et une grande réactivité, nous pouvons, si besoin, sous-traiter la fabrication de la charpente métallique. Même dans ce cas, les calculs et les plans d’exécution sont réalisés par notre bureau d’études pour nous concentrer sur la fabrication des panneaux. Nous sommes capables de produire aussi bien des éléments de structure que des pièces chaudronnées variées. »

Projet réalisé pour C.A.PRO.GA à Saint-Hilaire-sur-Puiseaux (45)

UNE ACTIVITÉ IMPORTANTE À L’EXPORT

L’activité à l’export est très significative pour Eurograin. Son bureau d’études est formé pour prendre en compte les particularités d’implantation locale et sait travailler en étroite collaboration avec les partenaires des différents projets. « Au départ, Eurograin travaillait uniquement en France, mais au début des années 2000, mon prédécesseur avait déjà commencé à travailler au Maroc, explique le Président, j’ai toujours eu un goût prononcé pour l’export et nous avons donc beaucoup travaillé au Maroc, pays que je connais bien. Nous avons ensuite su saisir les opportunités de nous développer en Afrique subsaharienne. » Eurograin a en effet pu traiter des affaires en Angola, en Côte-d’Ivoire, au Cameroun, au Congo, en Sierra Leone ou encore en Mauritanie. Son développement et sa pérennité passent aujourd’hui par une présence accrue à l’international.

Eurograin conçoit, construit et monte des silos et structures métalliques pour l’industrie agroalimentaire.

ELARGISSEMENT PROGRESSIVE DE L’OFFRE

Eurograin ne réalisait initialement que des silos carrés, mais son développement à l’international l’a amenée à étoffer son offre en fournissant également les bâtiments en charpentes métalliques destinés à recevoir des moulins ou des maïseries. Nicolas Perrachon déclare : « Nous avons réalisé plusieurs opérations en Afrique subsaharienne dans lesquelles nous avons construit le silo, le moulin ou la maïserie en charpente métallique et le magasin. Nous sommes constructeur de bâtiments et nous ne vendons pas le process, mais il nous arrive de plus en plus souvent de jouer le rôle d’ensemblier. » Fort de son expérience en France et à l’étranger, Eurograin a la capacité de réaliser rapidement des projets sur mesure. Le constructeur-ensemblier souhaite également développer en France les travaux et réparations sur d’anciens silos. « Nous sommes, par exemple, intervenus auprès d'un groupe industriel d'envergure internationale qui souhaitait effectuer des réparations sur l’un de ses très vieux silos pour le faire fonctionner encore quelques années, illustre le Président. Il s’agit de prestations que nous ne proposions que très rarement jusque-là et sur lesquelles nous voulons mettre l’accent. »

Projet réalisé pour Agribio à Barcelonne-du-Gers (32).

PROJET EN COURS CHEZ LIMAGRAIN

Le groupe semencier et agroalimentaire Limagrain a sollicité le constructeur-ensemblier pour fabriquer et livrer un silo de 10 cellules de 4700 m³ chacune. La fabrication est déjà en cours et le début de montage est prévu au dernier trimestre 2025.

ZOOM SUR LES SILOS TYPE PALPLANCHE EUROGRAIN

Grâce à leur polyvalence, leur encombrement réduit et leurs coûts d'exploitation, les silos carrés d'Eurograin représentent une solution particulièrement efficace pour le stockage des céréales. Cette conception est économe en termes de génie civil et offre une fiabilité et une longévité supérieures. Les équipements de manutention et de nettoyage sont totalement protégés. Les boisseaux blé et farine, également de type palplanche, s'intègrent parfaitement dans un projet de moulin, de maïserie ou d'U.A.B. Le système modulaire s'adapte à la demande des clients et est très souple en termes de capacités recherchées.