Les systèmes de mesure en continu d’Envea

Envea fabrique des systèmes de mesure en continu de l’air ambiant, des émissions de cheminées pour la mise en conformité réglementaire et des solutions d’optimisation des procédés industriels. Voici trois solutions que vous pourrez découvrir sur son stand.

L’offre d‘Envea permet de couvrir trois domaines majeurs : l’instrumentation pour l’optimisation des processus de production, la surveillance des émissions industrielles et la surveillance de l’environnement et monitoring ambiant.

L’AirFlow P est particulièrement adapté aux secteurs de la cimenterie ou de la chimie.

AirSafe PM

Envea propose le capteur AirSafe PM pour la mesure en continu de l’exposition à la poussière sur le lieu de travail afin de répondre aux préoccupations de plus en plus fortes de toutes les industries en matière de santé et de sécurité. L’AirSafe PM fournit une surveillance continue et précise de l’exposition à la poussière de PM1, PM2.5, PM4.25, PM10, TSP dans l’air ambiant intérieur : salles de contrôle, zones de stockage, chaufferies, postes de travail, installations. Le capteur permet la classification « particules inhalables, respirables et thoraciques » telle que définie par la norme ISO 7708:1995 (qualité de l’air, définitions des fractions de taille des particules pour l’échantillonnage lié aux problèmes de santé). Il permet également la mise en conformité selon les spécifications du Code du travail (articles R4222-10 et R4412-149), mais également à la norme NF EN 481 (atmosphères des lieux de travail et TRGS 900).

L’AirSafe PM permet la mesure des expositions aux poussières.

AirFlow P

Le constructeur présentera l’AirFlow P, un capteur pour la mesure du débit volumique, !able même dans les applications chargées en particules. Il s’agit d’un dispositif de mesure idéal pour la mesure du débit volumique à des endroits où les mesures de pression différentielle ne peuvent pas être utilisées en raison d’une charge de particules excessive ou lorsque les conversions de canalisations ne sont pas possibles ou souhaitables. L’AirFlow P peut être facilement installé sur des conduits existants, et ne nécessite pas de venturi ou de conversions similaires. Grâce à deux antennes qui sont placées dans le conduit d’air, l’AirFlow P est capable d’effectuer une mesure très précise de la vitesse. Si l’aire de la section du conduit est enregistrée dans l’unité d’évaluation, le système AirFlow P fournit un signal sur sa sortie analogique en mètres cubes par heure (vxA). Le système rend possible la mesure de débit volumique dans des conduits de gaz propres avec une charge de particules de seulement quelques milligrammes par mètre cube.

L’AirFlow P peut également être utilisé comme un pur dispositif de mesure de la vitesse, par exemple pour maintenir constante la vitesse réelle du matériau. Le système AirFlow P se compose d’un adaptateur de process, d’un capteur et d’une unité d’évaluation. Les antennes du capteur sont facilement interchangeables et disponibles en différentes versions. Ainsi, l’AirFlow P peut être utilisé dans presque tous les cas de figure (fortes températures et pressions, etc.). Pour les canalisations de grande taille, il est possible de calculer la moyenne de trois points de mesure maximum sur une unité d’évaluation.

Le M-Sens est un capteur à micro-ondes pour la mesure en continu de l’humidité dans les solides en vrac.

Gamme M-Sens

La gamme M-Sens d’Envea a été développée précisément pour la mesure en continu de l’humidité de tous types de solides en ligne dans les procédés : poussières, poudres, granulés, copeaux de bois, sable, bitume et autres solides en vrac. Compacts, robustes et faciles à utiliser, les capteurs sont installés en contact avec le matériau à surveiller et pénètrent dans le produit pour une mesure encore plus fiable.

Ils peuvent être montés sur des bandes transporteuses, des vis d’alimentation ou des trémies, à la sortie de conteneurs, sur des mélangeurs ou encore des séchoirs à bande. Les capteurs M-Sens sont étanches, faciles à calibrer et offrent une longue durée de vie. Étant donné que le matériau doit toujours être en contact avec le capteur, sa surface de mesure est protégée par un écran céramique mixte qui présente une bonne résistance à l’usure et à la pression.

Installation du M-Sens pour la mesure de l’humidité des copeaux de bois.

Version M-Sens 3

La version la plus complète de la série M-Sens est le capteur M-Sens 3. En plus de la mesure en continu de la teneur en humidité des solides en vrac secs, le capteur comprend la fonction de mesure de la température du matériau, ce qui est particulièrement intéressant pour les processus de séchage, de chauffage ou de refroidissement. Cette mesure peut être relevée en continu depuis une sortie séparée de 4 à 20 mA.

Une autre fonction du M-Sens 3 est la détection du flux. Elle contribue de manière significative à la fiabilité du processus, en particulier pour les applications avec des matériaux qui ont tendance à s’agglomérer. Le capteur détecte immédiatement si le matériau est en mouvement et permet d’identifier un éventuel colmatage du matériau devant la fenêtre de mesure. Cela permet aussi de s’assurer que ce n’est pas le même échantillon de matériau qui est mesuré en continu, ce qui entraînerait une falsification de la valeur mesurée.

En outre, si le capteur détecte l’absence de flux de matière, il est capable d’émettre une alarme. Cela évite que le processus ne tourne à vide et ne fasse perdre un temps précieux, voire gâcher vos recettes.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.