La minoterie Rosenmühle réduit les risques de charges électrostatiques

Le 25/06/2025 à 14:22 par La rédaction

Rosenmühle, l’une des plus importantes minoteries de Bavière, en Allemagne, a rendu ses moulins plus fiables et plus sécurisés grâce la mise en place d’un système de tuyauterie signé Jacob, qui intègre une protection anti-abrasion dissipative. Retour sur cette application réalisée en 2020.

La minoterie Rosenmühle transforme depuis plusieurs décennies les céréales en farine. L’un des moulins à blé transforme chaque jour environ 270 tonnes de blé. La minoterie fait ainsi partie des plus modernes et des plus importantes au niveau international. Pour le transport du blé jusqu'aux différentes machines en vue de sa transformation, la société Bühler, sollicitée par le client, a misé sur le système de tuyauterie modulaire du groupe Jacob. Afin d'éliminer tout corps étranger ainsi que toute impureté, différentes technologies propres à l’entreprise ont été utilisées dans la zone de nettoyage, comme les trieurs Bühler ou encore un système magnétique permanent. À cette étape de la production, le transport des céréales se fait en vrac.

La protection anti-abrasion Jacob protège les systèmes de tuyauterie de l’abrasion.

Protection contre l'abrasion

Les céréales préalablement nettoyées de manière grossière sont considérées comme une matière abrasive. C’est pour cette raison que le système de tuyauterie a été revêtu de la protection anti-abrasion Durable Design du groupe Jacob, celle-ci améliorant la durée de vie des tuyaux. Des tuyaux à revêtement par pulvérisation d’un diamètre de 150 à 300mm et d'une épaisseur de 2mm ont été utilisés dans la minoterie Rosenmühle. La modularité des produits Jacob permet de monter en toute facilité les tuyaux revêtus de la gamme Durable Design avec des colliers de serrage et des joints de la gamme standard. Les colliers de serrage électro-galvanisés ainsi que les joints profilés pour bord tombé en EPDM conducteurs ont été utilisés pour relier les différentes pièces.

Jacob Dosatec propose des solutions de protection antidéflagrante pour l’industrie meunière.

Répondre aux exigeances ATEX

Afin de répondre aux besoins du client, qui consistait à rendre l’installation aussi sûre que possible, il était nécessaire de réduire le risque de charges électrostatiques. En collaboration avec d'autres

partenaires, le groupe Jacob a réalisé un système de tuyauterie dissipatif qui répond à toutes les exigences ATEX requises. Le revêtement avec protection anti-abrasion «Kryptane bleu» peut être monté dans de nombreux tuyaux de la gamme Jacob et est dissipatif dans cette combinaison. Ce nouveau développement complexe a été le premier de ce type et son efficacité a d'ores et déjà été testée avec succès par l’organisme Dekra. Pour la distribution du produit en vrac, l’installation est équipée de variantes spéciales de boîtes à clapet avec collet à commande pneumatique, celles-ci étant également conformes à la norme ATEX en zone 22 et venant compléter le système de tuyauterie dissipatif.

 

PRODUITS JACOB ASSURANT LA DISSIPATION ÉLECTROSTATIQUE

• Peinture par pulvérisation RAL 7032

• Joints profilés et joints plats en EPDM

• Joints toriques EPDM

• Ponts de mise à la terre

• Pattes de mise à la terre

• Câbles de mise à la terre

• Manchette de raccord flexible

• Revêtement anti-abrasion Kryptane bleu

 

LE GROUPE JACOB PEUT ASSURER LES APPLICATIONS SUIVANTES

• Aspiration de produits chimiques et toxiques ATEX zones gaz 1 et 2

• Transport de poudres ATEX zones 21 et 22 en industries pharmaceutique et agroalimentaire

• Transport de granulés plastiques ATEX zone 22