Flexicon optimise ses convoyeurs à disques Flexi-Disc

Le 09/10/2025 à 14:21 par La rédaction

Le constructeur Flexicon propose des équipements et systèmes pour convoyer, charger, décharger, peser et traiter les produits en vrac. Il a récemment équipé ses convoyeurs à câbles tubulaires Flexi- Disc d’embouts de pignons remplaçables, réduisant ainsi les coûts d’entretien.

Les roues d’entraînement et de tension des convoyeurs Flexi-Disc sont désormais équipées, en série, d’embouts de pignons brevetés : ces derniers peuvent être remplacés à un coût jusqu’à 90 % inférieur à celui des pignons monoblocs. Chaque embout remplaçable se compose de deux moitiés qui se boulonnent sur chaque rayon, sans qu’il soit nécessaire de démonter le pignon : cela réduit les temps d’arrêt pour la maintenance. Les pointes forment également une surface de contact plus grande et plus stable que celle des pignons monoblocs, ce qui prolonge considérablement la durée de vie du câble en réduisant la pression de contact entre le pignon et le rayon.

UN REMPLACEMENT PRÉVENTIF

Un indicateur d’usure moulé dans l’embout du pignon permet aux opérateurs d’anticiper le remplacement des pointes et d’éviter ainsi d’endommager la roue et l’ensemble câbledisque. En effet, la friction entre les disques et le nombre relativement faible de rayons de la roue dentée peut endommager ces derniers, ce qui entrainerait l’endommagement de l’ensemble câble-disque particulièrement coûteux. Ces deux problèmes peuvent désormais être évités grâce au remplacement préventif des extrémités de la roue dentée, pour environ 10 % du coût de remplacement d’une roue dentée monobloc.

UNE COMPATIBILITÉ TOTALE

La nouvelle conception de la roue peut être installée sur tous les modèles précédents de convoyeurs à câble tubulaire Flexi-Disc, sans aucune modification. Les convoyeurs tubulaires Flexi-Disc font glisser en douceur les matériaux en vrac à travers des tubes en acier inoxydable à l’aide de disques en polymère fixés à un câble en acier inoxydable. Le convoyeur est actionné par un système d’entraînement faisant circuler l’ensemble câble-disque entre deux boîtiers de roue situés aux extrémités opposées du circuit.

LE SAVOIR-FAIRE DE FLEXICON

Flexicon est connu pour fabriquer des convoyeurs à vis flexibles, des systèmes de convoyage pneumatique, des déchargeurs de big bags, des démotteurs de big bags, des remplisseurs de big bags, des trémies vide-sacs, des basculeurs de fûts-boîtesconteneurs, des systèmes de pesage et de mélange, ainsi que des systèmes de manutention en vrac conçus à l’échelle de l’usine et dotés de commandes automatisées.