La société Cramer-Mühle KG, installée à Schweinfurt en Allemagne, a investi dans le développement de sa chaîne de production. Elle a fait appel au système de tuyauterie modulaire de Jacob pour le transport des céréales et de la farine et l’extraction de poussière.
Cramer-Mühle KG est une entreprise ultramoderne qui produit selon les normes techniques les plus récentes. Depuis ses débuts en 1806, Cramer n’a cessé d’augmenter sa production et est aujourd’hui l’un des principaux moulins de Bavière. Le blé de qualité allemande cultivé dans la région de Mainfranken, en Allemagne, forme la base des farines de la plus haute qualité. L’attachement marqué à la qualité est clairement visible, grâce à la certification selon IFS et HACCP, qui sert par exemple à prévenir les dangers liés à l’alimentation pouvant entraîner des maladies chez les consommateurs.
MODERNISATION DE L’OUTIL DE PRODUCTION
La capacité de production du moulin à grains est de 800 tonnes par jour. Les différents grades de qualité sont stockés puis moulus séparément dans les grands silos à grains d’une capacité de stockage de 30 000 tonnes. Le constructeur Jacob a été sollicité pour fournir un système de tuyauterie modulaire. Pendant le projet d’expansion, des tuyaux Jacob ont été installés dans une très grande partie de l’usine. Cramer apprécie particulièrement la facilité d’assemblage de ce système de tuyauterie : cela permet de le monter et de le démonter rapidement à des fins de maintenance et de nettoyage et de réduire le temps d’interruption de la production. Le système intègre des colliers de serrage rapide et des joints profilés pour bord tombé, des technologies propres à Jacob. Comme Cramer travaille avec des produits sensibles à l’hygiène, les exigences de qualité du système de tuyauterie sont élevées : grâce à la conception en acier inoxydable de haute qualité, les systèmes de tuyauterie Jacob sont parfaitement adaptés.

PARTICULARITÉ DU PROJET
Les systèmes de tuyauterie Jacob sont utilisés sur le site de Cramer pour répondre aux exigences de qualité élevées. Comme ils doivent être en contact avec des aliments, seuls des composants en acier inoxydable de haute qualité ont été utilisés. En outre, l’industrie alimentaire exige des matériaux très résistants à la corrosion afin de pouvoir les nettoyer et les désinfecter en profondeur. Ici aussi, les aciers inoxydables du système de tuyauterie Jacob ont fait leurs preuves. Grâce aux joints d’étanchéité profilés pour bord tombé en EPDM conducteurs, la construction des tuyaux de chute est conforme aux normes ATEX et la charge électrostatique est dissipée sans aucun problème. Cela a permis d’éviter tout risque d’explosion de poussières de farine. Les tuyaux sélectionnés ont été conçus en acier inoxydable du DN 120 au DN 200 et ont une épaisseur de paroi de 1 à 2 mm. Le système de tuyauterie de 2 mm d’épaisseur, combiné aux colliers de serrage Quick Connect faciles à installer, est résistant aux chocs de pression d’explosion jusqu’à une surpression de 3 bars. Le système complet de tuyaux et de pièces de forme, assemblé selon un principe modulaire, s’étend sur une longueur totale d’environ 1 500 m.
