Martin Engineering allie robustesse, simplicité et efficacité

Le 14/04/2014 à 15:49 par La rédaction

La société Martin Engineering, présente son racleur frontal spécial carrières « Pit Viper » et son tendeur pour racleur « Twist Tensioner ».

martinLe racleur frontal « Pit Viper » spécialement conçu par Martin Engineering pour l’utilisation dans les carrières se caractérise en outre par un changement rapide et aisé de la lame, réduisant ainsi les coûts de maintenance. Ce changement de la lame s’effectue sans outillage par l’enlèvement d’une goupille. Ses avantages soulignés par le constructeur se concentrent autour de l’efficacité et de la rentabilité du nettoyage réalisé, complétées par un entretien très simple grâce au changement de lame sans outillage. Le système de montage « en un geste » permet l’entretien et le service rapide du racleur avec des temps d’arrêt plus courts. Sans compter la suppression des problèmes de boulons rouillés ou perdus.

Selon les besoins des groupes complets peuvent être livrés avec système de mise sous tension, en fonction de la largeur de nettoyage requise pour l’application.

En complément le constructeur propose son tendeur pour racleur « Twist Tensioner ». Robuste et simple celui-ci garantit une pression constante tout au long de la vie de la lame du racleur entre la surface de la bande du convoyeur et la lame du racleur quel que soit l’état d’usure des lames. On obtient ainsi un degré de nettoyage optimal. La force de tension est emmagasinée dans un accouplement en caoutchouc sous forme d’une pré-tension disponible à tout moment. De cette manière la puissance de nettoyage reste constante sans avoir à ajuster la pré-tension du tendeur. Ce dernier peut être monté aussi bien sur les racleurs frontaux que sur les racleurs secondaires des modèles « Durt Hawg », « Durt Tracker » ou « QC #1».

Premier avantage souligné : une dé-tension automatique si les lames des racleurs frontaux venaient à passer outre le tambour, la pré-tension emmagasinée dans l’accouplement élastique serait automatiquement annulée. Sans pré-tension la lame ne sera plus maintenue contre la bande et ne pourra donc pas endommager celle-ci. Par ailleurs, l’opérateur ne pourra être blessé par un retour de manivelle ou la rotation d’un bout d’axe extérieur à la jetée.

Autre avantage, la manipulation très facile. Pour établir la pré-tension nécessaire au racleur il suffit de tourner le moyeu extérieur du tendeur (clé 30 ou 32) jusqu’à ce qu’une résistance due à l’appui de la lame du racleur contre le tambour ou contre la bande se fasse sentir. Ensuite on tournera le moyeu d’un angle équivalent au nombre de crans d’arrêts mentionnés sur l’autocollant du tendeur (fonction de la largeur de la bande transporteuse). L’absorption des chocs dus aux raccords est également soulignée, avant des coussinets en caoutchouc absorbant les chocs dus aux raccords réduisant ainsi les possibilités d’endommagement de la bande transporteuse, des raccords ou de la lame du racleur. Enfin, la résistance des coussinets supportant l’axe du racleur a été choisie de manière à garantir la pression constante entre la lame du racleur et la surface de la bande transporteuse quel que soit le degré d’usure de la lame du racleur.