Nouvelle installation clés en main pour LuxEnergie

Afin d’alimenter en chauffage tout un groupe d’entreprises situées à côté de Strassen au Luxembourg, la société privée LuxEnergie, l’un des principaux acteurs du pays dans le domaine de l’énergie, a mis en place une chaudière alimentée en granulés de bois. Elle était à la recherche des meilleures alternatives de transfert pour son process.

 

Denis a fourni à LuxEnergie une solution complète de transfert.

La société LuxEnergie, située dans la ville de Luxembourg, fournit à ses clients de la chaleur, du froid, de l’électricité de secours, de l’air comprimé ou de la vapeur prêts à l’emploi, en se concentrant sur des technologies de production innovantes et durables. Elle est notamment amenée à réaliser des systèmes de chauffage aussi bien pour les particuliers que pour les groupes d’entreprises ou les infrastructures publiques. Benjamin Brachet, inspecteur technico-commercial chez Denis en charge des solutions de transfert dans le projet, déclare : « LuxEnergie travaille énormément avec les granulés de bois et propose des solutions durables pouvant remplacer des chaudières au fioul ou au gaz par exemple. »

 

Fourniture des solutions de transfert

LuxEnergie était à la recherche d’une solution clés en main permettant d’alimenter en chauffage toute une zone industrielle dans la ville de Strassen, au Luxembourg. L’objectif était de mettre en place une nouvelle chaudière à granulés de bois pour alimenter les entreprises, utilisant auparavant des solutions indépendantes. « Nous avons été contactés par LuxEnergie afin de déterminer les solutions de transfert les plus adéquates pour cette nouvelle installation. Denis et Phénix Rousies, fabricants de silos avec qui nous travaillons régulièrement, ont en collaboration sollicité la société Centre-Est Montage. Située au sud de Nancy en Meurthe-et-Moselle, cette dernière a alors harmonisé le projet pour proposer une offre complète à LuxEnergie. » Denis est alors intervenu sur la partie stockage des granulés bois et alimentation de la nouvelle chaudière.

 

Vis de vidange intégrale Denis.

Limiter la casse des granulés

La société Denis a étudié le projet de LuxEnergie  et devait assurer l’ensemble des solutions de transfert, de la réception jusqu’à l’alimentation de la chaudière. Il était ici important de prendre en compte les propriétés du produit. En effet, les granulés de bois, comme les céréales, sont plutôt fragiles et doivent être détériorés le moins possible. Benjamin Brachet explique : « Si les granulés de bois venaient à être cassés, cela générerait des fines qui réduisent considérablement les performances de chauffage. Notre expérience dans ce type d’applications nous a amenés à développer des aménagements sur nos appareils. »

 

Aménagement des équipements

Afin d’assurer l’alimentation et la vidange des quatre grands silos, puis l’alimentation de la chaudière, Denis a mis en place des solutions spécifiques au transfert des granulés de bois. Les élévateurs à godets installés sur site fonctionnent de manière plus lente que dans une application céréales par exemple. Des godets plastiques ont aussi été préférés pour limiter la détérioration de la matière. En ce qui concerne les transporteurs à chaîne, d’autres aménagements ont été apportés. « Nous avons prévu des tourteaux biseautés, de manière à éviter que les granulés se placent entre la chaîne et le tourteau, explique Benjamin Brachet. Nous avons également équipé les transporteurs de fonds en plastique PEHD. Enfin, des brosses ont été intégrées de manière à retirer les résidus qui pourraient subsister sur la chaîne : cela évite que la matière se glisse dans le pied ou la tête du transporteur. »

 

Un savoir-faire confirmé

Au fil du temps, Denis a su s’adapter à la demande de ses clients en proposant des adaptations spéciales pour le transfert des granulés de bois. Aujourd’hui, elle dispose d’une gamme dédiée d’équipements, dont LuxEnergie a pu profiter. « En amont du projet, nous avons pu faire visiter à notre client un autre site que nous avions réalisé avec le même installateur en Belgique. Ils ont alors pu découvrir l’installation et obtenir un retour d’expérience d’utilisateur. » L’installation pour LuxEnergie a été réalisée il y a plusieurs mois et les silos ont été alimentés en granulés bois l’été 2021, lorsque les prix sont les plus bas. La chaudière, quant à elle, a été mise en route tout début novembre et est désormais opérationnelle. « Il s’agit d’un domaine en pleine expansion et Denis dispose des solutions adéquates pour répondre à ce type d’applications », conclut Benjamin Brachet.

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.