ULTIM-R : Le nouveau Cyclofiltre® signé Cattinair

Le 12/03/2024 à 11:42 par La Rédaction

Dépoussiérage

La société Cattinair, spécialisée dans le dépoussiérage et la filtration, a dévoilé son nouveau Cyclofiltre®, nommé ULTIM-R, lors du salon Eurobois, organisé à Lyon début février 2024. Elle a repensé la conception de son dépoussiéreur et propose, entre autres, une solution plus efficiente d'un point de vue énergétique.

De nombreux industriels travaillent avec des matières premières qui génèrent des poussières et des copeaux, qu'ils aient des origines minérales, végétales, animales ou métalliques. Cela entraîne donc des problèmes de pollution dans les ateliers et nuit à la santé des opérateurs. Les Cyclofiltres® permettent alors de filtrer les flux d'air nécessaires au transport de ces polluants lors dans les procédés de production ou de transformation. Cattinair proposait jusque-là le Cyclofiltre® Série 4, un dépoussiéreur à effet cyclonique qui s'intègre dans un système complet capable de capter directement à la source les polluants, pour ensuite les filtrer et les récupérer. Déjà très performant, cet équipement permettait de concevoir des solutions techniques en pression et de réaliser d'importants gains énergétiques par rapport à des filtres prismatiques. Julien Faucogney, P .-D.G. de Cattinair, déclare : « Notre équipement rencontrait toutefois des soucis d'adaptabilité et de modularité. Aussi, la maintenance n'était pas toujours simple à réaliser du fait que l'accès difficile aux manches en atmosphère explosive. Enfin, la consommation d'énergie pouvait encore être améliorée. »

Stand de Cattinair au salon Eurobois, qui s’est tenu du 6 au 9 février 2024 à Lyon.

LA TECHNOLOGIE DU CYCLOFILTRE®

Trois étapes sont nécessaires pour réaliser une filtration maximale. D'abord, une préparation cyclonique est réalisée : une entrée tangentielle créée un effet cyclonique et permet de séparer 95 % des particulières grossières de la fine poussière. Ensuite, une cartouche perforée permet de diminuer la vitesse ascensionnelle. L'air cycloné va rencontrer, en remontant, une paroi perforée qui protège les manches. La rencontre de l'air cycloné avec la grille perforée crée des turbulences aux droits des perforations qui éjectent les particules en ne laissant passer que l'air et les particules les plus fines. En partie basse de la jupe perforée, la vitesse ascensionnelle est réduite, la décantation n'est pas perturbée, les manches filtrantes sont très peu sollicitées. Enfin, des manches filtrantes adaptées au process permettent de garantir une perte de charge constante et un rejet minimum. Les particules les plus fines viennent au contact des médias filtrants. L'air circule de l'extérieur vers l'intérieur des manches et dépose les particules sur le tissu. Un « gâteau » de poussières se crée et se fragmente par une impulsion d'air comprimé à contre-courant.

 

LA SÉCURITÉ

Les process sur lesquels Cattinair intervient sont très sensibles aux explosions et incendies (zone ATEX). Le constructeur a renforcé la sécurité et simplifié les opérations de maintenance, minimisant ainsi les dégâts matériels en cas d'incident tout en préservant la sécurité des salariés. Tout l'équipement ULTIM-R est certifié ATEX, avec les notes de calculs suivant la norme EN 14491.

UNE CONCEPTION OPTIMISÉE

La société Cattinair a travaillé durant trois années pour mettre au point le nouveau dépoussiéreur ULTIM-R. « Nous avons aujourd'hui quatre personnes qui travaillent à temps plein en recherche et développement, précise le P .-D.G. Grâce à la simulation numérique des fluides, nous avons pu améliorer la conception du Cyclofiltre® et obtenir une aéraulique plus performante. » Quand on sait que 35 à 50 % de la facture d'électricité d'un industriel du bois sont dédiés au dépoussiérage, il était notamment important pour le constructeur de proposer une solution moins énergivore, tout en améliorant la durée de vie des médias filtrants. Julien Faucogney ajoute : « Notre technologie surpasse les équipements avec filtres à poches plates : grâce à une préséparation efficace, nous augmentons la durée de vie des médias. Avec l'ULTIM-R, nous avons amélioré le process de filtration : nous avons espacé nos manches et réduit les vitesses ascensionnelles pour avoir le minimum de particules à déposer sur les manches. »

Cyclofiltre® ULTIM-R de Cattinair.

L'EFFICIENCE ÉNERGÉTIQUE

La réduction de la consommation d'énergie du dépoussiéreur a été l'un des axes majeurs lors du développement de l'ULTIM-R. « La consommation électrique provient essentiellement de la perte de charge, explique le P .-D.G. Grâce à la simulation dynamique des fluides et à l'accompagnement d'une société spécialisée dans le domaine, Cattinair a retravaillé le design du précyclonage pour qu'il y ait un minimum de résistance à l'air. Nous avons aussi retravaillé la sortie air propre, notamment le rejet à l'air libre ou le recyclage atelier, pour obtenir de faibles vitesses et réduire la perte de charge. » Aujourd'hui, le Cyclofiltre® peut être adapté pour l'industrie du bois, l'industrie agro-céréalière-semencière, le bois énergie ou les centres de tri. « Nous pouvons aussi fournir ces solutions pour le secteur des isolants phoniques et acoustiques. Nous ne réalisons toutefois pas de solutions en inox pour le domaine de l'alimentaire », précise Julien Faucogney.

MAINTENANCE ET STANDARDISATION

L'ULTIM-R offre une maintenance améliorée et sécurisée : les opérateurs peuvent effectuer les opérations de maintenance avec un système innovant et simplifié de changement des manches filtrantes. « L'opérateur n'a désormais plus besoin d'accéder à la partie sale du filtre pour démonter les manches, précise Julien Faucogney. Tout se fait désormais via la partie air propre. Grâce à notre système de tension dynamique breveté, les manches peuvent être décrochées depuis la partie supérieure du filtre. » Autre particularité : l'ensemble des manches filtrantes est tendu de la même manière. Cattinair a aussi standardisé sa fabrication de manière à pouvoir offrir aux clients une disponibilité des pièces et des délais de livraison et de montage plus rapides. La modularité est aussi de mise : « Par exemple, un client pourrait désormais ajouter une virole ou rallonger ses manches pour étendre sa surface filtrante », ajoute le P .-D.G. Le système se décline en dix tailles différentes.

 

POURQUOI ULTIM-R ?

La dénomination commerciale ULTIM-R est issue de l'association entre les mots « ultime » et « air ». Elle propose l'idée que Cattinair a développé l'air ultime, le plus efficace, le plus performant : celui qui nettoie tout sur son passage. Aussi, il a une sonorité qui fait écho à Cattinair, ce qui renforce son affiliation.