L’accès sur citerne ou container est une source à risques pour les opérateurs lorsque les véhicules ne disposent pas d’un moyen de sécurité adapté. Alors comment choisir la bonne solution en fonction de vos besoins et de votre environnement ? Aurélien Coudrat, gérant d’AC2M, répond à cette question.
QUELLES SONT LES SITUATIONS À RISQUES QU’IL FAUT ÉVITER ?
Aurélien Coudrat : Certaines situations peuvent être dangereuses pour un opérateur ou un chauffeur quand il se rend sur le dôme d’une citerne ou d’un container, que ce soit pour réaliser une opération sur un trou d’homme, une vérification ou un prélèvement d’échantillon. Les citernes sont équipées d’un garde-corps, mais il s’agit souvent uniquement d’une petite lisse d’un mètre de hauteur qui se déploie d’un seul côté. Les opérateurs ne sont pas correctement sécurisés et peuvent glisser ou chuter, et d’une telle hauteur, cela peut être fatal. Alors que la réglementation impose pourtant un garde-corps périphérique pour sécuriser les accès en hauteur !

QUELLES SONT LES QUESTIONS À SE POSER POUR DÉFINIR LA SOLUTION LA PLUS ADAPTÉE ?
A.C. : Lorsqu’un industriel nous sollicite pour sécuriser ses accès sur citernes, nous allons dans un premier temps étudier ses besoins. Un certain nombre de questions se pose d’emblée : quels types de véhicules va-t-il recevoir sur son site ? S’agit-il de citernes routières ou de containers routiers, de wagons citernes ? Quel genre d’opération va-t-il réaliser ? Ensuite, nous devons nous intéresser à l’environnement : à quel endroit de son site souhaite-t-il réaliser ces opérations ? Sous quel angle accède-t-on au véhicule ? Y-a-t-il des contraintes d’intégration ? Enfin, après avoir répondu à toutes ces interrogations, nous pouvons échanger et définir ensemble le matériel le plus adapté, que ce soit en poste fixe ou en poste mobile.

POUVEZ-VOUS PRÉSENTER VOS SYSTÈMES FIXES ET MOBILES ?
A.C. : La sécurisation d’un accès sur citerne ou conteneur pour des interventions peut effectivement se faire depuis un poste fixe ou depuis un poste mobile. En tant qu’accès fixe, la passerelle abattante est une solution permanente qui est soit installée sur une plateforme ou un bâtiment existant, soit conçue directement avec sa plateforme d’accès en tant que structure complète. Le véhicule se positionne sous la zone d’intervention, puis l’opérateur peut déverrouiller la passerelle abattante et baisser l’encorbellement sur le dôme du véhicule. Il accède alors par l’intermédiaire de l’escalier abattant à la zone protégée par la cage de sécurité, où il peut effectuer ses interventions sans risque de chute. En tant qu’accès déplaçable, nous proposons notre l’échelle mobile : montée sur roues, elle peut être adoptée pour les situations dans lesquelles le véhicule change de lieu de stationnement, ou lorsque l’installation d’un poste fixe n’est pas possible sur site. Elle est réglable en hauteur et bidirectionnelle. Nous avons déposé un brevet pour notre échelle mobile de sécurité, qui est contrôlée et certifiée TÜV SÜD Product Service GmbH. D’ailleurs, pour les environnements corrosifs ou avec une exposition maritime par exemple, nous pouvons réaliser des finitions spécifiques.

QUELS CRITÈRES DÉTERMINERONT LE CHOIX DE L’UN PLUTÔT QUE L’AUTRE ?
A.C. : Nous devons en premier lieu nous intéresser à la fréquence des opérations qui seront réalisées. Par exemple, une entreprise qui accueillerait une citerne par semaine n’aurait probablement pas intérêt à installer un poste fixe, que ce soit en termes de coûts ou d’encombrement. Nous devons également prendre en compte la structure existante, puisque l’industriel n’aura pas toujours la place nécessaire pour positionner un poste fixe. Mais parfois, un même site peut disposer de plusieurs points d’accès. Nous pouvons ici distinguer trois scénarios. Le premier : équiper tous les points d’accès avec un système fixe composé d’une plateforme et d’une passerelle abattante lorsque l’infrastructure le permet. Le second : recentrer différents points d’accès existants sur un seul poste stratégique fixe, ce qui est par exemple intéressant pour la prise d’échantillons. Le troisième : le site ne permet pas l’installation de systèmes fixes et le client investit dans un équipement mobile qui lui permet de sécuriser les opérateurs tout en gardant la possibilité de déplacer le dispositif sur chaque point d’accès.
QUELLES SOLUTIONS PEUVENT ÊTRE MISES EN PLACE POUR ÉVITER LE DÉPART PRÉMATURÉ DES VÉHICULES, ET DONC LES ACCIDENTS ?
A.C. : Les postes fixes peuvent être équipés de systèmes d’interverrouillage par clés prisonnières. Ainsi, la serrure ne peut être actionnée qu’avec la clé appropriée et, une fois en place, cette clé est maintenue prisonnière par la serrure. Le chauffeur ne peut descendre du dispositif que lorsque les travaux sont terminés, la passerelle remontée et verrouillée et la clé libérée. AC2M propose également une solution complète anti-départ intempestif : il s’agit d’une plateforme d’accès avec passerelle abattante équipée de deux barrières levantes en entrée et sortie de zone de stationnement. Ces barrières contraignent le chauffeur à rester sur place tant qu’elles ne sont pas relevées. L’installation d’un feu tricolore peut compléter le dispositif. Nous proposons aussi une version spéciale de la passerelle abattante pour une utilisation avec un bras de chargement. Plusieurs solutions sont envisageables en fonction de la configuration du site et selon le souhait du client.

VOUS SEREZ PRÉSENTS AU VRACTECH 2025 : QUELLES SONT VOS ATTENTES ?
A.C. : Excepté la première édition, nous avons toujours participé au VracTech, un salon très qualitatif et qui attire un public spécialisé avec des besoins concrets. Les industriels que nous y rencontrons ont des problématiques actuelles et bien réelles : près de 80 % des contacts aboutissent à la réalisation de devis. A VracTech Le Mans, nous mettrons bien évidemment en avant nos solutions d’accès sur citerne, mais nous présenterons également nos barrières écluses. Ces solutions pour sécuriser le transfert de charges entre différents niveaux peuvent intéresser les industriels du vrac. Car chez AC2M, la sécurité du travail en hauteur, c’est notre métier… et notre passion !