Réduction des emballages : Connaissez-vous le slimbagger

Le 17/10/2025 à 13:40 par Loic Chotard

Réduire la taille des emballages est un objectif qui ne pourra plus être mis de côté : la réglementation se durcit et la filière doit désormais se réorganiser. Des solutions de conditionnement innovantes sont d’ores et déjà disponibles pour y parvenir, à l’image du Slimbagger récemment développé par Cetec.

Réduire les emballages est aujourd’hui un enjeu de taille, que ce soit pour des raisons idéologiques, sociologiques ou économiques. En France, le décret 3R, qui met en application la loi AGEC depuis 2021, donne notamment des directives pour la réduction, le réemploi et le recyclage des emballages plastiques. Plus récemment, un nouveau règlement européen est apparu : la PPWR (Packaging and Packaging Waste Regulation). Mathias Elie, responsable commercial chez Cetec, explique : « Cette nouvelle couche législative vise à harmoniser la législation à l’échelle européenne en ce qui concerne les emballages, leur recyclage et leur retraitement. Applicable à partir du 12 août 2026, les mesures se mettront en place progressivement. Le règlement incite les industriels aux bonnes pratiques : réduction des tailles de sacs ou des poids de sacs, utilisation de matières recyclées, recyclabilité des consommables utilisés, etc. Nous savons, pour de multiples raisons, que nous ne pourrons pas passer outre. »

UNE FILIÈRE ENCORE ATTENTIVE

Plusieurs facteurs permettent d’expliquer la réticence des industriels au changement. D’abord, il n’est pas simple pour un industriel de changer ses habitudes de travail. Aussi, le cloisonnement des services ou les temps d’études stratégiques peuvent rendre le processus d’investissement plus lent. « Il ne faut pas non plus oublier les raisons techniques, précise Mathias Elie. Il est toujours plus facile de remplir un sac avec de la marge à haute cadence plutôt que d’optimiser constamment le niveau de remplissage et réduire l’espace vide. » Notons aussi que la grande distribution, qui gardait jusqu’ici une certaine neutralité, met peu à peu en place des cahiers des charges visant une réduction des poids des emballages, notamment pour limiter l’impact des taxes.

UN INTÉRÊT CERTAIN POUR LES INDUSTRIELS

Outre l’aspect législatif, qui peut être vu comme un frein ou un moteur selon les industriels, il ne faut pas oublier le potentiel que représente la réduction des emballages. Les nouvelles solutions d’ensachage permettent de réduire de 10 à 20 % la taille des sacs, ce qui a forcément un impact significatif sur la taxe écoemballage et sur le budget annuel alloué à l’achat des consommables. La réduction des emballages est aussi une composante non négligeable de la démarche RSE des entreprises. « Travailler sur la réduction des emballages, c’est améliorer la réputation de ses marques et accéder à des labels tels qu’EcoVadis ou B Corp, déclare le responsable. Il y a également un aspect commercial à prendre en compte puisque ces équipements permettront d’être à l’initiative ou de répondre à des marchés et des cahiers des charges de plus en plus orientés sur les objectifs de réduction. »

CETEC MISE SUR L’INNOVATION

Le marché ne cesse d’évoluer et pousse les constructeurs à innover. Mathias Elie partage la philosophie de Cetec : « Comment devons-nous agir en tant que fabricant, acteur de la filière vrac ? Surveiller ce qu’il se passe, ou anticiper ? Nous avons décidé d’être moteur. Nous avons développé des solutions qui permettent la diminution de la taille, du gabarit et du poids du sac. » En 2024, Cetec avait conçu la technologie « Just’in Bag » pour faciliter le remplissage et diminuer la génération de poussière lors d’ensachage de poudres difficiles. Grâce au compactage des poudres, le produit devient solide et peut être ensaché facilement en réduisant la taille des sacs de 20 à 40 %, sans impacter la cadence. « Nous avons souhaité atteindre les mêmes objectifs pour les autres applications », explique le responsable.

DÉVELOPPEMENT DU SLIMBAGGER

Réduire la dimension des sacs tout en maintenant la cadence, ce n’est pas aussi simple que cela. En utilisant des équipements préexistants, il est nécessaire de réaliser des réglages importants, de faire certaines concessions ou encore de multiplier les formats de sacs. « Nous avons développé le Slimbagger pour permettre la réduction de la taille des sacs, sans pour autant sacrifier la cadence, précise Mathias Elie. Il ne s’agit pas d’une machine duo, mais d’une ensacheuse innovante avec un remplissage en alternance décalée. Nous avons réalisé le design du Slimbagger en 2024, avant de lancer sa conception-construction en 2025. »

UN CONCEPT BREVETÉ

Le concept breveté du Slimbagger repose sur l’alternance décalée. A partir d’un magasin existant, le principe est de décaler alternativement le sac vers la gauche ou vers la droite, avant l’ouverture, le remplissage et le tassage en alternance. « Ce principe de fonctionnement permet de laisser plus de temps qu’une machine traditionnelle pour le remplissage du sac, et donc de limiter les effets de talutage et de voûtage du produit qui sont en grande partie à l’origine du surdimensionnement des sacs, explique Mathias Elie. Pour autant, notre concept permet de conserver les cadences. Remplir bien, c’est facile, mais remplir bien et vite, c’est plus difficile ! Il s’agit d’une révolution mécanique. » A titre d’illustration, un sac traditionnellement prévu pour 6 kg de produits en vrac pourrait être rempli de 8 kg grâce au Slimbagger de Cetec.

Le Slimbagger permet une réduction de taille de sac de 10 à 15 %.

LE MARCHÉ EN MUTATION

Modifier son process pour réduire la taille des emballages n’est pas si simple. C’est toute une filière qui doit se mettre en place. « Les industriels vont devoir travailler avec leurs fournisseurs et redessiner les gammes et les types de sacs, précise le responsable. Ils devront aussi renégocier les tarifs. » Précisons que Cetec a mis en route une première installation du Slimbagger en juin 2025, tandis qu’une seconde est prévue d’ici la fin de l’année. Plusieurs commandes sont en cours pour une livraison en 2026.

Le Slimbagger répond aux exigences de la loi 3R et la PPWR.