Beumer repense en profondeur son système paletpac

Le 07/09/2023 à 10:01 par La rédaction

Palettisation

Spécialiste des systèmes intralogistiques, Beumer a totalement repensé sa série de palettiseurs Beumer paletpac : il mise aujourd'hui sur une construction modulaire. Avec un nombre de composants restreint, le constructeur propose des solutions de palettisation simples et optimisées.

En tant que fournisseur de chaînes d'emballage et de palettisation, Beumer livre des palettiseurs présentant une grande longévité, même en cas de sollicitation extrême. « Notre série Beumer paletpac prend en considération les propriétés des produits emballés ainsi que les modèles d'emballage souhaités et les dimensions des palettes de nos clients », explique Kay Wieczorek, Divisional Director Product Business chez Beumer Group. Les installations manipulent de manière délicate toutes les unités d'emballage. « Nous avons revu notre Beumer paletpac et l'avons construit de manière modulaire. Nos clients bénéficient ainsi de plusieurs avantages très convaincants », ajoute Kay Wieczorek. Si besoin, le fournisseur de systèmes peut, par exemple, adapter la puissance des machines a posteriori. Que l'installation nécessite un post-équipement ou qu'il faille réparer un dommage, la nouvelle construction fait gagner un temps considérable à l'exploitant.

Simplification du montage

La nouvelle série simplifie la construction de l'installation, mais aussi son montage. « Jusqu'ici, il fallait des gerbeurs d'une force portante allant jusqu'à 8 tonnes pour la mise en place, explique Kay Wieczorek. Ils ne nécessitent désormais qu'une force portante de 5 tonnes. » Les modules sont conçus de façon à pouvoir être accrochés sur l'un des deux côtés. Cela facilite le montage dans les endroits exigus. Au lieu de deux gros modules, le client reçoit désormais trois modules plus compacts. Cela ne simplifie pas que la manipulation. « Nous pouvons désormais utiliser exclusivement des conteneurs standards », souligne Kay Wieczorek. Il s'agit d'un avantage économique intéressant.

La série Beumer paletpac prend en considération les propriétés des produits emballés ainsi que les modèles d’emballage souhaités et les dimensions des palettes des clients.

Optimisation des composants

Le fournisseur de systèmes a réexaminé la fonction et l’utilité de tous les modules du palettiseur Beumer paletpac. Grâce à des ajustements adaptés, notamment au niveau des bandes du process, il a été possible, d’une part, d’optimiser les moteurs et réducteurs et, d’autre part, d’affiner les transitions de bande. Il en résulte des process de transport ménageant davantage les produits. Le nouveau Beumer paletpac est équipé d’une table de pose plus grande. Grâce aux dimensions maximales de 1 500 x 1 300 mm pour les couches, l’utilisateur peut empiler la matière en vrac remplie dans les sacs aussi bien sur des Euro-palettes que sur d’autres formats de palettes. Les concepteurs ont également adapté le poussoir. Celui-ci est utilisé dans tous les modèles Beumer paletpac : le châssis mobile est identique, que le poussoir soit simple ou double. Il est ainsi possible d’augmenter la performance du système a posteriori, sans adaptations majeures du module. « Différents modèles d’emballage sont possibles, décrit Kay Wieczorek. Ceux-ci sont préparés dès la formation des couches. L’installation dépose ensuite les sacs sur le treuil de levage en alternance. » Il peut cependant arriver que la matière soit répartie de manière irrégulière dans les emballages et ne puisse pas être suffisamment égalisée. Pour résoudre ce problème, le Beumer paletpac propose un dispositif de rotation dans le treuil de levage. L’installation peut compenser totalement un empilage irrégulier par une rotation de 180°.

Une commande adaptée

Les baies pour armoires de distribution ont une implantation standard, mais elles peuvent être disposées de manière décalée en fonction des souhaits du client. L'utilisateur économise ainsi de la place. Une encapsulation du treuil de levage y contribue aussi. « Pour cette série, nous sommes parvenus à appliquer un design épuré, commente Kay Wieczorek. L'IHM de Beumer est située sur la plateforme de maintenance au niveau de la formation des couches. Si l'opérateur doit procéder à des ajustements, il peut recevoir un aperçu complet de la machine. Pour rendre le travail du collaborateur encore plus convivial, il est possible, en option, d'installer d'autres organes de commande, par exemple dans la zone du treuil de levage. »

Efficacité énergétique

Le Beumer paletpac mise sur le boîtier d’automatisation modulaire MOVI-C de SEW. Cette approche centralisée permet de réduire l’espace nécessaire dans l’armoire de distribution ainsi que le nombre de composants utilisés dans la baie. Il est possible de faire une économie d’énergie allant de 20 à 30 % au moyen du circuit CC intermédiaire commun dans les convertisseurs de fréquence ainsi que par le biais des séquences de mouvement optimisées. L’utilisation d’accumulateurs d’énergie est également possible en option : « Les charges de pointe peuvent être éliminées de manière efficace. De plus, l’utilisateur économise en frais d’exploitation et minimise l’empreinte carbone », appuie Kay Wieczorek. Le fournisseur de systèmes a veillé à ce que la nouvelle génération du Beumer paletpac fonctionne de manière fiable, en soumettant par exemple le palettiseur à une sollicitation continue. En cas de maintenance, la tâche du technicien est grandement facilitée : grâce à l’amélioration de l’accessibilité, les temps de changement des courroies sont considérablement réduits. Le Beumer paletpac permet à l’entreprise de continuer à proposer une large gamme de modèles dans différentes plages de puissance : dans le segment inférieur, la machine empile jusqu’à 1 800 sacs par heure ; dans le segment moyen, elle empile jusqu’à 3 200 sacs par heure ; le palettiseur haute performance, lui, empile jusqu’à 6 000 sacs par heure.