Certification : moteurs antidéflagrants zone 2, 21 et 22

La filiale française du groupe Siemens, spécialiste de l’électrification, l’automatisation et la digitalisation, annonce la certification de ses moteurs antidéflagrants « Simotics XP 1MB1 » pour une utilisation avec des variateurs en zone 2, 21 et 22.

JDV107_p12Désormais certifiés pour une utilisation avec les variateurs « Sinamics » en atmosphère explosive zone 2, 21 et 22, les moteurs « Simotics XP 1MB1 » affichent un haut niveau de rendement en association avec des variateurs dans la plage de puissance de 0,09 kW à 200 kW. L’extension du certificat CE ouvre, selon le constructeur, de nouvelles possibilités d’application à la gamme de moteurs désormais certifiés pour une alimentation directe sur le secteur ou via un variateur.

En atmosphère explosive poussiéreuse et gazeuse, par exemple dans les industries chimique et pétrochimique, les moteurs doivent être conformes à la norme CEI EN 60079 afin d’assurer la protection des opérateurs, des machines et de l’environnement. Ces moteurs existent en mode de protection Ex nA, Ex tb et Ex tc pour une utilisation en zones 2, 21 et 22. Également utilisés dans la filière pétrolière et gazière, l’industrie du bois et du plastique et dans l’agriculture, ces moteurs sont certifiés conformes à la directive européenne 94/9/CE (Atex), aux certifications IECEx (notamment en Australie) et EAC (Eurasie).

Retrouvez cet article dans le Journal du Vrac N°107 Mars/Avril 2016

Inscrivez-vous à la newsletter
gratuite du Journal du vrac.