Axéréal signe un accord de reprise de Greencore Malt

Le 22/02/2010 à 15:35 par La rédaction

Axéréal, Groupe céréalier parmi les leaders Européens avec 8 millions de tonnes de grain commercialisées, a signé un accord de reprise de l’activité malt de Greencore.

Pour Jean-Marc Dubois, Président d’Axéréal, et Jean-François Loiseau, Vice-Président d’Axéréal, cette décision d’acquérir Greencore Malt est une première concrétisation de la stratégie du nouveau Groupe Axéréal. « Nous sommes confrontés chaque jour à la grande volatilité des prix des matières agricoles, à la disparition programmée de l’intervention et des outils de régulation, et au final aux difficultés des exploitations agricoles. L’implication forte dans les filières de transformation est l’un des axes que nous privilégions pour accompagner la production de nos adhérents en captant plus de valeur ajoutée et en sécurisant nos débouchés. La mise en commun des moyens d’Agralys et d’Epis-Centre permet aujourd’hui de développer nos activités vers l’aval.»

Le 1er juillet 2009, Agralys et Epis-Centre, deux des plus importantes coopératives françaises présidées par Jacques Dousset et Jean-Marc Dubois, ont donné naissance au Groupe Axéréal avec l’ambition de conforter ses positions dans chacun de ses métiers pour en être un acteur influant et ainsi gagner en compétitivité.

Axéréal via sa filiale Boortmalt d’une capacité de production de 620 000 tonnes de malt en 2010, conforte sa position sur le marché mondial en procédant à l’acquisition de l’activité malt de Greencore, 9ième mondial avec une capacité de production de 520 000 tonnes en 2010. Ainsi constitué, Boortmalt Group dont le siège reste basé à Anvers en Belgique dispose d’une capacité de production de plus de 1,1 million de tonnes de malt.

Axéréal disposera désormais de 11 malteries en Europe : Anvers, Ghlin et Gembloux en Belgique, Issoudun en France, Knapton et Bury St Edmunds en Angleterre, Athy en Irlande, Glenesk et Buckie en Ecosse, Dunaujvaros en Hongrie et Nova Gradiska en Croatie. Des synergies pourront être rapidement mises en oeuvre. Dominique Bamas a confié la Direction de la filiale Boortmalt Group à Yvan Schaepman, qui sera assisté par David Wilkes en tant que Directeur Général Adjoint. Boortmalt Group accompagnera de façon encore plus significative, le développement de ses clients brasseurs à travers le monde en basant sa relation sur la qualité des produits, l’optimisation de la logistique, la modernité des outils de production, et sa présence à l’international. Pour Dominique Bamas, le premier atout de Boortmalt Group est sa filiation à Axéréal, et donc aux coopératives Agralys et Epis-Centre. Le Groupe coopératif a la capacité à organiser la filière. Axéréal conseille et accompagne ses 13 000 adhérents sur la région Centre en France, de la fourniture de semences certifiées à la commercialisation de leur récolte. Axéréal s’appuie sur les essais conduits sur son domaine agronomique d’expérimentation et sur différentes plateformes pour élever la qualité des productions. Le Groupe assure la traçabilité d’une collecte d’un million de tonnes d’orges.